Nous avons lu sur le site http://hesa.etui-rehs.org cet article passionnant de Laurent Vogel directeur du département Santé et Sécurité de l’ETUI .Une prise de conscience pour l’amélioration des conditions de travail s’impose .L’industrie nucléaire n’est pas exempte évidement …
Extraits de presse :
« Sans une amélioration importante des conditions de travail et sans un contrôle accru des travailleurs sur celles-ci, retarder l’âge de la retraite équivaut cyniquement à réduire les pensions de celles et ceux qui ont déjà les revenus les plus bas »
Les premières données de la cinquième enquête européenne sur les conditions de travail ont été publiées en novembre 2010. Il est évidemment impossible de résumer en une page le riche contenu d’une enquête réalisée auprès de 44.000 travailleurs. Epinglons néanmoins un élément important. Lorsqu’on demande aux travailleurs si leur santé et leur sécurité sont mises en danger par leur travail, un quart d’entre eux répondent « oui ». Cette réponse est celle de plus d’un ouvrier sur trois et de près d’un employé sur cinq…
Sans une amélioration importante des conditions de travail et sans un contrôle accru des travailleurs sur celles-ci, retarder l’âge de la retraite équivaut cyniquement à réduire les pensions de celles et ceux qui ont déjà les revenus les plus bas. Il se pourrait bien que les réformes en cours se limitent à accroître les inégalités de revenus aux dépens des plus âgés. La menace de la pauvreté risque de ne laisser d’autre choix à ceux-ci que de poursuivre un travail d’une qualité discutable…
Lire l’article : http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsevents/newsfiche.asp?pk=1474
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)