Le deuxième plan de santé au travail 2010-2014 présenté le 12 juillet a pour objectif ambitieux la réduction de 25% des accidents du travail. Financé à raison de 30 millions d’euros par an, de 2010 à 2013, il devrait poursuivre la réforme des services de santé au travail, engagée en 2002 et favoriser “la reconversion” des médecins vers la spécialité de médecine du travail.
Le bilan de Santé au travail est mitigé : accidents du travail stables mais maladies professionnelles à la hausse: 700.000 accidents par an (dont plus de 44.000 accidents graves) et 45.000 maladies professionnelles, avec le décès d’une personne par jour lié à un accident du travail dont environ 55 % sont des accidents de la route.
Enfin, plus de 13 % de la population active reste exposée à, au moins, un agent cancérogène et trop d’avis d’inaptitude débouchent sur un licenciement.
Si le premier Plan Santé au Travail 2005-2009 avait permis de donner cette visibilité aux politiques, le nouveau Plan Santé au Travail 2010-2014 (PST2) devra renforcerles initiatives et les mesures: mise en œuvre d’actions visant à prévenir les risques professionnels et le mal être au travail, à réduire les accidents et maladies professionnels, à prévenir la pénibilité, l’usure prématurée dû au travail et la dégradation de la santé, ainsi que leurs conséquences en termes de désinsertion professionnelle ou de départs précoces.
Tous les acteurs devraient être mobilisés selon ce PST2, organisations professionnelles et syndicales, entreprises, chefs d’entreprise et cadres dirigeants, salariés et institutions représentatives du personnel.
Les enjeux du PST2
· mieux prévenir la pénibilité
· assurer à chacun la préservation de son intégrité physique et psychique,
· assurer le bien-être au travail et des conditions de travail de qualité,
· pour travailler mieux à tous les âges de la vie.
Les objectifs du PST2
· développer la production de la recherche et de la connaissance en santé au travail,
· développer les actions de prévention des risques professionnels,
· renforcer l’accompagnement des entreprises dans leurs actions de prévention,
· renforcer la coordination et la mobilisation des différents partenaires.
et vous qu’en pensez vous ?
La santé au travail est un élément primordial de la productivité nationale. L'état en est conscient, et c'est bien qu'il poursuive dans ce sens