Les propositions des syndicats et du PS sur la réforme des retraites ne sont pas à la hauteur, a déclaré dimanche sur Europe 1 le ministre du Travail, tandis que le leader de FO cherchait sur Radio J comment empêcher de repousser l’âge légal.
Ça coince. Les propositions des syndicats et du Parti socialiste sur la future réforme des retraites ne sont pas à la hauteur de la menace qui pèse sur le système, a déclaré dimanche le ministre du Travail, Eric Woerth. Le désaccord porte sur la nécessité, affirmée par le gouvernement, de travailler plus longtemps pour financer les besoins croissants des régimes de retraite. Les syndicats et l’opposition de gauche la contestent et demandent au gouvernement de trouver de nouvelles ressources en agissant sur la fiscalité.
Ainsi le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a jugé nécessaire dimanche lors du Forum Radio J de « trouver les moyens de coincer le gouvernement » pour l’empêcher de repousser l’âge légal de départ à la retraite ou d’augmenter la durée de cotisation. « Pour le moment, le gouvernement et le ministre en charge du dossier n’ont pas dit clairement ce qu’ils voulaient, même si l’on sent très bien que de leur point de vue cela doit aller vers une augmentation de la durée du travail« , a-t-il expliqué. Alors que le ministre du Travail Eric Woerth a souhaité une réforme des retraites consensuelle, le secrétaire général de FO s’est exclamé : « Il peut toujours rêver. Tel que c’est parti, je ne vois pas comment cela va pouvoir être consensuel (…). C’est mal barré pour qu’il y ait un accord« . « Je ne vois pas pourquoi au nom du fait que l’espérance de vie augmente, on devrait bosser plus longtemps« , a-t-il lancé, observant que « l’espérance de vie en bonne santé est de 63 ans en moyenne » et que « si on veut penser aux jeunes générations qui commencent à bosser, pour qu’elles aient une retraite, il faut assurer le financement, pas leur dire : ‘vous allez bosser jusqu’à la mort’« .
La version des syndicats selon Woerth…
suite article : http://lci.tf1.fr/economie/social/2010-04/retraites-mailly-veut-coincer-le-gouvernement-woerth-previent-5821358.html