Alerte météo ! Fort vent d’Est annoncé…

    Au sommaire :

    Un souffle nouveau…Une délégation de sous-traitant CGT à la D.P.N...Changeons le pansement…Raymond Aubrac, « une référence »… Le 1mai , je manifeste… 

    Post scriptum  :  Le 22/04 VOTEZ   😉

    Vous n’aurez pas la Lorraine, ni…

    Entendez vous ? allons, tendez bien votre oreille

    Sentez vous ? si si, humez à plein nez cet air nouveau, voila un nouveau souffle qui nous arrive de l’EST . yesssss  🙂 

    Les jeunes salariés (20-28 ans) et tous les autres de la SPIE DEN se mobilisent afin de construire leurs avenirs et pour le respect des générations futures . Ça fait un bien fou tout ça ! C’est énorme, non ? Quelques dinosaures (sic) sont là aussi à leurs côtés évidemment. Vous reconnaitrez ci-contre certainement José Andrade dit le SPIEDENAUSORUS (lol)

    Oui, nos copains et copines de la SPIE DEN travaillant sur Cattenom/Fessenheim  sont dans l’action . Ils sont soutenu par leurs représentants syndicaux de la CGT  ainsi que ceux des 2 sites EDF .

    Voir le commentaire de forbach on 16 avril 2012 at 21 h 39 min , dans «la lutte est engagée» Qui est là avec les salariés, MAIS surtout, qui n’y est pas ! 🙁

    Donc, nos copains et copines de la SPIE DEN effectuent la servitude, euh pardon, logistique nucléaire, comme un certain nombre d’autres salariés d’entreprises comme Techman / Polinorsud / Essor et qui sont perpétuellement mis en concurrence entre elles et ou le moins disant l’emporte généralement (beurk).

    Nous ne voulons pas de votre nucléaire low-cost !
    Comment faut-il vous le dire ?

    Nous, nous avons rêvé ici, parce que nous, ont est comme ça , à une action coordonnées de toutes ces boites, mais là encore, force est de constater qu’il y a aussi des absents, des frileux à rejoindre ce mouvement des sous-traitants du nucléaire.

    Précisons que les absents ont toujours tords , c’est bien connu dans pareil cas ! 🙁 

    Mais,il est bien connu également, qu’il n’est jamais trop tard, pour bien faire. 🙂

    A l’heure de faire le bilan, il est important / capital de ne pas reconduire ceux qui sont toujours absents des luttes d’intérêts collectives. (ça c’est fait) !

    Nous avons pu lire donc, durant toute cette semaine, plusieurs articles sur le net et pu voir aussi, quelques reportages vidéos sur cette action. Extraits :

    Lu dans Le Figaro : grève d’un sous-traitant

    Des salariés de l’entreprise SPIE DEN, sous-traitant dans le nucléaire, sont en grève depuis plusieurs jours, leur mouvement affectant notamment les centrales de Cattenom (Moselle) et de Fessenheim (Haut-Rhin), ont annoncé aujourd’hui des responsables CGT.

    Ils réclament une amélioration de leurs conditions de travail, « des augmentations de salaires et que l’ancienneté soit reconnue pour les prestataires qui travaillent pour EDF », a expliqué à l’AFP Moustapha El Basri, délégué CGT à Fessenheim.

    Selon le syndicat, le mouvement qui touche quelque 90 salariés à Cattenom et une vingtaine à Fessenheim depuis lundi, commence à s’étendre à la centrale de Bugey, dans l’Ain. Les salariés de Cruas, en Ardèche, « réfléchissent » également à l’éventualité de joindre à la grève, tandis que ceux de Centraco (Gard) « sont solidaires mais ne peuvent pas se mettre en grève parce qu’il n’y a pas d’activité sur le site »…

    Source/ Suite

    Vu également sur le blog de Corinne Morel Darleux : Les sous traitants ne sont pas des sous travailleurs ! Extrait :

    Payés 1500 euros bruts pour prendre 80% des doses de radiations, sans même avoir accès au CHSCT d’EDF, les sous traitants sont en colère !

    Et ils le disent : 90% de grévistes pour SPIE (Société Parisienne pour l’Industrie Electrique) à Cattenom, plus de 70% à Fessenheim, des salariés du Bugey, de Cruas et de Centraco… Bien loin d’une grève sauvage, ces salariés ont déposé un cahier de revendications à leur employeur qui refuse de répondre !

    Turn over, conditions de travail et manque de formation ne sont pas sans conséquences. L’explosion d’un four sur le site de Centraco dans le Gard en septembre dernier a fait un mort. Dans la centrale de Cattenom (Lorraine), le début de l’année 2012 a vu le réacteur s’arrêter automatiquement plusieurs fois déjà à cause de la fermeture impromptue d’une vanne. Le samedi 10 mars, c’était déjà la quatrième fois que le réacteur s’arrêtait automatiquement depuis le début de l’année. Avant hier encore, une intérimaire a été victime d’un accident grave dans la centrale de Cattenom, dans un secteur où elle n’aurait pas dû se trouver…

    Source / Suite

    Il y a aussi ces 2 articles, dans le Républicain Lorrain : Le ras-le-bol de « la viande à rem »  et  « Ils sont à l’aube d’un printemps nucléaire», extrait :

    Les salariés de SPIE, sous-traitant du nucléaire, sont en grève sur plusieurs sites, notamment dans les centrales de Cattenom et Fessenheim.

    (La photo ci contre date de 2 ans , perte du marché de Cattenom par Polinorsud, repris par la SPIE DEN . Cette année là, seul la C.F.D.T PNS était dans l’action . En 2012, on dit merci à EDF ou pas ? … 🙁 

    Un piquet de grève devant la centrale nucléaire de Cattenom pour un arrêt de travail annoncé comme « illimité » : les salariés de l’entreprise SPIE ont cessé le travail depuis avant-hier. Même chose à Fessenheim en Alsace, Cruas en Ardèche ou sur le site de Centraco dans le Gard, là où l’explosion d’un four avait fait un mort et quatre blessés graves en septembre dernier. A l’appel de la CGT, les ouvriers de ce sous-traitant du nucléaire, ont débrayé pour réclamer de meilleures conditions salariales…

    Source / Suite

    Mais aussi : « Ils sont à l’aube d’un printemps nucléaire »

    Crever ou lutter : avec l’énergie du désespoir, les salariés du sous-traitant SPIE ont fait le choix de maintenir la pression (et le piquet de grève) aux portes de la centrale nucléaire de Cattenom.

    Source

    L’histoire des sous-traitants mal traités, recommence une fois de plus, comme chaque année à l’approche des arrêts de tranches. Jusqu’à quand allons nous subir cela ? 

    Mettons enfin, un terme tous ensemble à cette série minable des travailleurs du nucléaire, qui n’a que trop durée !

    Nous appelons encore aujourd’hui ici, toutes les autres grandes fédérations syndicales absentes pour l’instant, à ce joindre à nous pour construire l’avenir ensemble , dans l’intérêt de tous les salariés de l’industrie nucléaire

    Voir le commentaire du carré blanc sur le travail de nuit /w-e /jour férié ( Attention: notre copain le carré blanc est en colère, attention a lui ! C’est à coup de pelle qu’il négocie et en plus il peut conduire un bus, alors faite gaffe , vous voila maintenant tous avertis ) .

    Souvenez vous, le 14 mai 2010 à la centrale nucléaire de Penly : grève des salariés d’une entreprise prestataire , SPIE DEN !

    On travaille comme des rats !

    18/04/2012 nos copains et copines devant la Direction du Parc Nucléaire

    Mercredi 18/04, à l’appel de la FNME CGT, une délégation de salariés sous-traitant c’est rendu à la D.P.N et a été reçue par celle-ci.

    Nous attendons impatiemment vos commentaires et réactions. Alors partagez SVP avec nous, nous ne le répéterons jamais assez…

    Bravo et respect à toutes et tous .

    Tien, j’ai reconnu d’autres dinosaures et vous ?

    Merci à Elodie pour toutes les photos prises lors de cette journée historique ici

    Donnons nous enfin tous la main, pour prendre en main notre destin.

    Message à nos nombreux visiteurs de cette semaine (moyenne de 1400 visiteurs/ jour ) . Laissez nous un commentaire , participez , racontez nous votre quotidien , devenez acteurs et ensemble nous réussissons pour l’intérêt collectif . 

    Par avance, merci à toutes et tous  😉

    Pensons autrement pour changer le pansement

    Le 22/04 VOTEZ .

    • 2002 abstention  au 1èr tour 29% , donne au second tour (Chirac/Le Pen) …

     

    • 2007 abstention au 1èr tour 17%  , donne au second tour (Sarkozy/Royal)…

    Alors à gauche toute ! Il ne faut pas que Sarkomence .

    Un hommage solennel, extrait :

    « Lucie et Raymond, couple désormais mythique, continuent de dresser le flambeau de la justice et de l’espérance », a salué Jean-Louis Crémieux-Brilhac, ex-chef de service de la diffusion clandestine vers la France au commissariat national de l’Intérieur à Londres, choisi pour prononcer les éloges funèbres avec Jacques Vistel, président de la Fondation de la Résistance, selon les souhaits de Raymond Aubrac. Il a également évoqué « une référence pour tous ceux qui se réclament de l’héritage de la Résistance ».

    Jacques Vistel a quant à lui rendu hommage à l’homme qui « ne ressassait pas son passé de résistant » et « ne s’intéressait qu’à l’avenir, à la lutte contre le racisme et à la défense de la Résistance et de ses valeurs contenues dans le pacte national du Conseil national de la Résistance »...

    Source / Suite

    L’intersyndicale veut manifester le 1er mai , extrait :

    L’intersyndicale, réunissant la CGT, la CFDT, l’Unsa, la FSU et Solidaires, a appelé lundi à des manifestations unitaires à l’occasion du 1er mai, qui interviendra cette année entre les deux tours de la présidentielle.

    A l’issue d’une réunion au siège de l’UNSA à Bagnolet, lundi soir, les cinq organisations syndicales ont adopté un appel commun pour « faire du 1er mai 2012 une forte journée de mobilisation et de manifestations ».

    A l’occasion de la Fête du travail, ils veulent « faire entendre les priorités sociales et les préoccupations des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes et des retraités, en France et en Europe », affirme le communiqué.

    Source

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Nos amitiés aux uns, notre respects aux autres, bises à toutes et tous

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

     Et vous…qu’en pensez vous ?

    Dernière minute :

    Syndicat CGT SPIE DEN
    Une équipe de salariés mettant en commun leur activité et leurs connaissances dans le but d’aider les autres .

    Tract distribuer demain sur tous les sites ou travaillent nos copains de la SPIE DEN

    Tract pour fessenheim, cruas, centraco, cattenom et tous les autres chantiers SPIE DEN pdf

      33 comments for “Alerte météo ! Fort vent d’Est annoncé…

      1. faite l'amour pas la guerre
        28 avril 2012 at 6h03

        Salut,
        Comment un salarié peut-il encore faire la grève de la faim ?
        Combien de salariés font le même travail que lui en France ?
        Ce blog est sympa, il relate énormément de choses. Il parle beaucoup de syndicalisme: ce n’est peur-être pas le bon filon ?
        Quelques syndicalistes croient encore à la poupée qui tousse, mais pas leurs fédérations.
        Sont-ils seulement entendus, je me le demande ?

        Je me souviens, à Cruas des salariés sous une toile de tente, les journaux locaux étés là, des télés, des politiques et même un film a été tourné.
        Que font les fédérations devant ça ?
        Ils baissent la tête est continu leurs petits chemin pour aller s’assoir sur leurs trônes.

        Pourquoi pas faire venir des médias devant une où l’autre fédération, jeter leurs cartes d’adhérent et y mettre le feu, et devant les médias annoncer que malgré l’absence des syndicats, les salariés des petites entreprises veulent se faire entendre.
        Messieurs RAS LE BOL

      2. L'Indomptable
        25 avril 2012 at 23h56

        Il était une fois à l’entrée des centrales
        Un petit prestataire au regard un peu triste
        Il attendait de la CGT une phrase magique
        Je lui dis simplement : Si j’étais Président
        Si j’étais Président de la République
        Jamais plus un prestataire n’aurait de pensée triste
        Je nommerais bien sur Jose ANDRADE premier ministre
        De mon gouvernement, si j’étais président
        Les statutaires dans la lutte me semble une évidence
        L’ASN à la police et EDF aux finances
        La CGT à la justice et Sarko à la danse
        Est c’que tu serais content si j’étais président ?
        EVA serait ministre de l’écologie
        La girouette de Donzère au commerce, et à l’industrie,
        Je déclarerais publiques toutes les revendications
        Opposition néant, si j’étais Président

        Si j’étais Président de la République
        J’écrirais mes discours en vers et en musique
        Et les jours de conseil on irait en pique-nique
        On f’rait des trucs marrants si j’étais Président
        Je recevrais la nuit le corps diplomatique
        Dans une super disco à l’ambiance atomique
        On se ferait la guerre à grands coups de rythmique
        Rien ne serait comme avant, si j’étais président
        Au bord des fontaines coulerait de l’orangeade
        Coluche notre ministre de la rigolade
        Imposerait des manèges sur toutes les esplanades
        On s’éclaterait vraiment, si j’étais président !

        {Chœur enfants :}
        Si t’étais Président de la République
        Pour nous, tes p’tits copains, ça s’rait super pratique
        On pourrait rigoler et chahuter sans risques
        On serait bien contents si t’étais Président

        Je s’rais jamais Président de la République
        Vous les petits malins vous êtes bien sympathiques
        Mais ne comptez pas sur moi pour faire de la politique
        Pas besoin d’être Président, pour aimer les prestataires.

        la la la la la ……….CGT nous prend pour des cons la la la la la
        A completer

      3. Dany le Rouge
        25 avril 2012 at 19h39

        Depuis le temps que je regarde ce site je me demande ce que fait la fédération mines et énergie CGT pour aider les prestataires du nucléaire ?

        Apparament pas grand chose.
        Camarades CGT EDF bouger vous, décrèter la grève dans vos centrales et aider nous sang du diable.

        • ON LÂCHE RIEN !
          25 avril 2012 at 19h13

          Qui a dit cela ? La cgt a bon « On y a cru »

          SANS LA SOUS-TRAITANCE, PAS D’ACTIVITE

          Que nous soyons dans une boite multi métiers, logistique ou de maintenance, nos compétences, nos savoir-faire sont incontournables.

          Nous sommes indispensables à la production car nos métiers sont majoritaires en nombre, en volume comme en qualité dans nos industries. Ces métiers contribuent tous aux bénéfices produits.

          Nos qualifications, compétences mais aussi notre savoir-faire ne sont pas reconnus à leur juste valeur.

          Les contingences de sécurité, l’intensité du travail, qui sont imposées, démontrent bien du rôle que nous contribuons à apporter à la production, souvent au prix de nos vies.

          26% d’ouvriers subissent ou décèdent de maladies professionnelles ou d’accident de travail : la mortalité est supérieure à celle des accidentés de la route.

          Pour autant, du fait du morcellement des procédés de production, de logo de boîtes dites concurrentes sur un même métier, le patronat fait sa loi sur le prix du travail, du métier.

          Un métier, même sous-traité n’en est pas moins crucial pour la production et la sécurité. Le patronat ne cherche qu’à faire baisser de manière effrénée le coût financier de la production.

          ENSEMBLE, ORGANIQUES ET SOUS-TRAITANTS

          Petits patrons ou gros donneurs d’ordre, actionnaires, jouent au monopoly du qui perd des parts de marché gagne des dividendes. Ils ne doivent plus capter seuls les richesses que nous produisons.

          Dans ce jeu où les actionnaires font régner l’argent roi, nos conditions de vie et de rémunération ne sont vues que par le bout de la compression et non du développement social, de la consommation et de la dignité humaine.

          Délocaliser, restructurer changer de repreneur au gré des coups boursiers ne peut cacher que c’est nous qui créons les richesses, qui consommons et développons nos savoir-faire et contribuons donc au progrès social.

          C’est ici que sont consommés les produits à haute valeur ajoutée !

          SOUS-TRAITANT : CHEVILLE OUVRIERE

          Sans nous, pas de richesse produite, pas de progrès social, les sous-traitants sont la cheville ouvrière de nos industries. Ils ne sont plus partie négligeable en nombre comme en compétence dans nos industries. Nous sommes une force avec qui le patronat doit compter.

          La CGT propose de vous unir au-delà de vos logos respectifs, de vos majors respectifs, autour de vos métiers, de vos professions afin de retisser tous les savoir-faire revendicatifs pour conquérir de vraies conventions collectives et de travail.

          ENSEMBLE DANS NOS INDUSTRIES, ENSEMBLE DANS LA CGT

          Pour s’unir, pour peser sur nos conditions d’emploi, de salaires et sur les choix des majors, on ne peut rester seul. Il n’y a que par un nombre plus important de salariés unis, organisés et syndiqués que nous pouvons conquérir des droits dignes de nos savoir-faire. Nous sommes incontournables à la production, rendons-nous intraitables sur nos exigences en nous syndiquant massivement.
          le ciel est-il bleu a la CGT ?
          Pour notre cause soyons prêts à souffrir.

      4. ginette
        25 avril 2012 at 11h42

        Ça me fait vraiment mal aux tripes de voir ces images de travailleurs fatigués et d’apprendre qu’il y en un qui veut faire la grève de la faim…j’ai soutenu la grève à Cruas, aussi je me permets de vous suggérer d’associer les riverains et les élus, ça fait une pression supplémentaire non négligeable

        Je vous souhaite de gagner votre combat, bon courage à tous

        une petite chanson pour vous donner de la force

        > http://www.youtube.com/watch?v=YY2Sz2lwHjA&feature=player_embedded#!

      5. 25 avril 2012 at 6h36

        CATTENOMGrève de SPIE :
        échec des négociations

        Hier, tard dans la soirée, les grévistes de l’entreprise SPIE, sous-traitante de logistique à la centrale de Cattenom (lire nos éditions précédentes), sont ressorties de la table des négociations « désespérés ». « On a l’impression de ne pas être entendu », a répété Jordane Hammouche, leur représentant.
        Pourtant, la direction de SPIE Den avait semble-t-il, bien fait entendre aux salariés « qu’elle entendait régler ce conflit pour éviter qu’il ne se disperse sur les autres sites ». Mais après des heures de négociations « le directeur nous a dit qu’il n’avait pas de marge de manœuvre »….

        Les manifestants ne lâchent rien. « Dès lundi, un homme très déterminé a décidé d’entamer une grève de la faim. »

        http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/04/25/greve-de-spie-echec-des-negociations

        @+

      6. 24 avril 2012 at 16h19

        Les news de Cattenom

        Grève de SPIE : fatigue et détermination

        Une provocation : c’est ainsi qu’ont été ressenties les propositions de la direction de SPIE DEN aux salariés en grève devant les centrales nucléaires de Cattenom et Fessenheim ( lire nos précédentes éditions). Les augmentations de salaire concédées sont bien inférieures aux demandes de ces nomades du nucléaire, payés au Smic.

        Hier matin, la direction générale a proposé d’organiser, en dehors du site, une réunion de sortie de crise avec la CGT, la CFDT et la CFTC. Problème, ces deux derniers syndicats ne sont absolument pas solidaires du mouvement, certains de leurs membres « sont même venus remplacer les grévistes », affirme José Andrade, délégué CGT SPIE France. « Ils n’ont donc pas à être représentés » …

        http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/04/24/greve-de-spie-fatigue-et-determination

        A lire dans notre prochain article : Communiqué Fédéral CGT du 20 Avril 2012

        Mercredi 18 avril 2012, à l’appel du Collectif « Pour un Nouveau Statut du Travail Salarié » de la FNME CGT, près de 150 représentants de la sous-traitance des sites nucléaires d’EDF se sont retrouvés à Saint-Denis devant le siège de la Direction du Parc Nucléaire pour porter leurs revendications. Un travail important de diffusion de tract a été réalisé par de nombreux sites….

        @+ Merci A. B pour les infos . Nous saluons tous les copains et copines de Bugey 🙂

      7. le bon samaritin
        24 avril 2012 at 6h35

        Bravo, les gars,

        Que vous soyez CGT, ou non, votre action est belle, je suis par contre surpris, que les autres sociétés, qui font le même travail que vous restent les bras en croix attendant leurs tours?

        Surpris de voir qu’aujourd’ui, notre Président appelle à sortir tous dehors brandir les drapeaux le 1 Mai 2012
        Je pense que plutot d’aller défiler dans les rues, pourquoi pas faire une journée devant nos sites ?
        Faire du bruit dans les rues, super, faire des journées esgargot sur nos routes de France ?

        Maintenant ce que je dis, bla bla, ce sont toujours les mêmes qui grognent, les autres, restent au chaud et bien sur, quand les augmentations ont lieux, ils ne sont pas oubliés.

        Maintenant, restons la tête froide, la gauche va passer, le social va revenir.

      8. 24 avril 2012 at 6h29

        Les sous-traitants du nucléaire ne lâchent rien

        La situation reste bloquée devant la centrale nucléaire de Cattenom : en grève depuis une semaine, les sous-traitants de SPIE maintiennent leur mouvement. Fatigués mais plus résolus que jamais.

        http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/04/24/les-sous-traitants-du-nucleaire-ne-lachent-rien

        @+

      9. Paco
        23 avril 2012 at 23h47

        Pas de respect de la convention collective et l’ASN ne fait RIEN???
        Il faut les faire bouger demain et les obliger à intervenir. Je roule 92Kms/h au lieu de 90Kms/h et je me fais interpeller alors que les patrons du nucléaires ne respectent pas la loi et ils sont toujours intouchables.
        Merde, reveillons-nous.

        Combient de temps nous allons encore souffrir dans une ignorance totale des services d’état ?

        • 24 avril 2012 at 12h03

          C’est malheureux mais il faut un acccident nucléaire en France a grande échelle pour être pris en considération…
          Mais notre force c’est de continuer de témoigner et de les mettre en face ce jour.
          Pourquoi n’avez pas entendu l’appel de ces esclaves ?

          • Le Carré Blanc
            24 avril 2012 at 19h39

            et toi daniel et toi laurent
            a Cap Ampère sur la place des grand hommes On s’était dit rendez-vous

            • 24 avril 2012 at 22h56

              Désoler carre blanc, mais l’appel de cap AMPERE doit m’etre dit par mon syndicat et non pas par un site sinon OK ON Y VA MAIS SANS EUX.
              PEUT ËTRE QUE CERTAINS A LA FEDE NE VOULAIT PAS QUE J’Y SOIT.

            • ON LÂCHE RIEN !
              25 avril 2012 at 20h13

              Ok Daniel alors il faut organiser une manif au siege de la La Fédération nationale des mines et de l’énergie (FNME-CGT) !
              Ils ont Abandonné la poussette des esclaves… les prestataires du nucléaire se retrouvent
              orphelins

      10. Michel
        23 avril 2012 at 22h54

        Ils n’ont pas compris que nous sommes déjà aller trop loin pour pouvoir reculer.
        Trop tard, ils nous font trop de mal et nous sommes déterminés à en finir.

      11. Dany le Rouge
        23 avril 2012 at 22h03

        Bien raison et faite bruler des palettes.
        Peindre en jaune les abrutits qui remplace les grêvistes ou le rail, le goudron et les plumes dans les rues de Thionville.

      12. Valone
        23 avril 2012 at 21h39

        Nous avons décidé de continuer la grève à l’unanimité.
        Ici rien ne bouge, toujours aussi déterminés.
        Jusqu’au bout sans rien lacher.

      13. mophi
        23 avril 2012 at 21h26

        La direction spie declanche une nouvelle fois les foudres de salariés de spie.

        Elle propose demain, une réunion de sortie de crise avec tous les syndicats de l’entreprise.
        Problème, nous nous rapellons encore de ces représentants syndicaux de la CFTC venus d’autres sites pour remplacer les grèvistes aux postes de travail.

        Après nous avoir proposée des mièttes elle veux nous bouffer la cerveau avec des syndicats à leur botte.
        Pas question, décision unanime des salariés en grève.

        Nous irons jusqu’au bout, un point c’est tout.

      14. LAURENT Yvon
        23 avril 2012 at 20h54

        Article 4 du statut des IEG….
        Parles en à ta Fédé….
        ou demande à Sarko…

        • 23 avril 2012 at 21h30

          On ne doit pas faire confiance aux divers fédérations syndicale qui sont sensés ( à la base, pourtant ) aider les salariés et porter haut les revendications de ces mêmes salariés ?
          MERDE ! On nous aurais menti ? (lol)

          @° Yvon

      15. 23 avril 2012 at 17h29

        Parlons un peu d’Europe !

        Cela à commencer la semaine dernière , par : Vers un SMIC européen ?

        La Commission européenne a présenté mercredi des propositions sur l’emploi qui devraient faire des vagues…

        http://www.lepoint.fr/economie/bruxelles-milite-en-faveur-des-salaires-minimums-en-europe-18-04-2012-1452773_28.php

        Ils insistent maintenant, avec cela :

        Faut t-il faire subventionner le nucléaire par l’Europe ?

        Alors que plusieurs pays européens ont demandé à l’Union européenne de subventionner l’énergie nucléaire dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, une question fait débat : faut il subventionner l’énergie nucléaire au même titre que les énergies renouvelables ?…

        http://www.enerzine.com/2/13858+faut-t-il-faire-subventionner-le-nucleaire-par-leurope+.html

        Voilà , salariés du nucléaire maintenant vous savez !

        A venir, des nouvelles de nos copains et copines de Cattenom toujours dans l’action et là c’est aussi du lourd , Nicolas Sarkozy appel à manifester le 01/05

        Pour le Front de gauche, Sarkozy « déclare la guerre aux travailleurs »

        http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/sarkozy-declare-la-guerre-aux-travailleurs-23-04-2012-1454359_324.php

        @+

      16. Le Carré Blanc
        22 avril 2012 at 19h28

        Les tondues de la CFTC et CFDT.HONTE A EUX !
        Affligeant, attristant, consternant, désolant,Lamentable. Et, surtout,indigne car si loin de nos valeurs
        Dis papa, c’est quoi un traître et à quoi il ressemble il ressemble a un mougeon moitié mouton moité pigeon comme a Cattenom il travaille alors que d’autres lutte.
        Un traitre c est celui qui n a aucun courage,qui ne connait pas la valeur
        Tout fuyard est un traître
        EDF et sa bande de salopard,tous complices
        Les causes qui vont conduire à la Révolution dans leurs centrales de merde sont multiples
        Oh! Réveillez-vous

        • Moi
          23 avril 2012 at 9h55

          Question conne si’il en est : Qui accepte de dormir a 4 dans une caravane, ou sous la tente. Bien facile de critiquer, mais ceux qui entretiennent le systeme EUX sont coupable du resultat…
          Le patronnat est coupable mais les ouvriers pas moins.
          Il est scandaleux de devoir camper pour le travail, mais encore plus scandaleux de cautionner activement ce systeme.
          Le pas coupable pas responsable ouvrier, ca suffit. Que les responsables assument leurs pratiques…
          C’est quand meme les syndicats et leurs délégués qui ont mis le monde du travail dans cette galere en cedant pied par pied tous les acquis. Honteux et scandaleux.

          Que je suis heureux de ne plus avoir ces contraintes maintenant.

        • Moi
          23 avril 2012 at 12h48

          Les salariés sont aussi coupables que les patrons, par leur lacheté et leurs petits calculs pour gratter un peu quelques primes.
          Hontes a tous ceux la.
          On a quand meme un bon pourcentage de blaireaux prets a tout par compromission.

      17. 22 avril 2012 at 17h26

        Dernière minute

        Voir le tract du Syndicat CGT SPIE DEN

        Une équipe de salariés mettant en commun leur activité et leurs connaissances dans le but d’aider les autres

        A lire tout en bas de l’article ci-dessus

        @+

      18. MIC
        22 avril 2012 at 17h11

        Quelle belle leçon de vie ils nous donnent ces jeunes embauchés ainsi que ces copains plus anciens.

        Cette histoire devrait nous interpeller au plus haut niveau syndical.

        Dire que les jeunes ne sont plus bons à rien, ne veux rien dire. La preuve.

        De tout cœur avec vous et avec votre combat que j’estime légitime et plein de bon sens.

        C’est un plaisir de voir votre courage et votre joie de vivre devant les portes du site. Tenez bon, vous allez gagner et s’il le faut, je sortirai avec vous .

        Je suis fier de vous et de votre combat pour des jours meilleurs.

        Messieurs des FD et de la confédé, bougez-vous le cul et allez les soutenir. C’est ça votre devoir et c’est pour ça que nous cotisons tous les mois.

        Honte pour les délégués de la CFTC et CFDT qui ont remplacé les salariés grévistes. Il faut le dire par tout et surtout à leurs FD.

        Un cadre EDF encore en activité sur Cattenom.

      19. Dany le Rouge
        22 avril 2012 at 11h51

        Les coupables d’une telle situations sont :

        Le capitalisme

        Les patrons des entreprises prestataires

        EDF qui laisse faire

        Les inspecteurs du travail (ASN) qui ferme les yeux.

        Et beaucoup de moutons qui ne bougent jamais sur les sites

        A l’Est il y a du nouveau, tenez bon, ont les aura !!!!!

        • cheval de Troyes
          28 avril 2012 at 13h43

          Tu as oublié dans ta liste les Organisations Syndicales et  » ont les aura » ce dit ON les aura.
          J’aimerai savoir qui c’est « ON » ?????

      20. Andrade josé
        22 avril 2012 at 0h15

        Bonsoir à tous les visiteurs de « ma zone contrôlée va mal »,

        Surpris de faire la une de ton « notre » site mais j’assume avec fierté ton agréable plaisanterie (José Andrade dit le SPIEDENAUSORUS).

        Effectivement, je suis le DS des sous-traitants en grève depuis une semaine sur les sites nucléaires de Cattenom, Fessenheim sans oublier les plus courageux sur les autres chantiers isolés et loin des médiats.

        Tout d’abord je dois vous dire que je suis émerveillé par la détermination de ce collectif très jeune (moyenne d’âge 27 ans) stupéfait par leur sagesse et leur visibilité du présent et de l’avenir.

        Je me dois aussi vous dire que pour certains (la majorité), ils connaissent leur premier conflit au travail alors que beaucoup n’ont que quelques semaine de CDI.

        La CGT SPIE-DEN soutien et soutiendra ce conflit jusqu’au bout afin d’aller chercher un peu plus de dignité pour ces jeunes travailleurs et pour tous les autres.

        Après plus de 30 ans dans le nucléaire je ne finis pas d’être surpris par les conditions de vie et de travail des soutiers du nucléaire.

        Je leurs ai rendu visite dans le foyer ou certains habitent et je ne peux que me révolter de ce que je vois régulièrement alors que notre industrie fait des milliards de bénéfices.

        Ils dorment à 2 ou 3 dans des chambres de moins de 10m2, ils mangent des plats dignes d’une autre vie et ne rentrent chez eux que toutes les 5,6 ou 7 semaines. Un de ces copains me disait « je suis malheureux et je me sens coupable de n’avoir vu ma fille de 5 mois que 4 fois. Quelle espèce de père suis-je devenu depuis que je travaille dans le nucléaire ? ».

        D’autres racontent avec fierté avoir travaillé jusqu’à 70 heures dans la semaine.

        Alors, comme vous le voyez, la CGT ne peut que se révolter face à une telle précarité et je ne vous dit pas tout par respect pour ces salariés de l’atome.

        Pour revenir au mouvement, qu’est-ce que ces salariés réclament ?

        1.L’augmentation des indemnités kilométriques à hauteur de 0,40€ lors des grands et des petits déplacements. Nous touchons actuellement 0,27€ le km (bien en dessous de la convention collective).

        Ce que dit la convention sur la question des déplacements professionnels :
        Article 60 – Utilisation d’un véhicule personnel
        En vigueur étendu

        Lorsque le salarié utilise pour les besoins du service un véhicule automobile, une motocyclette ou un cyclomoteur, les frais occasionnés sont à la charge de l’employeur, à condition qu’un accord écrit ait précédé cette utilisation. Cet accord peut être permanent.

        Le remboursement de ces frais tiendra compte de l’amortissement du véhicule, des frais de garage, de réparations et d’entretien des frais d’assurances et, éventuellement, des impôts et taxes sur le véhicule.

        Le salarié devra être possesseur des documents nécessaires à la conduite du véhicule utilisé, et être régulièrement couvert par une assurance garantissant sans limitation le risque de responsabilité civile » affaires déplacements professionnels » et notamment de responsabilité civile de son employeur, en cas d’accident causé aux tiers du fait de l’utilisation de ce véhicule pour les besoins du service.
        La communication de ces pièces (carte grise, permis de conduire, assurance, vignette) vaut engagement de la part du salarié de rester en règle à ce sujet, toute modification ultérieure devant être immédiatement signalée à l’employeur.

        Tout manquement à cette obligation dégage la responsabilité de l’employeur.

        Article 52 – Voyage de détente
        En vigueur étendu

        Pendant les déplacements occasionnels de longue durée (au moins un mois consécutif) il sera accordé, à titre de détente, au salarié éloigné de sa famille (conjoint, enfant), un certain nombre de voyages aller et retour, dont les conditions de fréquence, de durée d’absence, de mode de locomotion devront être précisées dans l’ordre de mission ou fixées par un règlement spécifique approprié.

        Ces voyages seront effectués, en principe, pendant les jours non ouvrés.
        Toutefois, dans le cas où la durée du trajet serait telle que le salarié ne pourrait pas, même en voyageant de nuit, disposer de :

        – 24 heures complètes dans sa famille, s’il s’agit d’un voyage hebdomadaire ;

        – 48 heures s’il s’agit d’un voyage qui a lieu tous les mois ;il pourra prolonger son séjour sans qu’il soit effectué de retenue sur ses appointements, de manière à lui permettre de disposer de vingt-quatre ou quarante-huit heures.

        Le paiement de ces frais de voyage est dû, que le salarié se rende dans sa famille ou que celle-ci se rende auprès de lui, mais, dans ce dernier cas, la somme allouée ne pourra dépasser celle qui lui aurait été due pour se rendre lui-même à son domicile

        Comme vous le voyez, l’employeur SPIE ne respecte pas la loi du travail !!!

        2.Ils réclament aussi les majorations des heures de nuit à 25% et de dimanche à 100% ?

        Rappelle : notre direction n’a pas de dérogation préfectorale pour le travail du dimanche et que beaucoup d’entre nous dépassent allégrement les 15 dimanches travaillés par an!
        Que dit la convention collective applicable sur ce sujet ?

        Article 35 et suite – Travail exceptionnel de nuit, du dimanche et des jours fériés (CE)
        En vigueur étendu

        Dernière modification: Modifié par Avenant du 28 avril 2004 BO conventions collectives 2004-27 étendu par arrêté du 26 octobre 2004 JORF 9 novembre 2004.

        Article 35.1
        Dispositions communes

        Le travail du dimanche et des jours fériés est subordonné aux dispositions de la législation du travail, et spécifiquement au titre II du code du travail portant sur les repos et congés. *Par conséquent, lorsqu’une société est amenée à exercer des travaux non dérogatoires au repos dominical, elle doit faire la demande auprès du préfet du département et reste, en outre, tenue de respecter les dispositions légales.* (1)

        Le nombre de dérogations est limité par la présente convention collective à 15 autorisations par année et par salarié
        « au sens du chapitre II, articles 2 et 3, de l’accord national du 22 juin 1999 sur la durée du travail, les heures ainsi effectuées sont rémunérées avec une majoration de 100 %, indépendamment des majorations résultant des heures supplémentaires éventuelles pour les salariés dont le décompte du temps de travail est en heures »

        Comme vous le voyez, une fois de plus, SPIE-DEN ne respecte pas la réglementation du travail.

        3.Ils revendiquent encore une petite augmentation des calendaires à hauteur de 80€ pour faire face aux frais de chambre et de nourriture occasionnés par les déplacements professionnels

        Ce que dit la convention collective sur ce sujet:

        Article 50 – Frais de déplacement
        En vigueur étendu

        Les déplacements hors du lieu de travail habituel nécessités par le service ne doivent pas être pour le salarié l’occasion d’une charge supplémentaire ou d’une diminution de salaire.

        L’importance des frais dépend du lieu où s’effectuent les déplacements, ils ne sauraient être fixés d’une façon uniforme. Ils seront remboursés de manière à couvrir les frais d’hôtel et de restaurant du salarié. Ils pourront faire l’objet d’un forfait préalablement au départ, soit par accord particulier, soit par règlement spécifique approprié

        Sans vivre dans un 4**** je vous fais un petit calcul plein de bon sens !!!
        Une chambre d’hôtel c’est minimum 60€
        Un repas c’est environ 15€ X 2 repas
        Un petit déjeuner coute environ 6€
        Faites les comptes et vous verrez que nous sommes déjà à bien plus que les 80€ réclamés par les salariés de SPIE.

        •Je ne vous parle pas des distances parcourues entre les lieux de survie et le travail effectuées avec des véhicules personnels !

        •Je ne vous parle pas des frais de téléphone occasionnés par la distance nous séparant de nos familles !

        •Je ne vous parle pas du petit café ou du petit verre que nous allons boire le soir pour casser la solitude engendrée par l’éloignement familiale et amicale !

        •Je ne vous parle pas des sacrifices qu’un nomade fait pour prendre de la dose et cela avec un salaire très proche SMIC.

        •Voilà pourquoi la CGT soutient et soutiendra dans les jours à venir cette action des salariés.

        •Voilà pourquoi la CGT est catastrophé quand elle remarque que d’autres délégués syndicaux CFTC viennent d’autres sites remplacer les grévistes !

        •Voilà pourquoi la CGT ne comprend pas la réaction de la CFDT quand les délégués ne soutiennent pas cette action et que font des heures à gogo pour faire le travail des salariés grévistes !

        •La CGT considère donc les propositions et l’attitude de la direction dangereuses et irresponsables et comprend la décision à l’unanimité du personnel gréviste à poursuivre et amplifier le mouvement la semaine prochaine.

        Propositions de la direction au bout d’une semaine de conflit :

        1-Rajout de 4,5€ par dimanche travaillé

        •Poste 3X8: 8,75 €/poste, plus 4,5€ proposé = 13,25€

        •Poste 5X8: 11,23€/poste, plus 4,5€ proposé = 15,73€

        2-4,5€ par nuit travaillée

        3-Augmentation du calendaire/Jour travaillé : 71,00 €/jour travaillé (2€ de plus) = 73€

        4-Pas d’augmentation des petits déplacements (IPD) et des indemnités Kilométriques (IK).

        La CGT considère ces propositions de la direction SPIE comme une provocation supplémentaire et comme un trouble à l’ordre public et appelle les pouvoirs publics à réagir fortement pour le faire cesser.

        • 22 avril 2012 at 9h44

          Salut José , pardon Monsieur le SPIDENAUSORUS 😉 .
          Merci pour ton commentaire, très explicite sur les revendications de nos copains de la SPIE DEN et qui confirme toutes leurs légitimités ..

          Le site internet : Ma zone contrôlée a été créer maintenant depuis + de 2 ans , uniquement dans le but de faire connaitre les conditions de vie et travail de tous les salariés du nucléaire où qu’ils ce trouvent .

          Nous devons tous et toutes, dénoncer ces conditions de travaille indigne , qui mettent en danger nos concitoyens.
          Nous devons dénoncer haut et fort ces patrons (gestionnaire) qui mettent consciemment au nom de la rentabilité/ la compétitivité , la sécurité des intervenants qui impacte directement la sureté des installations.

          La peur change de camp , soyez en sûr , sans vous/nous pas d’arrêt de tranche !!! c’est embêtant ….
          C’est vous/nous, tous les salariés de cette industrie qui parlons aujourd’hui de cette triste réalité , soyez sûr que cela est tout à votre honneur .

          Bravo encore à toutes et tous . Nous sommes très fiers ici d’afficher/d’informer nos nombreux visiteurs de votre courage et de votre détermination dans ce combat . RESPECT .

          Nous continuerons ici à faire connaitre les luttent engagés par les salariés d’entreprises du nucléaire jusqu’à ce que nous obtenions ce statut unique .

          NOUS NE VOULONS PAS DE VOTRE NUCLEAIRE LOW-COST !

          On lâche rien

          Nous approchons grâce à tous ceux et celles qui luttent de notre objectif LE STATUT UNIQUE

          Envoyez nous vos photos , vidéos à : mazonecontroleevamal@gmail.com nous vous publierons

          Sous-traitant oui ! Esclave ,non ! CITOYEN

          @+ 🙂

          • Andrade josé
            22 avril 2012 at 15h16

            Merci mon ami.
            Merci pour eux, pour nous, pour tous les sous-traitants de ton travail réalisé sur ce site internet pour qu’enfin nos conditions soient un peux plus visibles pour tous.

            On ne lâche RIEN.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.