Le ministère russe des Situation d’urgence a indiqué jeudi craindre que les incendies qui ravagent le pays se propagent à une zone irradiée par l’explosion en 1986 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, ce qui pourrait renvoyer des particules radioactives dans l’atmosphère.
« Nous contrôlons minutieusement la situation dans la région de Briansk, en particulier au sud, dans le district de Novozybkov, qui a été sérieusement pollué à la suite à la catastrophe de Tchernobyl », a indiqué le ministre Sergueï Choïgou, lors d’une conférence de presse.
« Si un incendie apparaissait là-bas, des radionucléides pourraient s’envoler avec la fumée et une nouvelle zone polluée apparaîtrait », a-t-il expliqué.
La région de Briansk, à la frontière avec le Bélarus et de l’Ukraine, a été irradiée par le nuage radioactif issu de l’explosion le 26 avril 1986 du réacteur numéro 4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl, la plus grande catastrophe nucléaire civile de tous les temps.
Les incendies de forêt qui depuis une semaine ravagent l’Ouest et le centre de la Russie menacent aussi le centre nucléaire de Sarov (500 km à l’est de Moscou), si bien que les autorités ont indiqué en avoir évacué les matières fissiles et explosives.
Une centrale nucléaire de la région de Voronej (600 km au sud de Moscou) s’est aussi trouvée dans la zone des incendies, mais les autorités ont assuré qu’elle n’était pas menacée.
source : http://www.romandie.com/ats/news/100805140755.9ogx2ysq.asp