Retraites: que font les autres ?…

    Nous avons lu sur le site SLATE.FR cette article intéressant sur les retraites .Un tour d’horizon et comparaison des réformes en Europe et aux Etats-Unis.


    Extraits de presse :

    Allongement de la durée de vie et vieillissement des populations (aussi bien en Asie qu’en Europe ou en Amérique): tous les pays s’adaptent en réformant leur système de retraite. Mais chaque situation nationale est spécifique et les réformes doivent prendre en compte la part des dépenses de retraite dans la production nationale de richesse pour y faire face. Le constat est démographique, la solution est économique et politique.

    Préserver l’emploi pour accompagner les réformes

    Toute réforme des retraites doit s’accompagner d’une réflexion sur le marché de l’emploi. La France, avec moins de 39% de 55-64 ans en activité, est le mauvais élève de l’Europe pour le travail des seniors (54% en Allemagne, 58% au Royaume-Uni et 70% en Suède). Cette situation est souvent attribuée à un âge légal de retraite plus avancé. Or en 2007, l’âge moyen de sortie du marché du travail en Suède était de 64 ans contre 59,5 ans en France… pour un âge légal identique à 60 ans. L’exemple suédois semble démontrer qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème d’âge légal, mais de volonté pour maintenir les seniors en activité.

    Notre dossier sur la réforme des retraites est ici

    Lire l’article : http://www.slate.fr/story/27197/reformes-des-retraites-comparatif-france-europe

    Ainsi va la vie dans notre pays où les colères et injustices qui existent, demeurent bien profondément enfouies devant l’État.

    Jusqu’à quand ?

    Et vous qu’en pensez vous ?

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.