Au sommaire :
L’équilibre hormonal… AREVA mobilisation du 11/04 … Arrêt de Tranche 2 Tricastin … Action sous-traitant du 18/04… Cattenom, y a de l’orage dans l’air…
Nous avons lu sur le site http://www.atlantico.fr cet article très intéressant . Une étude australienne pointe du doigt les risques liés à la santé par rapport à l’organisation du travail ! Extrait :
Une récente étude a tiré la sonnette d’alarme : travailler assis toute la journée augmente le risque de mortalité. Selon les chercheurs de l’université de Sydney, une personne qui reste assise 8 à 11 heures par jour augmente son risque de mourir de 15% sur quatre ans…
Le développement du travail précaire, irrégulier, ou en horaires décalés pose aussi des problèmes sanitaires. Le travail de nuit augmenterait les risques de diabète, de troubles cardiaques et de cancer. En cause : une perturbation des cycles de sommeil, qui dérègle l’équilibre hormonal...
Nous avons quelques propositions à faire aux employeurs soucieux de la santé de leurs personnels, comme par exemple: 1/Mise en place d’un suivi médical adapté à toutes nos expositions pour faire de la prévention et pas du curatif… 2/ S’engager pour une baisse significative de la dosimétrie…3/ Mettre en place pour les salariés postés pour les arrêt de tranche, un rythme de travail en 5 x 8 et horaire 2 M /2 A-M /2 N + 5 jours de repos …
Sur le site http://rhone-alpes.france3.fr nous avons également lu + vu la vidéo concernant l’action du 11/04 sur le site d’AREVA au Tricastin .
Nos copains de la C.G.T et de F.O de Narbonne Malvezy (Comurhex) étaient accompagnés de quelques salariés sous-traitant (MSIS)…extrait :
Le 11 avril, des salariés Areva ont manifesté sur quatre sites français du groupe nucléaire à l’appel d’une intersyndicale CFTC, CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et Unsa. Une mobilisation pour la défense de l’emploi et contre le gel des salaires…
C.G.T PNS :
10 salariés à EDF Tricastin dans l’action…
Vu sur un célèbre réseau social : Si les gens avaient autant de couilles que de gueule ! Aujourd’hui, j’ai eu l’impression de remplacer Coluche dans « 2h moins le quart avant Jésus Christ »………Vous voyez pourquoi ?
Merci J-L pour ton analyse (MDR)
Respect à tous ceux et celles qui luttent contre la dégradation de leurs conditions de travail seul garant d’un haut niveau de sureté de toutes nos installations nucléaire
Notre devise :
L’industrie nucléaire civile, que nous défendons ici, est celle de la satisfaction des besoins des peuples et non celle des actionnaires.
C’est celle de l’émancipation sociale et non celle de la régression sociale.
C’est celle de la reconnaissance de ceux qui la font vivre et non celle de leur mépris.
Ce nucléaire civil là, évidement ne peut exister et garantir sa sûreté que dans la démocratie, la transparence et le progrès social…
L’ultime atome…c’est toi salarié ! Ne l’oublie jamais .
AT 2 Tricastin A.S.R
Encore un événement cette semaine sur l’A.T 2 … Malaise d’une intervenante en tenu Muru lors de la déconta de la piscine ! La personne en assistance , lui porte secoure et ce retrouve contaminé interne au Cobalt 60 .
Pour notre copain ce sera alors, pipi et caca + anthropo quotidiennement et enfin mise au vert. Évidement son employeur comme beaucoup d’autres dans pareil cas, ne fera pas de déclaration d’Accident du Travail à la CPAM … Frauder, la sécurité sociale, c’est pas bien !!! 😉
Notre copine elle est arrêter et doit pratiquer plusieurs examens durant la semaine prochaine…Nous lui souhaitons un prompt rétablissement… 😉
Questions :
Est-ce que la qualité de l’air du réseau SAT , est contrôlé ? Par qui ? et comment ?
Si oui , y a t’il un PV de ce contrôle et où se trouve t’il ?
Plusieurs témoignages nous laissent penser qu’il n’y a pas de contrôle ! malaise , vertige , maux de tête pour plusieurs utilisateurs d’une Tenue Étanche Ventilé …
Au faite, dans la gazette de l’arrêt de tranche , cette contamination interne apparait-elle dans les indicateurs sécurités ?
Information à tous les membres de C.H.S.C.T
Le document ci-dessous (lien) est à renseigner afin de tracer cette contamination interne. Dans 15/20 ans ce document pourrait resurgir pour faire reconnaitre une maladie professionnelle , ce n’est pas rien , vous en conviendrez certainement .
Enquête du CHSCT relative à des situations de risque grave ou à des incidents répétés ayant relevé un risque grave
SOUS-TRAITANT DU NUCLÉAIRE
action du 18/04 extrait :
LES REVENDICATIONS DES SALARIES SONT LÉGITIMES
Suite à des années de luttes et d’actions des salariés de la Sous-Traitance Nucléaire avec la
CGT, nous avons obtenu l’ouverture de discussions pour l’élaboration d’un Cahier des charges sociales et d’évolution de la réglementation.
Après plusieurs réunions, nous constatons que les employeurs donneurs d’ordre (EDF, AREVA et CEA) et Prestataires ne veulent pas prendre en compte les revendications des salariés de la Sous-Traitance pour un Statut social de haut niveau (équivalent à celui des personnels EDF, AREVA et CEA) alors qu’ils subissent 80% des risques professionnels (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques dont les rayonnements, les accidents de travail et de trajet).
Une Pétition CGT, signée par plus de 20 000 salariés du Nucléaire en Septembre 2010, exprime les revendications. Elles doivent être satisfaites !
L’ ÉTAT DOIT RESPECTER SES ENGAGEMENTS
Suite aux interpellations de la CGT, Monsieur SARKOZY, comme Ministre de l’Industrie,puis Président de la République, s’était prononcé pour que les salariés de la Sous-Traitance du
Nucléaire aient le même Statut que ceux d’EDF ! A ce jour, rien n’est encore venu alors qu’EDF, AREVA, le CEA et l’ANDRA sont très majoritairement propriété de la Nation !
LES EXPLOITANTS DU NUCLÉAIRE DOIVENT ASSUMER LEURS RESPONSABILITÉS…
Cattenom entre en lutte
SPIE Nucléaire, un dialogue social au point mort.
90 salariés de SPIE DEN, filiale de SPIE Nucléaire, sur le site de la centrale de Cattenom ont déposé un préavis de grève pour le lundi 16 avril 2012, si jamais, ils n’obtenaient pas de réponse sur les revendications déposées en début de semaine.
La seule réponse de la Direction serait d’après les éléments qui nous remontent, d’envoyer des salariés de SPIE NUCLEAIRE, pour remplacer les salariés susceptibles d’être en grève lundi.
La CGT SPIE Nucléaire, condamne fermement cette intention et quoi qu’il advienne, soutient les salariés grévistes SPIE DEN dans leur démarche revendicative.
Nous appelons les salariés de SPIE Nucléaire affectés sur la centrale de Cattenom, à une vigilance particulière afin de ne pas occuper des postes de grévistes, voir à cesser le travail pour les soutenir totalement dans leur démarche.
Par ailleurs, nous appelons l’ensemble des salariés de SPIE Nucléaire, à cesser le travail et à se joindre aux mouvements à l’occasion de la journée d’action qui se tiendra sur l’ensemble du parc Nucléaire en France le 18 avril prochain.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter les délégués CGT, donneurs d’ordres, sous traitants, co-traitants ou autres, pour savoir quelles vont être les actions menées sur votre site.
Merci Bruno C pour l’info …affaire à suivre
En vrac :
Voir le commentaire Envoyé le 11/04/2012 par Le carré blanc sur le DÉLIT DE MARCHANDAGE …
Audimat du 10/04 : Nucléaire : la bombe humaine (France 5) : 585 000 téléspectateurs (2,1 % de part d’audience)
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Nos amitiés aux uns, notre respect aux autres, bises à toutes et tous
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse….
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
Le mariage de la grande muette et de l’ASN…bon courage à ceux qui comme moi courent après leurs dossiers médicaux…http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2012/Protocole-de-collaboration-entre-l-ASN-et-le-Controle-General-des-Armees
http://owni.fr/2012/04/27/limage-des-irradies-quon-nous-cache/
Quand le dimanche les commerces de la grande distribution font travailler les salariés les syndicats vont au tibunal et les épiciers sont condamnés et les salariés ne travaillent plus les dimanches.
Les conventions collectives des prestataires du nucléaire n’autorisent pas le travail le dimanche et les syndicats ne font rien pour y remédier.Pourquoi ? qui peut nous répondre ?
La poursuite du mouvement de grève des sous-traitants à été voté à l’unanimité sur cattenom et fessenheim.
D’autres actions médiatiques sont déjà prévues pour le début de la semaine.
Nous appelons tous les sous-traitants maltraités à nous rejoindre et à renforcer cet état de maltraitante infligé aux salariés les plus exposés aux rayons ionisants et aux produits CMR.
La lutte continue et nous ne lâcherons rien.
Fini l’état d’esclavage imposé aux hommes et aux femmes de cette industrie.
Les syndicats que ne sont pas dans l’action devraient avoir honte de ne pas nos soutenir.
pour info:
Les représentants CFTC SPIE avec le délégué syndical sont venus remplacer les salariés grévistes à leurs postes de travail .
Les membres de la CFDT SPIE passent devant les salariés grévistes sans dire bonjour.
Les suppositoires de la direction ont des bons jours devant eux!!! Que des primes et des promos que vont suivre pour leur petit avenir.
Merci patron.
http://lorraine.france3.fr/info/cattenom—la-greve-de-sous-traitants-se-durcit-68469278.html
Faut prendre le QG des deux elus aux premier,tour et leurs dire attention,maintenant vous savez ce qui se passe a l’intérieur des barbelles et en cas d’accident vous etes les complices,de ne pas avoir protéger les citoyens,et les invisibles.
Dans le cadre de la sous-traitance, le travail du dimanche le travail de nuit l’emploi des intérimaires Rien ne justifie un t’elle recourt.
EDF ainsi que nos employeurs sont dans l’illégalité la plus total
En les obligeant de respecter ces trois points l’activité de leurs centrales nucléaire en sera indéniablement impactée.
C’est pourquoi les syndicats doivent avoir une action revendicative pour appuyer cette dérive qui doit cesser
Cattenom toujours en lutte…
Les prolétaires du nucléaire lancent une alerte rouge
Alors que la CGT mines-énergie était reçue hier à la Plaine Saint-Denis par des représentants de la direction d’EDF, les salariés du sous-traitant SPIE continuent leur grève à Cattenom, où les négociations ont achoppé.
Alors que la CGT mines-énergie était reçue hier à la Plaine Saint-Denis par des représentants de la direction d’EDF, les salariés du sous-traitant SPIE continuent leur grève à Cattenom, où les négociations ont achoppé.
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/04/19/les-proletaires-du-nucleaire-lancent-une-alerte-rouge
@+
Bonjour à tous,
J’ai eu la chance d’accompagner les prestataires du site de Cruas hier au rassemblement national à Paris. Je voudrais remercier tous les prestataires que j’ai pu rencontrer hier, merci à eux de m’avoir permis de partager une fois de plus une partie de leur combat !
J’espère que bientôt je ne serais plus une des seules non salarié du nucléaire à soutenir votre juste cause !
J’en ai profité pour prendre quelques photos du rassemblement, je vous laisse un lien ou vous pourrez récupérer des photos si vous le voulez.
» http://www.flickr.com/photos/elodiecherfils/sets/72157629851702427/ »
Encore un grand bravo à vous tous !!!
Salariés pas ESCLAVES !!!
Mille merci Elodie pour ces magnifiques photos…j’ai reconnu quelques dinosaures .
@+ et encore merci
Je voudrais savoir qui de spie den à BUGEY était en grève hier ?
Le syndicat CGT edf BUGEY a organisé tout seul l’action d’hier !
Seul 8 salariés de la sous traitance étaient en grève 7 de TECHMAN et 1 de MECATIS.
Il y a un arrêt de tranche à BUGEY et j’ai l’impression que tout va bien pour les salariés prestaires d’EDF.
Ils n’ont pas l’air d’avoir les problèmes que vous faites remonter.
Pas besoin de faire remonter les problêmes, puisque vous les connaissez aussi bien que nous. Tu sais bien que certains ont tout fait pour que tous les sites ne débraient pas et pour que les salariés ne s’organnisent pas!!! d’accord, ce n’est pas le cas de bugey, puisque vous nous avez toujours aidé.
Miracle, sur cruas, fessenheim, golfeche,…ça marche!
Merci pour votre aide.
Pas question de lâcher notre combat qu’est digne et justifié.
La spie dit ne pas pouvoir augmenter les moyens financiers, afin de donner un peu plus de dignité aux salariés fatigués, usées par la dose, par les heures supplémentaires non payées allant jusqu’à 70h par semaine,…
EDF semble vouloir justifier des contrats passés avec les patrons des entreprises avec un haut niveau financier.
Nous sommes près à croire EDF, puisqu’il est aujourd’hui prouvé qu’un salarié sous-traitant coûte plus cher qu’un agent EDF en prenant en compte tous les avantages qu’accompagnent leur statut.
Alors, les questions sont toutes faite pour nous:
Où va le pognon des contrats commerciaux qu’ils nous doivent?
Devons nous continuer à dormir à trois dans une chambre de 9m2?
Devons nous continuer à utiliser nos voitures personnelles pour des raisons professionnelles et cela avec 0,27€ le km qui ne remboursent même pas le carburant?
Qui paye l’usure du véhicule, la décote, les assurances, … pour les 45000 KMS an?
Avons-nous les moyens de changer de voiture tous les trois ans (150 000) avec comme salaire le SMIC?
Que font ils de la dose, des CMR, des contaminations,…?
Nous ne voulons pas savoir qui se garde l’argent de notre dignité, le loup devra sortir des bois et nous rendre notre statut de travailleur à sa juste valeur.
Demain, s’il le faut, nous irons tous ensemble manger dans les restaurants EDF pour en finir avec l’apartheid sur les sites.
Plein les bottes d’être considérés comme des sous-hommes dans une sous-traitance crée par les négriers du nucléaire.
Nous irons jusqu’au bout sans rien lâcher.
Pour info: Les salariés de spie-den sur bugey vont nous rejoindre et la CGT spie nucléaire appelle tous les salariés à rejoindre leurs petits frères de spie-den dans le mouvement.
Bonsoir à toutes et à tous et à demain devant les portes des sites nucléaires, car c’est le moment d’aller chercher ce putain de statut plus que justifié.
Merci à la FNME CGT’ aux délégations CGT des sites, aux représentants CGT du CCE D’EDF SA, au syndicat CGT de paris qu’ont soutenus les salariés de la sous-traitance par leurs présence à PARIS CAP-AMPER siège de la direction du parc nucléaire ou une délégation de sous-traitants et de représentant de la FNME a été reçue par la direction de la DPN.
« Le cheptel nucléaire, la viande à rem est renouvelé par tiers. Avec ce fonctionnement, avec quelles compétences on va assurer les centrales de demain ? » dit à juste titre Monsieur josé Andrade.
Renouvelé par tiers, c’est comme pour le combustible alors…. et des prestataires usés on en fait quoi, ah oui on les maltraite.
Je suis de plus en plus outrée et choquée de voir comment on vous considère. Et vos conditions de travail commencent à être connu du public.
Les AT ont commencé sur plusieurs sites avec des VD programmées, c’est le moment de vous faire entendre et le meilleur moyen c’est la grève.
Bravo les SPIE.
Vous avez du cran et je pense que la population va vous soutenir, mais il faudrait que les autres prestataires suivent le mouvement.
Si plusieurs sites sont concernés les médias nationaux vont réagir.
Le site internet de MZC est de plus en plus connu. Ne lâchez rien !
Courage à vous toutes et tous.
Salariés de SPIE ne lacher rien, battez vous.
Nous étions nombreux ce jour pour manisfester à Paris.
Empailler votre patron s’il le faut.
Le ras-le-bol de « la viande à rem »
Les salariés de SPIE, sous-traitant du nucléaire, sont en grève sur plusieurs sites, notamment dans les centrales de Cattenom et Fessenheim.
Un piquet de grève devant la centrale nucléaire de Cattenom pour un arrêt de travail annoncé comme « illimité » : les salariés de l’entreprise SPIE ont cessé le travail depuis avant-hier. Même chose à Fessenheim en Alsace, Cruas en Ardèche ou sur le site de Centraco dans le Gard, là où l’explosion d’un four avait fait un mort et quatre blessés graves en septembre dernier. A l’appel de la CGT, les ouvriers de ce sous-traitant du nucléaire, ont débrayé pour réclamer de meilleures conditions salariales. « Ce n’est pas un mouvement spontané, précise José Andrade, délégué CGT SPIE France, nous avons déposé un cahier revendicatif à la direction qui tarde à nous répondre. »…
Hier après-midi, David Guillon directeur de SPIE s’est rendu à Cattenom pour rencontrer une délégation et aujourd’hui, la CGT du nucléaire organise une manifestation nationale à Paris pour revendiquer un statut unique pour tous les salariés du nucléaire.
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/04/18/le-ras-le-bol-de-la-viande-a-rem
Nos collègues ont étaient reçu par la DPN cet après-midi …
Voir le dernier commentaire de Zun (page Accueil) – Un Smic Européen par branches de métiers –
@+
Le 17/04 …
Cattenom – Grève de sous-traitants à la centrale
http://lorraine.france3.fr/info/cattenom—greve-de-sous-traitants-a-la-centrale-68469278.html?onglet=videos&id-video=000407347_CAPP_CattenomGrvedessoustraitants_170420121015_F3
Envoyez nous vos vidéos / photos du piquet de grève
mazonecontroleevamal@gmail.com
Nous vous publierons .
Demain 18/04 Action de salariés sous-traitant à la DPN Paris et sur plusieur site nucléaire…dans notre prochain article , les avancées sur cette action d’intérêt collectif . 😉
@+
Dupont-Aignan : « rétablir le caractère public » du nucléaire
« Il faut rétablir le caractère public d’EDF-GDF, le nucléaire est trop important pour le laisser à des intérêts privés. Toute la filière doit être mise sous contrôle public », a déclaré le candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, mardi matin sur Europe 1.
« Areva l’est déjà à 80%, EDF à 85%, GDF à 33%. Je dis que le nucléaire est trop important pour être laissé entre les mains de sous-traitants de sous-traitants et à des objectifs d’intérêts de court terme. Il faut préparer la transition énergétique », a ajouté le candidat de Debout la République…
http://www.europe1.fr/Politique/Dupont-Aignan-retablir-le-caractere-public-du-nucleaire-E1-1040083/
Le nucléaire, source de divergences majeures entre les candidats à l’élection présidentielle
http://www.zegreenweb.com/sinformer/le-nucleaire-source-de-divergences-majeures-entre-les-candidats-a-lelection-presidentielle,52860
La lorraine et surtout les jeunes, et ils bougent leurs direction par leur soif de dignité et de respect des droits de l’Homme.
Vous voyez qu’il faut croire à la jeunesse et à leur sens du combat pour la reconquête de nouveaux droits.
Cela doit clouer le bec à tous ceux que disent que nos jeunes ne se battent pas et qu’ils sont de plus en plus individualistes.
7O jeunes entre 20 et 28 ans qu’ils ont embauchés en croyant qu’ils étaient des moutons et maintenant ils se sont transformés en vrais torros pleins de détermination.
Bravo aux anciens et aux copines qui soutiennent cet avenir plein d’espoir pour l’avenir de nos enfants.
Faisons leur confiance, je pense que la nouvelle génération est prête à nous montrer le chemin de vieux yeux déjà bien fatigués par l’irradiation reçue depuis des décennies.
Grand syndicat CGT du site de Cattenom, seul syndicat à nous aider en logistique (repas, contactes, tracts,…)
Pour info, les syndicaliste de la CFTC avec le délégué syndical, sont venus sur le site pour remplacer le grévistes dans leurs postes de travail. Quelle honte.
Les syndicalistes CFDT, candidats aux dernières élections travaillent et caressent la direction dans le sens du poil. Quelle honte!
Merci à la CGT de SPIE qui soutient le mouvement largement majoritaire.
Merci au syndicat CGT SPIE NUC pour son soutien sans faille en appelant les salariés de na pas remplacer les grévistes.
Merci aux agents EDF du site qui soutiennent ce mouvement avec des petits geste pleins d’intentions ‘apport de gâteaux, gros sacs de bonbons, etc »
Merci à la fédération CGT qui soutient les grévistes avec des multiples appels au piquet de grève.
je pense que le mot syndicat n’a pas le même sens pour tous!!!
70% à fessenheim
86% à Cattenom
Demain à Cruas le personnel se positionne et ils serons sûrement à plus de 70%.
Centraco, solidaires du mouvement et refusent de venir remplacer les gréviste. Ce site est en baisse d’activité pour cause d’explosion du four (un mort et 1 blessé grave)
D’autres entreprises de logistique vont se réunir sur d’autres sites pour rejoindre le mouvement que deviendra national très vite.
Cattenom – Grève de sous-traitants de la centrale
article + reportage
http://lorraine.france3.fr/info/cattenom—greve-de-sous-traitants-de-la-centrale-68469278.html
La mise en concurrence des sous-traitants = la SÛRETÉ des installations en danger…
Bravo et respect à tous les salariés de SPIE qui revendiquent de meilleurs conditions de travail et de vie en plein arrêt de tranche …
Cruas rentre aussi dans la danse…Fessenheim…
A qui le tour ?
La Lorraine nous montre l’exemple .
@+
Nous ne pouvons pas tenter de mordre toute l’année et le jour ou nous avons l’os devant la bouche, tourner la tête et bouder le festin.
Le 18 c’est le début de quelque chose que nous rêvons depuis longtemps.
Combien de fois j’ai entendu dire « C’est à paris devant la porte de ceux qui signent les contrats qu’il faut aller », le reste ne servira à rien?
Le 18, les organisations patronales, EDF, AREVA, CEA, IRSN et l’état vont se mettre d’accord sur le goût de la sauce pour mieux nous manger pour les années à venir.
Si vous trouvez des excuses pour ne pas y être le 18, ne venez pas vous plaindre le jour ou vous avez été mordus par les charognards.
Vous vous plaignez des syndicats et des politiques, mais je me pose question des vraies responsabilités.
Peut être que les vrais responsable sont ceux qui ne se bougent pas les fesses et qu’attendent que les autres le fassent à leur place.
Si vous voulez rester dans votre petite condition d’homme, c’est votre choix, mais il faut le dire une bonne fois pour toutes.
Combien de temps nous devons encore vivre dans des chambres minables en mangeant de boites de conserve et en nous déplaçant avec nos voitures dans le cadre des GD, alors que ceux qui nous dirigent, lorsqu’ils se déplacent pour venir nous dire que nous sommes trop gourmands, dorment dans le grands hôtels, mangent au restaurant et utilisent des voitures de location ou de service.
Je vous rappelle que s’ils ont des gros salaires, c’est bien grâce à votre travail, à la distance qui vous sépare de vos familles et aux conditions de vie merdiques qu’ils nos imposent.
Ne soyez pas de petites personnes, réveillez vous et bougez vous le 18 avril.
Vous n’aurez pas d’excuses valables ce jour.
Soyons des hommes au moins une fois dans l’année. Les syndicats de site vous aident pour le voyage, je crois, profites de cette aide et faites votre devoir.
Je vous aime!!! Mais pas comme des mougeons, seulement comme des femmes et des hommes dignes de ces appellations si jolies.
Battons-nous pour notre dignité et pour celle de vos familles.
Ce week-end j’étais a Fécamp,avec l’association Henry Pezzerat ,et a ma charge sans remboursement des frais ,essence,péage repas et radar en prime.
Je n’ai pas vu une personne représentant les prestas a cette association,mais 3 inspecteurs du travail,une sociologue ,un avocat,des responsables de plusieurs comités cram,association etc;;; simplement 4 salariés de la sous traitance.
Mais nous étions là avec nos tripes devant 4 journalistes de différents journaux,j’ai parler de ma zone contrôlé évidement.
On peut et/ou on se doit peut-être de ne pas être là le 18 ?
Mais pour moi c’est dosimétrie zéro,et mon éducation dans le syndicat c’est de quel droit je donne le droit à EDF SA de l’autoriser a me DÉTRUIRE PEU A PEU,voila ma position sur ce point.
Oui pour le statut tous en un.
Et les syndicats, ils etaient ou???
J’espere que cela ouvre les yeux collés…
Ils y avait les syndicats de la chimie et de SUD ÉNERGIE
Daniel si nous voulons un statut social de haut niveau les sous traitants du nucléaire que nous sommes doivent se mettre tous en gréve.
Regarde autour de toi sur les sites et tu trouveras réponse à tes demandes.
Quand au syndicat CGT et à ces militants ils font tous se qu’ils peuvent depuis des années pour améliorer le quotidien des salariés de la sous traitance.
Aujourd’hui les syndicats de site avec la fédération Mines et énergie nous apportent un soutient et une aide totale.
Que pouvons nous faire de plus ?
Une poignée de braves ne peut pas à elle seule bloqué l’entrée des sites sauf à Cruas en 2008 (les braves étaient très nombreux ces jours là, certains avec leur écharpe bleu, blanc et rouge) et c’est l’exemple à suivre pour demain.
A 4 jours du mouvement,je ne connais rien des modalités !
A part ma zone contrôle va mal,peut être que je verserais mes cotisations sur le site puisque nous sommes prévenus largement a l’avance et surtout mieux informer.
Je pause une simple question ?
Le statut va t’il nous donner droit au centre CCAS, a l’électricité ,la mutuelle, ou après cette grève allons nous en faire une autre pour ce partage.
A vous les syndicats d’y apporter une simple réponse
Les modalités sont affichées sur le tract PDF « en rouge » dans cette page.
Article « SOUS-TRAITANT DU NUCLÉAIRE action du 18/04 ».
Pas d’excuse Daniel !!!
Bises
Polo te souviens tu du cahier revendicatif,le jaune qu’est ce qu’il est devenu?
Polo te souviens tu du jugement du tribunal de la PGAC qu’est il devenu ?
POLO aujourd’hui notre combat c’est le tribunal pour ces tôliers et pour leurs complices
CHAQUE SALARIES DOIT RENTRER CHEZ LUI EN BONNE SANTE
Des excuses je n’en ai pas,le combat que je mène pour nous tous et a mes frais,je ne voit pas beaucoup de camarade .
IL SERAIS BON DE METTRE SUR LE SITE ?L’ORGANISATION CAR ?TRAIN ?ET QUEL SITE EST MOBILISER ?ET SURTOUT AURONS NOUS LE DROIT DE NOUS EXPRIMER LORS DE CETTE REUNION ?
Je dit bien la sous traitance en elle même , les vraies ,ceux qui souffrent ou qui sont devenues malade.
Ceux qui dorment dans les voitures ,ceux qui mangent un repas par jour,ceux qui décontamine la piscine du réacteur,a 4 pattes,et pour seul luxe une chiffonnette humide avec un produit CMR.
Voila ceux qui doivent s’exprimer ce jour la parole est a eux et rien qu’ a eux.
IL va y avoir des journalistes j’ai passer l’info,donc je n’ai pas d’excuse.
bises
Le 18 avril nous serons tous à Paris pour faire bouger les patrons voyous qui nous exploitent indignement et sans vergogne.
Venez nombreux, c’est votre avenir qu’ils veulent noircir encore plus lors de cette réunion.
Pour info, les salariés SPIE de Fessenheim prennent le pas sur ceux de de Cattenom. Ceux des autres sites refusent de se déplacer pour remplacer les grévistes et menacent de rentrer dans le mouvement.
D’autres entreprises en discutent pour une éventuelle Grevé nationale.
Il me semble que c’est le moment d’enclencher quelque chose d’énorme, puisque les maux des salariés de SPIE sont les mêmes que ceux que tyrannisent tous les autres salariés de la sous-traitance nucléaire.
Chez nous à la SPIE, les autres syndicats ne veulent pas bouger.
Mais cela ne doit pas interdire les autres syndicats de s’investir dans cette bataille nationale des prestataires pour une dignité humaine.