Conflit EDF/Areva :
l’ultimatum de Matignon…
EDF et Areva ont 15 jours pour régler leur différend sur le traitement-recyclage des déchets nucléaires, ont indiqué les services du Premier ministre qui venait de recevoir mercredi les deux dirigeants.
Selon son entourage, François Fillon comptait rappeler aux deux dirigeants « qu’ils doivent agir en partenaires et non pas en concurrents« .
Il a visiblement fait plus, en leur fixant une sorte de dead line. EDF et Areva devront préciser « d’ici deux semaines » les principes de leur coopération sur le traitement-recyclage des déchets nucléaires, à l’origine d’un différend entre leurs dirigeants, a indiqué mercredi Matignon à l’issue d’une réunion entre François Fillon et les patrons d’EDF et d’Areva, Henri Proglio et Anne Lauvergeon.
suite article : http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/2010-01/conflit-edf-areva-l-ultimatum-de-matignon-5647060.html
Areva a échappé à une tentative d’escroquerie…
Le leader mondial du nucléaire a interrompu de justesse une transaction de près d’un million d’euros, exigée auprès d’une des ses filiales par un certain Louis Bouvard, se réclamant de la Brigade financière, où il est inconnu.
Vingt cinq appels téléphoniques, et l’autorité d’un soi-disant commandant de police à la Brigade financière, ont bien failli coûter cher à Areva. Un porte-parole du leader mondial du nucléaire a confirmé ce mercredi au figaro.fr qu’une de ses filiales a été visée par une tentative d’escroquerie, qui a été déjouée, sans autre précision. La radio RTL précise que l’événement a eu lieu jeudi dernier, le 14 janvier.
suite article : http://www.lefigaro.fr/societes/2010/01/20/04015-20100120ARTFIG00558-areva-a-echappe-a-une-tentative-d-escroquerie-.php
L’équipe de France du nucléaire pâtit de sa dispersion…
Areva, EDF, GDF Suez, Alstom, mais aussi Total, Vinci ou Bouygues: très éclatée, la filière nucléaire française pâtit de la dispersion de ses acteurs, récemment mise en cause après l’échec français dans l’appel d’offres pour la construction de centrales à Abou Dhabi.
L’ex-PDG d’EDF François Roussely, nommé par Nicolas Sarkozy, doit remettre au printemps une étude sur l’avenir du nucléaire civil qui doit notamment « souligner et éclairer les décisions que devra prendre l’Etat vis-à-vis de la filière nucléaire ».
+ LES ACTEURS TRADITIONNELS: Areva et EDF
Né de la fusion en 2001 entre la Cogema, Framatome et CEA Industrie, Areva est présent d’un bout à l’autre de la chaîne nucléaire, des mines au retraitement des déchets.
Cette organisation intégrée a été remise en cause avant même sa prise de fonction en novembre par Henri Proglio, le nouveau PDG d’EDF, qui gère notamment les 58 réacteurs français et qui est maître d’ouvrage des deux prochains EPR français, à Flamanville (Manche) et Penly (Seine-Maritime).
A peine nommé, M. Proglio avait invité la filière à se « ranger derrière EDF », avant de se faire rappeler à l’ordre par le Premier ministre François Fillon qui avait affirmé que « le leader » de la filière nucléaire était « l’Etat ».
Depuis quelques mois, et notamment depuis l’échec du consortium français à Abou Dhabi en décembre, les tensions récurrentes entre le groupe nucléaire et l’électricien semblent s’être encore accrues.
+ LES NOUVEAUX ENTRANTS: GDF Suez et Total
suite article : http://www.romandie.com/infos/news2/100118154713.mpzlrik7.asp
Siemens pourrait investir plusieurs milliards d’euros dans Areva NP…
Selon le quotidien « Les Echos » paru aujourd’hui, le groupe allemand Siemens, qui détient déjà 34% d’Areva NP, serait prêt à investir plusieurs milliards d’euros dans la filiale réacteurs du groupe public français.
« Nous sommes très contents de notre participation et voulons rester dans le capital. Nous sommes prêts à monter plus haut dans le capital d’Areva NP. (…) S’il faut dépenser quelques milliards d’euros, on est capable de le faire« , a déclaré Philippe Carli, président de Siemens France, au quotidien.
Concernant un investissement dans le capital du groupe Areva lui-même, Philippe Carli répond qu' »il ne s’agit pas de notre scénario privilégié et surtout, nous le ferions en tant qu’investisseur industriel et non financier« .
Le président de Siemens France exclut l’hypothèse d’une cohabitation avec le groupe français Alstom au sein du capital d’Areva car « cela se heurterait très probablement à des problèmes de concurrence« .
Ambitions de Bouygues dans le nucléaire
suite article : http://www.enviro2b.com/2007/11/23/siemens-pourrait-investir-plusieurs-milliards-deuros-dans-areva-np/
Guerre nucléaire entre EDF et Areva
François Fillon réunit mercredi Anne Lauvergeon et Henri Proglio pour faire retomber la pression entre les deux entreprises
Le Premier ministre joue les arbitres entre les deux géants du nucléaire français. François Fillon doit recevoir mercredi à Matignon la patronne d’Areva, Anne Lauvergon, et son homologue d’EDF, Henri Proglio, qui se livrent depuis le début de la semaine à une guerre par médias interposés, sur l’alimentation en uranium des centrales nucléaires françaises.
suite article : http://www.metrofrance.com/info/guerre-nucleaire-entre-edf-et-areva/mjas!lO5y6mTdqa4iM/
Comme l’argent, l’électricité doit avoir une odeur ?…
Dans un libéralisme économique contemporain, réputé souverain et incorruptible, il n’est pas de marché plus fourbe et plus hypocrite que celui de
l’électricité.
Or, cette fourberie et cette hypocrisie ne sont que le fait des États – dont la France – davantage soucieux d’appliquer les directives partisanes de certaines forces politiques d’appoint que de s’en tenir aux règles intangibles d’une démocratie digne de ce nom.
Dans semblable démocratie, la permanence du souci de l’intérêt général aurait depuis longtemps convaincu la conscience collective que l’électricité est désormais rien moins que l’influx vital des communautés humaines et que, à ce titre, tout ce qui a trait à son statut doit infailliblement relever de la consultation populaire ; à commencer par la question de savoir quel régime de production et de consommation appliquer à cette denrée particulière.
La prévention des risques, une affaire de tous…
La France veut réduire de 25% les accidents du travail et stabiliser le nombre de maladies professionnelles. Pour parvenir à cet objectif, le ministère du Travail veut renforcer les contrôles dans les entreprises et sensibiliser davantage les chefs d’entreprise et les salariés.
Chefs d’entreprise, votre Document Unique est-il à jour ? La question est d’autant plus pressante que les pouvoirs publics vont renforcer les contrôles dans les entreprises. Objectif : vérifier que les mesures destinées à améliorer la sécurité des travailleurs ont bien été prises pour éviter les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Ces dernières ont vu leur nombre encore augmenter de 43 832 en 2007 à 45 411 en 2008 (+3,6 %).
suite article : http://www.info.expoprotection.com/?IdNode=1310&Zoom=66addb01f405d6f5803cfdd0260619d7&xtor=RSS-9&KM_Session=785d24174932c39ee71f8e1048f573a7
Les « Nanos » : Une question de société…
Quelques jours après le retrait de l’association les Amis de la Terre (1) du débat national sur le développement et la régulation des nanotechnologies, la rencontre marseillaise, 13ème réunion du débat public sur les nanotechnologies, hier soir, sur les questions de défense nationale et de sécurité intérieure, a également permis de soulever des questions relatives à la gouvernance, à l’éthique, à l’information et la protection des citoyens et au rapport entre science et société.
Quelle gouvernance ?
suite article : http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5154
La Suisse vend son image de championne des nanotechnologies…
Le gigantesque marché des nanotechnologies est en train de s’ouvrir. Un conglomérat d’instituts et d’industries du pays a publié mardi un «tour d’horizon» du secteur.
Les nanotechnologies? Il y en a déjà un peu partout, et ça ne fait que commencer. Ce terme recouvre tous les domaines d’activités, scientifiques ou industriels, qui travaillent avec des objets ne dépassant pas 100 nanomètres, cette unité valant un millionième de millimètre.
Bienvenue dans le monde des atomes et des molécules!
Deux millions d’emplois
suite article : http://www.tdg.ch/actu/economie/suisse-vend-image-championne-nanotechnologies-2010-01-19