Un grutier licencié pour refus de manoeuvre dangereuse …

    Martin Sesiguzel, grutier chez Bouygues sur le chantier de l’EPR a été licencié pour avoir désobéi aux injonctions de pratiquer des manœuvres qui, selon lui, étaient dangereuses.

    Le grutier avait alors fait valoir son droit de retrait.

    Les 8 et 9 mars, il refuse de soulever un échafaudage : « des ouvriers en bas m’ont alerté que les fixations des bastaings laissaient à désirer, explique le grutier, certaines n’étaient pas vissées mais cloutées.

    En cas d’accident, je suis responsable. Je n’ai fait que mon devoir.
    Ce qu’on m’a demandé est devenu contradictoire avec ma formation complétée pour le chantier de l’EPR « , explique Martin Sesiguzel.

    Le 23 février, le grutier avait déjà refusé de décharger la ferraille d’un semi-remorque, estimant que cette manipulation pouvait entraîner un risque pour les ouvriers au sol.
    Son employeur affirme avoir « soumis la situation à plusieurs experts confirmés qui ont conclu qu’elle ne présentait aucun risque.
    Face au refus répété du collaborateur de reprendre son travail, nous avons été contraints de le licencier.  »
    Jack Tord, coordonnateur CGT du Grand chantier EPR, estime que  » Bouygues a renvoyé arbitrairement le grutier qui a osé contester. Nous saisirons le tribunal des Prud’hommes pour licenciement abusif. »

    Contactée par le grutier, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) s’étonne de la décision de l’employeur et  » l’invite à revoir sa position quant à la procédure de licenciement « .

    source : http://www.indicerh.net/veille-sociale/?q=node/1018

    Voila encore un exemple ou la formation théorique et pratique suivie est en contradiction avec la réalité du chantier…
    Le droit de retrait encore mis à mal …
    Affaire à suivre !
    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.