La concertation en ligne du 18/10/2023 au 14/01/2024 sur la phase générique du 4e réexamen périodique des réacteurs de 1300 MWe du parc nucléaire français est terminé. 781 participants dont 201 travailleurs du nucléaire… c’est vraiment très très maigre quand cette filière emploi + de 220 000 salariés. Quand 90% des activités sont sous-traités et que les conditions de la sous-traitance se dégradent sur l’ensemble du parc mais que les salariés ne s’en saisissent pas, allo Houston on a un problème !
2 propositions d’améliorations retiennent plus particulièrement notre attention :
1/ La gestion d’un accident nucléaire majeur ! Nous rappelons que les salariés « sous-traitants » présents sur l’installation en difficulté ne savent toujours pas quels rôles ils pourraient avoir pour minimiser l’impact pour les populations dans pareil situation …
2/ Les facteurs humains et les conditions de travail … mais malheureusement les salariés sous-traitants sont les grands absents du débat …
Ce n’est certainement pas comme cela que nous arriverons à améliorer le niveau de sûreté et sécurité pour l’intérêt de tous.
Subir individuellement ou agir collectivement, la balle est dans le camps des travailleurs !