Seul le CHSCT Polinorsud a Réagit
Les salariés de Polinorsud prestataires de services sur la Centrale d’EDF Tricastin ont réagit par l’intermédiaire du CHSCT, suite à une suspicion de légionellose dans les douches d’un des vestiaires de la centrale nucléaire d’EDF Tricastin le 23 avril.
En 2007, à la centrale d’EDF de Paluel deux salariés Polinorsud avaient été victimes de cette bactérie.
Le registre des dangers graves et éminents a été renseigné par le secrétaire du CHSCT CFDT et un représentant du personnel le 26 avril.
Les membres du CHSCT de Polinorsud ont demandés un CHSCT exceptionnel, qui s’est tenu le 7 mai 2010 mais la direction de Polinorsud n’avait pas d’information d’EDF, à donner aux représentants du CHSCT.
Les représentants du personnel CFDT ne comprennent pas la non communication d’EDF de cet incident, aux personnels utilisant les vestiaires contaminés par cette bactérie.
La CFDT condamne de graves manquements de rigueur de la part d’EDF.
Le vestiaire a été utilisé par du personnel EDF et d’entreprise prestataires avant sa fermeture le 23/04 suite au contrôle annuel qui faisait apparaître des résultats 45 fois supérieur au seuil d’alerte.
Nous avons tous en mémoire l’incident survenu sur la centrale EDF de PALUEL en 2007 avec les risques et les conséquences qui s’en sont suivis pour nos 2 collègues.
Les salariés Polinorsud contaminés dans les douches avaient contracté une maladie incurable.
Aujourd’hui le vestiaire (BAN 9) est toujours fermé, il y a certes des travaux, mais les élus CHSCT ne savent
toujours pas si des traitements sont effectués et les résultats d’analyse fait par la suite .
Les membres des CHSCT EDF ont demandé la tenue d’un CHSCT exceptionnel à leur direction qui n’a jamais eu lieu alors que la réglementation l’oblige.
source : http://www.ufsn-cfdt.fr/
A ce jour 01/07 les résultats sont conformes et le vestiaire du BAN 9 devrait ouvrir demain ou samedi puisque samedi nous débuterons l’arrêt de tranche 1 …
Il devrait avoir aussi une meilleur communications à ce sujet … à suivre …
Il y a quelques mois, certains disaient encore « ce site n’est qu’un épiphénomène ». aujourd’hui et des longs mois plus tard, le résultat est la et bien la et il simplifie tous les jours.
6 989 X 5 = presque 35 000 visiteurs aujourd’hui et c’est pas fini pour cette belle journée.
OUI, de moins en moins invisibles malgré le refus de certains syndicats, partis politiques, organisations patronales, directions, …. de nous entendre et regarder.
Un jour nos raisons auront raison sur leurs raisons de nous faire croire qu’ils ont raison de nous humilier au nom de l’atome du fric.
Ce qui est sur c’est que ce site à pris le relais des syndicats avec l’ association crées dernièrement. C’est bien là le malaise.
Mais ce site est bon pour les prestataires.
Merci pour ceux qui oeuvre à son fonctionnement.
Salut l’artiste.
Merci pour les commentaires que tu laisses à tous les visiteurs et qui souvent, sont pleins de bon sens.
Permet-moi de ne pas être tout à fait d’accord avec ta dernière analyse sur les syndicats, car notre but sur ce site n’est pas de se substituer aux syndicats, mais bien aussi de leur servir de relais d’information sans être plus placé d’un coté que de l’autre.
Aucun filtre syndical ne sera admis par nous tous, puisque notre but est bien de nous réunir et non pas de nous diviser au travail.
Tous les commentaires sont les bien venus, s’ils ne sont pas calomnieux et cela qu’ils viennent de n’importe quel syndicat ou de non syndiqué.
Il est vrai qu’un des syndicats est plus visible que les autres,mais cela reflète aussi son activité syndicale pour les prestataires du nucléaire qui doit être pour l’instant, plus importante que dans les autres, qu’à mon sens, sont encore en retard sur cette question.
Bien entendu, nous n’avons pas perdu l’espoir que tous les syndicats s’emparent de cette question à la même hauteur et qu’ils la mettent à la place qu’elle mérite.
Une chose est certaine, nous n’avanceront pas dans la division, nous ne gagneront qu’avec l’aide de toutes les bonnes volontés, d’où qu’elles viennent, à condition qu’elles ne soient pas porteuses de critères racistes ou xénophobes.
Ensemble, nous avons déjà gagner.
Amicalement
Les mêmes vautours partout et le même peuple opprimé partout..
Augmentation des tarifs de l’électricité : les bonnes et les mauvaises raisons (FNME CGT)
La CRE vient de rendre publique son étude sur l’analyse des coûts de production et de commercialisation d’EDF ainsi que sa conclusion sur les montants nécessaires d’augmentation des tarifs réglementés à l’été 2013.
Les hausses envisagées sont extrêmement importantes. Les tarifs de l’énergie constituent une part significative des dépenses des ménages. 8 millions de français sont en précarité énergétique. La question qui se pose est de savoir si les coûts reflétés par l’étude de la CRE correspondent bien à des dépenses utiles pour assurer à notre pays une énergie sûre et de qualité.
La suite du communiqué ci-dessous.
http://www.humanite.fr/fil-rouge/augmentation-des-tarifs-de-lelectricite-les-bonnes-et-les-mauvaises-raisons-fnme-cgt
Silence on privatise
L’Etat vend plus de 4 % de ses parts dans Aéroports de Paris
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/30/l-etat-vend-plus-de-4-de-ses-parts-dans-aeroports-de-paris_3439169_3234.html#xtor=AL-32280270
L’Etat cède une partie de sa participation dans ADP
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/30/l-etat-cede-une-partie-de-sa-participation-dans-adp_3420631_3234.html
Que faites vous d’un homme gravement atteint?????il n’y a jamais eu personne nada!!!!!lol. Alors vous me faites franchement rigoler…..
et c’etait pas a tricastin!!!
Je me joint à toi pour leur poser la même question, tout en sachant que nous n’auront pas de réponse parce qu’ils sont trop lâches pour avoir le courage d’afficher leur soif de voir les Hommes souffrir! ne t’en fait pas, nous sommes face aux mêmes que ceux qui ont attendu que 90% des malades de l’amiante crèvent! avant de reconnaitre que leurs souffrances avaient comme origine les conditions de travail.
Combien d’entre nous crèvent dans le nucléaire tous les ans? et ça, dans un silence le plus opaque! Personne en parle de ces invisibles qui produisent une électricité invisible, en prenant des doses invisibles pour des profiteurs invisibles (gros actionnaires).
Par contre, la souffrance des prestataires du nucléaire est bien visible pour nous et pour nos familles! D’accord! mais pas pour eux!
Oui de vrai lâche et des vrai vautours,des marchand d’esclaves,imaginer en cas d’accident une simple suspicion de legionelose et ils ne disent rien .DE VRAI MENTEURS