Un black out sur Dijon : Fiction ou réalité ?

    Le froid regagne du terrain en France et en Bourgogne.

    Lundi 4 janvier après-midi, RTE, Gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité, a décidé de lancer une alerte rouge Éco-Watt dans l’Ouest de la France en raison d’un « risque réel et imminent » de coupure électrique.

    Selon les services de déneigement de la ville, 20cm de neige devrait recouvrir Dijon samedi 9 janvier et les températures pourraient encore chuter. Mais si ces coupures géantes se produisaient ici, comment la Bourgogne y ferait-elle face ? Marc Benner, Délégué Régional EDF en Bourgogne, répond à nos questions…

    Fin décembre 2009, le réseau a connu des coupures à répétitions. A quoi sont-elles dues ?

    « La région Bourgogne est irriguée par des lignes à hautes tensions, des autoroutes de l’énergie qui la traversent et permettent de faire face à des consommations élevées. Lorsqu’une ligne est surchargée, on peut passer par une autre. Or dans la région PACA, Provence Alpes Côte d’Azur, une seule ligne alimente Nice et Menton. En Bretagne aussi, une ligne de 400 000 volts longe la côte nord et une seconde, au sud, alimente la Bretagne du sud. Mais quand elles sont pleines, on ne peut plus rajouter de KWh pour alimenter Brest, Quimper ou Morlaix. Lundi 22 décembre, il y a eu un défaut sur un poste et pas suffisamment de lignes pour passer par un autre chemin. Le réseau a dû être délesté sans cibler les deux premiers niveaux (sur cinq) qui peuvent représenter des risques pour les hôpitaux ou les malades.

    Ce black-out, pourra-t-on le vivre un jour en Bourgogne ?

    suite article : http://www.dijonscope.com/003034-un-black-out-sur-dijon-fiction-ou-realite

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.