Personnalité féminine préférée des Français, Simone Veil fera jeudi après-midi son entrée à l’Académie française où elle deviendra la sixième femme «immortelle» de l’Histoire, après un parcours exceptionnel.
La cérémonie se déroulera en présence de deux ex-présidents, Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing, mais en l’absence de Nicolas Sarkozy.
Dans une lettre adressée à la future académicienne, rendue publique par l’Elysée, le chef de l’Etat, qui doit se rendre jeudi en Seine-et-Marne pour rencontrer la famille du policier tué mardi, observe : «En vous accueillant parmi les Immortels, l’Académie honore et consacre le témoin inlassable de la Shoah, la combattante pour les droits des femmes et le respect de leur dignité, la militante de l’engagement européen».
Féministe convaincue, l’ancienne ministre et présidente du Parlement européen a déploré la semaine dernière que le Conseil constitutionnel, où elle a elle-même siégé pendant neuf ans, ne compte plus désormais qu’une seule femme.
Quai Conti, les femmes ne sont désormais que cinq à porter l’habit vert sur 40 membres élus par leurs pairs, après l’entrée de Mme Veil et la disparition en 1987 de Marguerite Yourcenar.
L’écrivain avait été la première à être élue sous la Coupole en 1980 grâce au soutien actif de Jean d’Ormesson qui doit prononcer jeudi le discours de réception de la nouvelle immortelle
source : http://www.leparisien.fr/politique/simone-veil-sixeme-femme-immortelle-17-03-2010-852624.php