Site nucléaire Orano Tricastin ce matin action intersyndicale d’Orano D&S « SUD Énergie/CGT/CFE-CGC/FO/CFDT/UNSA SPAEN.
Nous appelons l’ensemble des élu-es syndicaux des autres entreprises sous-traitantes à nous rejoindre,pour exiger la mise en place d’une Convention Collective plancher à l’ensemble des salarié-es d’entreprises extérieures avec la prise ne compte de nos expositions professionnelles pour une reconnaissance de la pénibilité de nos métiers.
NE NOUS REGARDEZ PAS,REJOIGNEZ NOUS !
06h30 Orano Tricastin entrée Nord
08h10 … désolé pour la qualité de l’image 🙁
Parmi les grévistes, on compte de nombreux salariés d’EDF mais beaucoup moins de sous-traitants plus précaires, moins organisés et moins protégés dans leur droit de grève. « C’est un véritable problème », déplore Gilles Reynaud, président de l’association des sous-traitants du nucléaire « Ma zone contrôlée ». « Nous sommes pourtant les premiers concernés par la dégradation des conditions de travail. 80 % des activités dans le nucléaire sont sous-traitées. On est majoritaire dans le gardiennage, le démantèlement et la radioprotection. Alors que le gouvernement pousse à faire du nucléaire low-cost, on sert de cobayes. Mais nous ne sommes ni de la chair à patron, ni de la chair à radiation ! ».
https://reporterre.net/Contre-la-reforme-des-retraites-la-mobilisation-inedite-des-travailleurs-du-nucleaire?fbclid=IwAR3oVfCFlgIv4dhK8BhKtft-s-r5xVvwa72Qy7R35xdjYMyx7xWz4wJDoYM