Nous avons lu dans LE MONDE.FR cette article intéressant sur la Responsabilité Sociale des Entreprises et sur la politique environnementale …
Extraits de presse :
L’adoption, le 13 mai, par 72 Etats représentés par des délégations composées de tout l’éventail de la société civile, de la norme ISO 26 000 fixant les grands domaines de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les principes d’action qu’elles doivent mettre en œuvre pour l’honorer est le symbole de cette demande de respect de l’intérêt général adressée aux grandes entreprises.
Le thème du développement durable a en effet jusqu’ici été géré, le plus souvent, par les services de communication des grandes entreprises, qui ont excellé dans le « green washing », c’est-à-dire dans la compensation des impacts négatifs par des actions ponctuelles positives.
Il s’agit toujours de fournir une image – aussi fidèle soit-elle – parallèle à celle de la « vraie » activité, celle qui se mesure en euros, en résultat d’exploitation et en bénéfices.
L’objectif d’une comptabilité « durable » serait, à l’inverse, de rendre compte de l’impact de l’activité de l’entreprise sur la société dans son ensemble, et non plus du seul impact sur le patrimoine de ses actionnaires.
Ainsi va la vie dans notre pays où les colères et injustices qui existent, demeurent bien profondément enfouies devant nos dirigeants.
Et vous qu’en pensez vous ?
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)