Tchernobyl, c’était le 26 avril 1986 .

    En 1986, le 26 avril, le réacteur n°4 de la centrale électrique nucléaire de Tchernobyl explosait et relâchait une grande quantité de radioactivité dans l’environnement. Cette catastrophe…nucléaire est le seul accident classé au niveau 7 sur l’échelle internationale des évènements nucléaires.

    RETROUVEZ NOTRE DOSSIER COMPLET SUR TCHERNOBYL EN CLIQUANT ICI

    TchernobylQue s’est-il passé ce jour-là ?

    L’équipe présente sur place avait pour mission de vérifier si les turbines produisaient assez d’électricité pour pousuivre l’alimentation des pompes de refroidissement en cas de coupure de courant.
    Concours de circonstance malheureux ou erreurs humaines ? Pour cet essai, la puissance du réacteur, qui devrait être réduite à 75 % de sa capacité, est tombée en dessous de 1 %. Les opérateurs ont donc choisi d’accroître la puissance mais quelques secondes plus tard l’effet inverse s’est produit, à savoir une hausse soudaine et inexpliquée d’électricité.
    Et le cauchemar s’est poursuivi puisque le système de fermeture d’urgence n’a pas fonctionné et les éléments du réacteur comportant du combustible ont éclaté, déclenchant une violente explosion. La couverture de protection de 2 000 tonnes, qui recouvrait le bâtiment, a volé en éclats. Les barres de combustibles ont fondu et le graphite, couvrant le réacteur, s’est enflammé. Ce dernier brûla durant neuf jours, dégageant des radiations dans l’environnement.

    Le sarcophage de TchernobylPeut-il encore exploser ?

    Le vieux sarcophage, renfermant les 180 tonnes de combustible radioactif, tombe en ruine et menace de s’écrouler. Quant au béton, il devient poreux sous l’effet des rayonnements et pourrait relâcher des éléments radioactifs dans l’air et le sol.
    L’eau provenant notamment de la pluie s’infiltre dans cette chape de béton. Il faut savoir que l’association de combustible radioactif et d’eau pourrait à nouveau produire des réactions en chaîne qui entraînerait une explosion. Depuis 1998, on parle de construire un nouveau sarcophage mais il n’a pas encore vu le jour.

    La ville de PripyatDes évacuations tardives

    L’évacuation des 45 000 habitants de la ville de Pripyat, située à 3 kilomètres de la centrale, n’a commencé que douze heures après l’accident. La ville de Tchernobyl ne sera alertée que le lundi matin et évacuée le dimanche suivant. Plus de 110 000 personnes ont depuis abandonné leurs maisons et leurs villages.

    Les liquidateurs de TchernobylSans les liquidateurs, les conséquences auraient été plus graves…

    Entre 1986 et 1991, 800 000 jeunes soviétiques ont été envoyés sur place pour nettoyer le site et surtout effacer les traces de cette catastrophe. On les appelle les liquidateurs ! Insuffisamment protégés contre les radiations, les liquidateurs ont parfois payé de leur vie cet héroïsme car ils ont combattu les radionucléides souvent à mains nues, avec des pelles ou encore des jets d’eau. Sans le travail de ces hommes, les conséquences auraient été plus graves aux alentours et dans toute l’Europe.
    Selon les derniers chiffres, 25.000 liquidateurs, essentiellement Russes, Ukrainiens et Bélarusses, seraient décédés.

    l'Agence internationale de l'Energie atomiqueLes conséquences sanitaires : des morts, des irradiés et des cancers

    Les conséquences sanitaires, écologiques voire économiques engendrées ont été largement sous-estimées notamment par l’Agence internationale de l’Energie atomique. Dans un rapport publié en 2005, l’Agence internationale de l’Energie atomique et l’Organisation mondiale de la santé font état de 54 morts, 400 irradiés et 4 000 cancers de la thyroïde. Mais des études épidémiologiques, contenues dans un rapport de Greenpeace datant de 2006, montrent que cette catastrophe nucléaire a entraîné 200 000 décès supplémentaires dans les années qui ont suivi ce drame et qu’il faut s’attendre à plus d’un quart de million de cancers à…venir.

    La catastrophe de Tchernobyl40 % de l’Europe recouvert par le nuage radioactif

    23 ans après la catastrophe de Tchernobyl , les incertitudes existent concernant l’ampleur exacte des conséquences suite aux irradiations. Toutefois, des preuves irréfutables montrent que cet accident a eu un impact important sur une grande partie de la planète et sur des millions de personnes notamment touchés par les retombées radioactives. Selon des scientifiques, le nuage radioactif aurait recouvert près de 40 % de l’Europe mais pas la France. Le ministre de l’agriculture de l’époque avait déclaré : « Le territoire français en raison de son éloignement a été totalement épargné. En fait, le nuage radioactif s’est arrêté à nos frontières ».

    Cancer de la thyroïdeDes maladies se sont fortement développées

    De nombreuses maladies sont apparues et les cultures ont bien entendu été contaminées. Outre le cancer de la thyroïde, d’autres maladies se sont fortement développées en Ukraine et en Biélorussie : systèmes immunitaires et endocriniens endommagés, maladies respiratoires et gastro-intestinales, maladies cardio-vasculaires, sanguines…, vieillissement prématuré, anomalies génétiques ou encore malformations chez le foetus et l’enfant. Selon certains docteurs, les rayonnements peuvent créer une instabilité génétique qui pourrait affecter les générations futures. Des millions de personnes vivent encore sur ces terres contaminées dont certaines pour des milliers d’années. Le bilan de Tchernobyl n’est sûrement pas clos !

    Le réacteur de TchernobylTchernobyl continue à contaminer !

    Certains radioéléments échappés de Tchernobyl sont encore actifs. Parmi eux, le césium 137 considéré comme l’un des plus nocifs.
    La contamination est externe mais aussi interne via les aliments. 15 % du lait contrôlé en Biélorussie dépassait il y a quelques mois le niveau autorisé en césium 137.

    Où est située la centrale ?

    La centrale nucléaire Lénine est située sur un affluent du Dniepr à une quinzaine de kilomètres de Tchernobyl (Ukraine) et à 110 kilomètres de Kiev.

    http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre/info-planete/actu-en-continu/environnement/0,,4387203,00-tchernobyl-c-etait-le-26-avril-1986-.html

      1 comments for “Tchernobyl, c’était le 26 avril 1986 .

      1. ici
        11 novembre 2009 at 15h15

        Le 6 mai 1986, soit une semaine après la catastrophe de Tchernobyl et le passage du nuage radioactif sur la France et le Benelux, aucun Ministre Français du tout récent gouvernement Chirac ne communiqua quoi que ce soit sur cette situation. Au contraire, François Guillaume, alors Ministre de l'Agriculture, a declaré : « Le territoire français, en raison de son éloignement, a été totalement épargné par les retombées de radionucléides consécutives à l'accident de Tchernobyl ».Merci François Merci l'U.M.P!

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.