Sûreté, vous avez dit sûreté ? c’est sûr alors?..

    11ème jours et ils insistent toujours !../ La sûreté une mission de service public ?…/ FOH dans le nucléaire…/ La chasse aux sorciers,sorcières continue…

    Ils/elles sont salariés et sont les  garants de la sûreté des aéroports et/ou aérogares. Ils/elles font preuve aujourd’hui, d’un courage et d’une détermination afin d’obtenir pour tous, une revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail, 11ème jours de lutte … Cela nous inspirent ici, un incommensurable RESPECT. Ils réclament pour tous, 200€ de + par mois…Les patrons eux, proposent des primes, variable évidemment. Ce modèle de management est fortement implanté dans l’industrie nucléaire et nous en connaissons sa perversité . Comme nous dans le nucléaire, ils sont les otages de l’appétit gargantuesque et jamais repu, de leurs patrons  !.. et l’État dans cette affaire ?  Il remplace les grévistes par des gendarmes et/ou des policiers 😉 !  Le coût d’un haut niveau de sûreté dans le transport aérien semble comme dans l’industrie nucléaire être en perpétuel déclin, jusqu’à quand ? Un gendarme ou un policier en tenue muru pour faire la déconta de la piscine, faire la surveillance des accès au BR, remplacer un échafaudeur, un tuyauteur, un mécano, un agent de radioprotection/DI 82, pensez vous qu’ils sauraient faire ? Mieux que vous ? Cela durerait combien de temps < 11 jours ? SVP chacun son métier ! La polyvalence a des limites, certaines ! Refusons la banalisation de nos métiers ainsi que celle de nos diverses expositions . Tous service public, au profit seul des argentiers, est INCONCEVABLE parce qu’irresponsable ! L’homme est le maillon fiable de la sûreté, continuer à le mépriser est une très très grosse erreur.

    Nous  préparons,  une page d’information sur l’organisation  de notre réunion. Les indignés du nucléaire , pas résignés, mais indignés… Ça commence à bouger sérieusement sur certain site EDF /Areva/CEA et dans plusieurs entreprises sous-traitantes (nettoyages , mécaniques , servitudes, échafaudages, gardiennages)…Lire les derniers commentaires , mais surtout chers collègues visiteurs, faite passer l’info, partagez svp et le jour J, tous ensemble,  c’est enfin l’intérêt général qui vaincra…

    Aéroports : grève reconduite à Roissy et Lyon,extraits : Les agents de sûreté veulent obtenir une revalorisation salariale et refusent la prime proposée. En grève depuis onze jours, les agents de sûreté aéroportuaire de Roissy et de Lyon Saint-Exupéry ont décidé lundi la poursuite de leur mouvement. Interrogés sur les suites à donner au conflit, les grévistes ont voté en faveur de la poursuite la grève, lancée pour obtenir une revalorisation salariale. « Les patrons décident d’une prime aléatoire. Ce n’est pas cela qu’on a demandé », a déclaré Danielle Hanryon, déléguée syndicale CGT, à l’issue de l’assemblée générale parisienne, précisant toutefois qu’il « pouvait y avoir des divergences » entre syndicats. Danielle Hanryon ne baisse cependant pas les bras, menaçant d’une extension du conflit à l’ensemble du personnel de l’aéroport. « Notre détermination est intacte », a-t-elle confié à Europe 1…

    L’article

    La privatisation de la sécurité publique est-elle une bonne solution ? La grève actuelle pose la question d’autant plus qu’aux USA, c’est l’État qui s’en charge , extraits : Au-delà de la polémique sur le droit de grève, le conflit social des agents de sureté aéroportuaire pose une autre question plus large. L’Etat peut-il se décharger ainsi d’une importante de mission de sécurité autrefois assurée par ses fonctionnaires ? »Agent de sûreté aéroportuaire : Un métier ouvert sur le monde » dit la présentation du site de la Brinks, l’une des sociétés qui assure le contrôle des passagers dans les aéroports français avant l’accès à la zone d’embarquement…Aux Etats Unis, c’est la Transportation Security Administration (TSA) qui a la charge de ce type de service dans plus de 400 aéroports. La TSA est une agence fédérale née, en décembre 2001, à l’initiative de George Bush, après les attaques du 11 Septembre 2001. La TSA emploie 50 000 employés…

    L’article

    Les Facteurs Organisationnels et Humains extraits : L’importance des facteurs organisationnels et humains (FOH) dans l’atteinte des objectifs de sûreté liés aux installations nucléaires est unanimement admise par l’ensemble des parties prenantes intervenant lors de la conception, de la construction, de l’exploitation ou du démantèlement de ces installations. Pourtant, au-delà de cette reconnaissance de principe, force est de constater que la prise en compte de ces facteurs est encore perfectible. La technicité requise pour cette intégration est peu connue, voire peu comprise. Ce document s’attache à mettre en lumière les éléments qui contredisent un certain nombre d’idées reçues sur les facteurs organisationnels et humains de la sûreté nucléaire. Ces idées reçues renvoient à des connaissances sur l’homme au travail (l’erreur, la compétence, …), sur les leviers de gestion des risques et de la sûreté (l’organisation, les procédures, la culture, la qualité, …), ainsi que sur les disciplines et les interventions qui traitent des FOH…Voir le compte rendu de 34 pages qui accompagne l’article. Les Facteurs Organisationnels et Humains de la gestion des risques : idées reçues, idées déçues Rapport DSR N°438

    L’article

    Répression et discrimination syndicales , extraits : Chaque jour, quatre dossiers de licenciements de représentants du personnel sont déposés. Des syndicalistes devant les tribunaux, du fait de leur action syndicale pour sauver des emplois, cela devient de plus en plus fréquent. Presque banal. Des syndicalistes poussés dehors, par tous les moyens, même les plus bas, par la direction des entreprises, c’est maintenant monnaie courante. Exit ceux qui dérangent, qui alertent, qui résistent. L’heure est à l’employeur-roi. Sans entraves, sans limites, sans contre-pouvoirs. Dans tous les domaines. Par ailleurs, répressions et discriminations syndicales sont des phénomènes très inégalement pris en compte par les organisations syndicales. Dans ces conditions, le risque est grand d’assister dans les années à venir à leur augmentation, probablement à bas bruit. De même, comparativement à d’autres pays, le fait syndical en France est globalement nié et source d’affrontements. Cette Note de la Fondation Copernic entend produire un état des lieux documenté sur un phénomène inconnu, invisible, dissimulé, censuré, en tout cas insuffisamment étudiéUne idée de cadeau à 7€ , à consommer sans modération forcement. Dans le journal Politis interview de Philippe Billard le 22/12 à ce sujet et aussi une intervention de Philippe sur l’éolien offshore ici

    L’article

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous…qu’en pensez vous ?

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous

    Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse….

      5 comments for “Sûreté, vous avez dit sûreté ? c’est sûr alors?..

      1. Carte noir
        7 janvier 2012 at 11h59
      2. Franck
        27 décembre 2011 at 13h07

        Nos gouvernants (de tout bord politique ayant déjà gouverné) envoient toujours le poing au dessous de la ceinture pour toutes les lois votées…

      3. Camélito
        26 décembre 2011 at 23h22

        Le poing serré n’est pas toujours une bonne chose « sauf s’il est levé au plus haut!!!

        http://www.dailymotion.com/video/x3p1ul_le-prince-conte-de-noel-0001_news

        Bonnes fêtes à toutes et à tous.

      4. Franck
        26 décembre 2011 at 18h59

        Le sens des responsabilités…
        Et cet accord, il consiste en quoi exactement? car a mon avis, ça doit pas voler bien haut la prime annuelle accordée…
        Une prime, ça se révoque n’importe quand.
        Donc ça sent l’entourloupe pour faire passer les élections dans le calme…
        On verra en temps utile….

      5. 26 décembre 2011 at 16h37

        Signature d’un accord de sortie de crise…
        Quatre syndicats d’agents de sûreté aéroportuaire ont signé lundi un accord de sortie de crise après onze jours de grève. Le patronat salue « le sens des responsabilités » des syndicats…
        http://lexpansion.lexpress.fr/economie/aeroports-signature-d-un-accord-de-sortie-de-crise_276402.html

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.