Grave accident hier vers 17 h 15 dans la salle des machines de la centrale nucléaire de production d’électricité exploitée par EDF en Tricastin. Un agent du service conduite a été brûlé, assez grièvement semble-t-il, au visage et au torse.
Il a été aussitôt pris en charge par les secours internes avant d’être transporté par les pompiers de Saint-Paul-Trois-Châteaux au centre hospitalier de Montélimar. Le Smur et les gendarmes étaient également sur place.
La victime transportée aurait « des brûlures étendues mais peu profondes », selon les premières informations au moment où nous écrivons.
Elle a été brûlée par un jet de vapeur d’eau alors qu’elle effectuait, selon la porte-parole d’EDF, « une intervention normale d’exploitation sur le circuit vapeur ». Cette manipulation était réalisée dans la zone non nucléaire de l’installation.
Hier, il était encore « trop tôt » pour qu’EDF s’exprime sur les causes de cet accident.
Une enquête a été ouverte mais l’électricien n’était pas en mesure hier soir de donner davantage d’informations.
« La direction est actuellement sur le chantier aux côtés du personnel », a-t-on précisé à EDF. Les collègues de la victime étaient sous le choc.
Un autre agent, qui travaillait à côté de la victime, a eu « un coup de chaleur » de part la proximité des lieux de l’accident, mais elle n’a pas été blessée et, d’après EDF, elle a pu reprendre son poste dans la soirée après une visite dans le service médical.
Deux accidents en une semaine
C’est le deuxième accident corporel survenu sur la centrale EDF-Tricastin en une semaine.
Mardi dernier, vers 9h15, l’employé d’un sous-traitant permanent d’EDF s’est blessé gravement à la main gauche avec une machine-outil.
Trois doigts auraient été grièvement touchés mais, nous avait-on précisé, pas sectionnés.
L’accident avait eu lieu en zone non nucléaire.
Nous souhaitons un prompt rétablissement aux victimes