Un centre de stockage à Bugey…

    Electricité de France (EDF) va débuter en juin la construction sur le site de sa centrale du Bugey (Ain) d’un centre de stockage de déchets radioactifs issus du démantèlement de ses réacteurs nucléaires, a-t-on appris aujourd’hui.

    Le groupe public d’électricité a été autorisé à construire ce centre de stockage par un décret du ministre de l’Ecologie et de l’Energie paru dimanche au Journal officiel.

    « Les travaux de génie civil doivent commencer en juin pour une mise en service en 2013 », a indiqué une porte-parole d’EDF. Le centre de stockage sera situé sur le site de la centrale nucléaire du Bugey, sur la commune de Saint-Vulbas, dans le département de l’Ain.

    Il doit accueillir les déchets dits de « moyenne activité à vie longue » issus de la déconstruction des réacteurs nucléaires d’EDF actuellement à l’arrêt. Ce type de déchets, qui sont essentiellement des composants métalliques radioactifs, représente 0,05% des 965.000 tonnes générées par le démantèlement des centrales, soit environ 482 tonnes de déchets.

    Neuf réacteurs nucléaires d’EDF, construits pour la plupart dans les années 1950 et 1960, sont actuellement à l’arrêt.  Il s’agit des réacteurs UNGG (Uranium naturel graphite gaz) de Chinon (Indre-et-Loire), du Bugey (Ain) et de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher), du réacteur à eau sous pression de Chooz (Ardennes), du réacteur à gaz et eau lourde de Brennilis (Finistère) et du réacteur à neutrons rapides Superphénix de Creys-Malville (Isère).

    Les déchets seront stockés temporairement au Bugey avant l’ouverture d’un centre de stockage définitif prévu par la loi du 28 juin 2006.

    La construction d’un centre de stockage géologique des déchets nucléaires, à 500 mètres de profondeur, est actuellement à l’étude sur le site de Bure, dans la Meuse.

    source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/26/97001-20100426FILWWW00422-nucleaire-centre-de-stockage-a-bugey.php

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.