Chantier EPR de Flamanville…
Nous avons lu sur le site http://www.francesoir.fr cet article très intéressant et déroutant de Michel Manfredi sur les travailleurs des pays de l’Est qui participent à la construction du chantier EPR de Flamanville !
Sur le site du Tricastin lors de la construction de l’usine d’enrichissement d’uranium SET ( GB2) il a était procéder de la même façon !!!!
Aujourd’hui une main d’œuvre corvéable pour la construction d’installation nucléaire , ok , parce-que avant tout moins cher , le SMIC connait pas ! Demain il participeront activement sans aucun doute à leur exploitation pour plus de rentabilité et de dividende pour les actionnaires …oulala ! ça devient inquiétant !!
Débat projet EPR Penly sur France 3 Normandie le 29/01/2011 , posez vos questions. https://www.ma-zone-controlee.com/?page_id=10826
Extraits de presse :
Pourquoi Bouygues fait-il massivement appel à des travailleurs des pays de l’Est sur l’énorme chantier du réacteur EPR de Flamanville en Normandie ? « Parce qu’on manque de main-d’œuvre qualifiée et disponible sur place… », affirme le géant du BTP…
Les Roumains sont, avec les Portugais, les étrangers les plus représentés sur le chantier de l’EPR. Mais impossible de connaître les autres nationalités, EDF et Bouygues refusant en effet de communiquer sur ce sujet…
10 à 15 heures par jour
Selon le syndicat, la grande majorité des Roumains feraient entre 10 et 15 heures de travail par jour. « Mais nous ne pouvons pas envoyer l’inspection du travail sur les lieux puisque seule l’Autorité de sûreté nucléaire est compétente en la matière. »..
150 métiers directement ouverts aux Roumains !..
Si on en croit les entrepreneurs de BTP du chantier de Flamanville, ils ont d’abord tenté de faire appel à la main-d’œuvre locale. « En 2007, au début du chantier, nous avons organisé un bus de l’emploi, avec EDF, l’Apec et l’ANPE », explique la coordination du chantier de l’EPR…
Les étrangers ne comptent pas leurs heures…
« un Roumain qui vient travailler trois mois en France ne va pas compter ses heures supplémentaires, son but c’est de faire le plus d’argent », explique le responsable d’une agence d’intérim international…
Lire l’article : http://www.francesoir.fr/emploi/chantier-de-flamanville-un-travailleur-sur-trois-vient-des-pays-de-l-est.85391
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Franck Bis n’est pas moi, mais en effet il pense comme moi. Alors j’espere que beaucoup prendront un peu de plomb dans la tete et se mettrons enfin a raisonner. Sinon, plus d’espoir…
Et puis 2011 annee de la sous traitance ca veut dire quoi??? C’est un peu poudre aux yeux… Quand est ce que des actions serieuses vont debuter??? Jusqu’a present, les syndicats pour leur ensemble ont reussi a faire capoter enormement d’acquis… Que l’on me prouve le contraire…
Je sais pas si c’est le prénom qui veut ça,mais j’ai exactement la même vision que franck sur le sujet.Mais avant de régler tous les problèmes ,le plus compliqué à mon avis sera de faire évoluer les mentalités de tous ces travailleurs français individualistes qui veulent seulement gagner plus que leur voisins ou collègue de boulot plutôt que d’être solidaire et de réclamer leur dû ENSEMBLE.Mais il est plus facile de critiquer un collègue de travail par derrière à son chef pour se faire bien voir plutôt que de dire à son chef qu’il est incompétant et que lui n’a aucune valeur ajouté à l’entreprise que sa seul utilité et de faire économiser de l’argent a son entreprise sur le dos des travailleurs et d’enrichir un peu plus les actionnaires.Tous le monde rales mais quand on compte 8% de syndiqués dans un pays comme le notre on peux penser que l’on va se faire mettre pendant encore pendant un long moment…
que des paroles tout ca… Ca fait des annees que les gens se plaignent, et personne ne bouge vraiment… Faudra t’il un drame medical dans le nucleaire pour que le choc fasse bouger les gens ??? Meme pas sur… Moi ca me degoute de voir la reaction de la majorité de travailleurs, couards et enchainés au moindre desir de leur patron… pour avoir des miettes en plus a la fin du mois… (oui chef, bien chef, merci chef, vous ne m’avez pas assez fait travailler chef…)
Travailler plus pour se faire mettre plus telle est la devise des patrons… avec l’accord de l’etat et le silence assourdissant de certain syndicats… Les aieux syndicalistes doivent faire eolienne en voyant ce qui se passe aujourd hui…
Salut,
Tous nos commentaires vont dans le même sens .Nous devons nous les prestataires du nucléaire nous réveillez et aller bouger les vieilles sorcières que sont nos patrons.
Je suis sur que leurs parler avec nos langages et nos cœurs ont pourraient faire bouger les choses.
Je crois à l’année de la SOUS TRAITANCE.
Il y a eu la meme chose pour GB2 sur tricastin avec les polonais et on voit le resultat…
D’aprés ce que je vois il y aurait des travailleurs qui feraient de 10 à 15 heures par jours pour 600 euros par mois sur le chantier EPR de Flamanville et que l’inspection du travail ne pourrait pas intervenir.
Leur but est de faire le plus d’argent… C’est ce qu’on dit, mais les payer 600 euros par mois, la belle affaire tout le monde y gagne, sauf l’emploi francais…
NON les francais ne sont pas feignants
OUI les entreprises sont des voleurs et argumentent en porte a faux.
Cet etat de fait est confirmé aujourd hui.