Panel de quelques articles…
Les sous-traitants du nucléaire français continuent le combat
C’est ÉNORME…
On travaille comme des rats !
Le petit chaperon rouge…
Vous êtes tous des cons…
Extrait d’une conversation entre Colbert et Mazarin sous LOUIS XIV ( XVII°siècle)…
Surtout , ne dites rien…
Cela c’est passé en 1936…
Notre confort fait notre malheur…
Récompense pour bons services rendus!
Le plus grand problème du nucléaire, c’est sa gestion économique…
Infos CHSCT : FBFC Romans / Areva NC Marcoule …
Comment sortir les jeunes de la précarité en 2012…
Faire progresser l’égalité professionnelle…
La disponibilité des centrales nucléaires en hausse…
Un médecin au chevet des victimes du travail…
Sauvons la médecine du travail …
Tricastin : les salariés POLINORSUD revendiques …
I have a dream…
C’est pas moi qui le dit , c’est l’A.S.N ! (extraits) …
Recommandations 20/05/2009 du CHSCT CRUAS/MEYSSE
Bonne lecture à toutes et tous , dans l’attente de vous lire
Ils ne savaient pas que
c’était impossible ,
alors ils l’ont fait
(Mark Twain)
http://www.juritravail.com/Actualite/publications-et-tracts-syndicaux/Id/59531
La limite au droit de grève opérée par la direction d’EDF était proportionnée et avait pour seule finalité non pas « de contraindre l’ensemble des personnels concernés à remplir un service normal, mais seulement de répondre de la continuité des fonctions indispensables pour assurer la remise en service des réacteurs arrêtés et éviter, en l’absence de solution alternative, des conséquences graves dans l’approvisionnement du pays en électricité ».
28.500 conteneurs de déchets radioactifs au large de la Hague !
Après l ‘ACRO qui à découvert 110 Bqs/l de tritium dans l’eau de mer au large de la Hague ce sont maitenant les Allemands qui viennent d’en rajouter une couche par l’intermédiaire de leur magazine SPIEGEL ON LINE , qui indique que pas moins de 28 500 fûts de matières radioactives ont été immergées par les Anglais dans les années 50/60 au large de nos cotes.
En effet selon un rapport d’enquête publié par ce magazine, la SWR allemande de radiodiffusion publique a envoyé un drone télécommandé sous-marin dans les profondeurs du Channel, où ils ont découvert deux fûts de déchets nucléaires à une profondeur de 124 mètres (406 pieds) à quelques kilomètres des côtes françaises….
Bonne baignade, avec la bénédiction de notre gouvernement pour qui le nucléaire est une solution d’avenir ! et qui ne sait toujours pas quoi faire de ses déchets ! Le reportage de l’équipe de SWR sera diffusé en France le mardi 23 avril à 20h50 sur la chaine ARTE.
http://blogs.mediapart.fr/blog/etienne-servant/140413/28500-conteneurs-de-dechets-radioactifs-au-large-de-la-hague
Les incidents dans les centrales nucléaires d’EDF en hausse de 10% en 2012
L’Autorité de sûreté nucléaire a recensé 830 incidents l’an dernier dans les 58 réacteurs d’EDF. Les centrales de Civaux, Cruas, Paluel et Chinon sont épinglées. Fessenheim est bien noté sauf pour la protection du personnel.
Sans établir de classement précis, le gendarme du nucléaire – qui a mené 2093 inspections en 2012 – épingle quatre centrales comme les mauvais élèves pour la sûreté: Civaux, Cruas, Paluel et Chinon.
Cinq sont pointées du doigt pour leur impact sur l’environnement: Belleville, Chinon, Civaux, Tricastin et Saint-Alban….
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/04/16/20002-20130416ARTFIG00622-les-incidents-dans-les-centrales-nucleaires-d-edf-en-hausse-de-10-en-2012.php
Sûreté nucléaire, des progrès restent à faire
L’Autorité de sûreté nucléaire a présenté mardi 16 avril devant le Parlement son rapport annuel 2012 sur l’état de la sûreté nucléaire en France.
PREMIÈRES MESURES POST-FUKUSHIMA
Sur le front des grosses installations (centrales et usines), l’année a été marquée par la mise en œuvre des premières mesures post-Fukushima. Dès juin, des diesels mobiles supplémentaires – susceptibles de prendre le relais d’une alimentation électrique endommagée – devront ainsi être installés sur les sites nucléaires. Les discussions techniques sont en cours pour définir les futurs diesels entièrement « bunkerisés » qui devront être installés de manière définitive à proximité de chaque centrale. Par ailleurs, un groupe de travail pluraliste a été mis en place pour prendre en compte les facteurs humains et organisationnels en jeu en cas d’accident nucléaire.
« Deux dossiers seront étudiés en priorité, précise à La Croix le président de l’ASN, Pierre-Franck Chevet. Le renouvellement des compétences, sachant que 40 % des agents EDF vont arriver à l’âge de la retraite dans les trois ou quatre ans qui viennent. Et la question des sous-traitants, qui est apparue cruciale lors de l’accident de Fukushima. » ….
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Surete-nucleaire-des-progres-restent-a-faire-2013-04-16-948595
L’ASN met en place un Comité d’orientation sur les facteurs sociaux, organisationnels et humains
Les facteurs sociaux, organisationnels et humains, ont fait l’objet d’une attention particulière lors des évaluations complémentaires de sûreté (ECS) à la suite de l’accident de Fukushima.
A l’issue des expertises qui ont été menées, l’ASN a indiqué en janvier 2012 qu’elle retenait trois priorités dans ce domaine :
– le renouvellement des effectifs et des compétences des exploitants ;
– l’organisation du recours à la sous-traitance, qui est un sujet majeur et difficile ;
– la recherche sur ces thèmes, pour laquelle des programmes doivent être engagés, au niveau national ou européen.
A la suite des ECS, l’ASN a mis en place un groupe de travail pluraliste sur ces sujets, le Comité d’orientation sur les facteurs sociaux, organisationnels et humains (COFSOH).
Ce comité comprend, outre l’ASN, des représentants institutionnels, des associations de protection de l’environnement, des personnalités choisies en raison de leur compétence scientifique, technique, économique ou sociale, ou en matière d’information et de communication, des responsables d’activités nucléaires, des fédérations professionnelles des métiers du nucléaire et des organisations syndicales de salariés représentatives.
Trois réunions plénières de ce comité se sont tenues en 2012. Elles ont permis de premiers échanges, en particulier, sur les thématiques suivantes : les conditions d’exercice de la sous-traitance et la relation entre donneur d’ordre et sous-traitants, l’articulation entre la “sécurité gérée” et la “sécurité réglée”, la gestion des compétences dans un contexte de renouvellement des effectifs et l’utilisation d’indicateurs FOH pertinents pour évaluer la sûreté. L’organisation de la suite des travaux du COFSOH, sous forme de groupes de travail, a été discutée.
Les grands thèmes de travail identifiés à ce stade sont les suivants :
– la sous-traitance en situation de fonctionnement normal : organisations et conditions d’intervention ;
– le recours à la sous-traitance : questions juridiques ;
– la gestion des situations de crise ;
– l’évaluation des organisations et des changements matériels ou organisationnels ;
– l’articulation entre la « sécurité gérée » et la « sécurité réglée » ;
– le management des compétences.
Les travaux sur les trois premiers thèmes seront lancés début 2013. Les éléments issus du travail du COFSOH seront publiés sur http://www.asn.fr au fil de l’eau.
Page 368
LES GRANDS ENJEUX DE LA SÛRETÉ NUCLÉAIRE ET DE LA RADIOPROTECTION
4I 1 Les facteurs sociaux, organisationnels et humains
4I 1 I 1 L’importance des facteurs sociaux, organisationnels et humains pour la sûreté nucléaire et la radioprotection
La maîtrise des activités sous-traitées :
Les opérations de maintenance des réacteurs français sont en grande partie sous-traitées par EDF à des entreprises extérieures, dont l’effectif global représente environ 20 000 personnes. EDF motive le recours à la sous-traitance par le besoin de compétences extérieures ou le souci d’abaisser les coûts….
Attentes de l’ASN
L’ASN considère que le recours à la sous-traitance relève d’un choix industriel de l’exploitant mais que ce choix ne doit pas remettre en cause les compétences techniques que l’exploitant nucléaire doit conserver. L’ASN estime qu’une sous-traitance mal maîtrisée est susceptible de conduire à une mauvaise qualité du travail réalisé et d’avoir un impact négatif sur la sureté de l’installation et la radioprotection des intervenants (les sous-traitants recevant une grande partie de la dose reçue sur l’ensemble des réacteurs : voir point 6⏐1⏐4.
De telles conséquences peuvent résulter de l’emploi de personnels insuffisamment compétents, d’une surveillance insuffisante des prestataires par l’exploitant ou de conditions de travail dégradées.
http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2013/Presentation-du-Rapport-2012-de-l-ASN
Préférez-vous être muté à l’autre bout de la France ou prêté à une autre entreprise ?
L’accord national interprofessionnel (ANI) sur la sécurisation de l’emploi a été adopté ce mardi par l’Assemblée nationale. Le texte prévoit plus de flexibilité pour les entreprises (mobilité, refonte des procédures de licenciements…) tout en créant de nouveaux droits pour les salariés (mutuelle, formation…)….
http://www.rue89.com/zapnet/2013/04/09/preferez-etre-mute-a-lautre-bout-france-prete-a-entreprise-241318
Grèves à l’usine Dacia en Roumanie : Renault menace de délocaliser au Maroc
Rien ne va plus en Roumanie pour le groupe Renault et sa marque low cost Dacia. En effet, vous le savez peut-être, les ouvriers de l’usine de Mioveni ont fait récemment grève pour demander une augmentation de salaire de 25 %. En réponse, la direction de Dacia a menacé de délocaliser au Maroc si les employés se remettaient en grève….
Rappelons enfin que le salaire moyen roumain est de 2100 nouveaux Leu, soit 478 €. Dacia est actuellement le premier exportateur du pays, alors autant dire que si l’activité de l’usine de Mioveni était délocalisée, ça serait un gros coup dur pour le pays.
Finalement, la main d’œuvre bon marché des pays de l’Est commence à évoluer et son niveau de vie augmente. L’affaire ne serait donc plus aussi intéressant qu’elle ne l’était dix ans auparavant pour les constructeurs européens occidentaux….
http://www.caradisiac.com/Greves-a-l-usine-Dacia-en-Roumanie-Renault-menace-de-delocaliser-au-Maroc-85955.htm?fb_action_ids=10201066017191256&fb_action_types=og.likes
Des mesures de radioactivité alarmantes ont été faites par la Criirad sur la digue d’ un étang de Corrèze
En 2011 Areva avait déjà été amenée à évacuer des pierres radioactives au moment de la remise en état de la digue du plan d’eau de Saint-Privat en Xaintrie
L’intervention faite cette semaine par la Crii-Rad ( commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité) a été réalisée à la demande d’une association de protection de l’environnent en Corrèze, l’Adex. Il faut savoir que les mines d’uranium de la Xaintrie ont fonctionné entre 1957 et 1994, produisant environ 1500 tonnes d’uranium….
http://limousin.france3.fr/2013/01/31/des-mesures-de-radioactivite-alarmantes-ont-ete-faites-par-la-criirad-sur-la-digue-d-un-etang-de-correze-191749.html?fb_action_ids=471843282871239&fb_action_types=og.likes
Des fûts de déchets nucléaires dans la Manche
Dans la Manche, devant la côte française, des fûts remplis de déchets nucléaires datant des années 50 et 60 et toujours intacts gisent au fond de la mer. L’information a été dévoilée par la télévision franco-allemande Arte. A l’aide d’un sous-marin téléguidé, deux fûts ont ainsi été filmés à 124 mètres de profondeur, à quelques kilomètres seulement de la côte française….
http://www.alterinfo.net/notes/Des-futs-de-dechets-nucleaires-dans-la-Manche_b5414272.html
Sûreté nucléaire: les travaux débutent à Fessenheim, plus vieille centrale de France
Le réacteur numéro un de la centrale nucléaire a été mis à l’arrêt « pour plusieurs semaines », permettant les travaux exigés par l’Autorité de sûreté nucléaire à EDF pour permettre une exploitation prolongée de dix ans.
Le réacteur numéro un de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, a été mis à l’arrêt dans la nuit de vendredi à samedi, donnant le coup d’envoi des travaux de renforcement de la sûreté exigés pour le prolongement de l’exploitation par EDF de la plus vieille centrale française….
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/surete-nucleaire-les-travaux-debutent-a-fessenheim-plus-vieille-centrale-de-france_1240039.html
EDF fondée à réquisitionner des grévistes
Atteinte au droit de grève proportionnée
La production nucléaire avait été perturbée pendant plusieurs semaines au printemps 2009 par ce conflit sur les salaires et l’embauche de prestataires extérieurs surnommés les « nomades du nucléaire ». À la mi-juin, EDF avait décidé de réquisitionner, sous peine de sanctions disciplinaires, des salariés chargés de ces opérations de maintenance….
http://www.lepoint.fr/societe/nucleaire-edf-fondee-a-requisitionner-des-grevistes-12-04-2013-1654469_23.php
2013 sera l’année du débat de la transition énergétique
2013 sera l’année du débat de la transition énergétique, avec une loi qui fixera les choix énergétiques du pays pour les 20 ans à venir. EDF se fait force de proposition pour que le «mix énergétique» de la France soit un équilibre entre la maîtrise de la demande en énergie, les énergies renouvelables et le nucléaire.
Une diversification qui doit pouvoir compter sur un socle de compétitivité du prix du kWh. Un site dédié ( http://www.lenergieenquestions.fr ) a même été ouvert si vous souhaitez contribuer, vous aussi, à ce débat. À ce jour, l’électricité que nous consommons vient à 75 % du nucléaire, à 12 % de l’hydraulique, à 3 % des autres énergies renouvelables (le solaire, l’éolien…), à 10 % du thermique (4 % charbon, 5 % gaz et 1 % fioul).
http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2013/04/11/2013-sera-l-annee-du-debat-de-la-transition-energetique
Alors on en parle sérieusement de la sous-traitance dans le nucléaire ?
Rappel :
NOUS NE VOULONS PAS DE VOTRE NUCLÉAIRE LOW-COST
C’est clair !
a voir si nous prestataires allons voir les changements
mais bon j’ai des doutes
Fédération Nationale de l’Energie et des Mines – FO
Agir pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) et ainsi lutter contre les RPS (Risques Psycho Sociaux) fait partie des priorités de FO Énergie et Mines. C’est en ce sens que nous vous proposons ce nouveau rendez-vous trimestriel au travers de notre première lettre consacrée au sujet.
L’ambition de FO Énergie et Mines est de proposer, d’illustrer des démarches, des bonnes pratiques afin que l’action au plus près du terrain, par la discussion voire la revendication, soit une réalité pour un enjeu aussi majeur que la QVT.
En plus de ce nouveau support, découvrez notre nouveau clip consacré à la QVT en cliquant ICI….
http://www.fnem-fo.org/actualite/qualite-vie-au-travail-lettre-ndeg1