Nous avons lu sur le site WWW.ROMANDIE.COM cet article intéressant sur les suites de la contamination au Tritium sur le site du CEA VALDUC … Aucune nouvelle des salariés contaminés !!!
Extraits de presse :
Il aura fallu un « contrôle de routine » du CEA sur le salarié d’un de ses prestataires pour découvrir que du tritium contaminait les locaux d’une entreprise du Val-de-Marne, exposant depuis plusieurs mois les riverains à des doses, très faibles, de cet élément radioactif…
Un contrôle sur le salarié de l’entreprise 2M Process, présent à Valduc, révèle qu’il a reçu des doses de tritium inexplicables par le travail qu’il vient d’effectuer au CEA…
Dépourvus de couvercle et donc en contact direct avec l’atmosphère, ils présentaient une très forte activité en tritium, de l’ordre de 1 milliard de becquerels (Bq) par litre. Ils ont été scellés et évacués mardi.
La mesure du tritium dans l’air de l’atelier a montré une contamination moyenne d’environ 200.000 Bq par mètre cube d’air. Et les mesures de l’IRSN indiquent « la présence systématique de tritium dans ce bâtiment ».
Des traces de tritium ont aussi été retrouvées dans les urines de cinq riverains des locaux contaminés. Cette présence de tritium dans leur organisme est due à l’inhalation du tritium présent dans l’air, explique l’IRSN.
Lire l’article : http://www.romandie.com/ats/news/101110155900.x5abui1o.asp
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
Si le battement d’aile d’un papillon peut modifier le climat ALORS un petit clic sur un mulot peut réorienter des choix politiques … Participez à la vie de ce blog commentez les articles pour réussir ensemble …
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et on continue a laisser AREVA agir comme des criminels en toute impunité??? Ce genre de travail bacclé et mal ficelé devrait amener les autorités sanitaires a deposer plainte au titre du non respect de la protection sanitaire des personnes travaillant dans ses installations, et aussi contamination (in)volontaire des riverains du site… C’est un manquement grave au minimum de ses obligations en matiere de santé.
Sur la liste noire des societes polluantes et dangereuses, Le CEA doit etre classé en tete de liste.