Réforme des retraites: Syndicats et opposition prêts pour une nouvelle journée de mobilisation…

    Les annonces de Nicolas Sarkozy n’ont pas du tout convaincu…

    «Bricolage», «fin de non recevoir», «insuffisant»: sans surprise, les aménagements de la réforme des retraites annoncés mercredi par Nicolas Sarkozy n’ont pas convaincu syndicats et opposition.

    Ils estiment au contraire qu’ils devraient relancer la mobilisation, au lendemain d’une forte journée de manifestation.

    Propositions de Nicolas Sarkozy

    Le chef de l’Etat a annoncé mercredi qu’il souhaitait des amendements au projet de loi sur les questions notamment de pénibilité et de carrières longues.

    Il a par exemple proposé d’abaisser de 20 à 10% le taux d’incapacité de travail requis pour pouvoir partir à la retraite à 60 ans en cas d’emploi jugé pénible.

    >> Pourquoi ça coince sur la pénibilité? Retrouvez ici les explications de 20minutes.fr

    Mais contrairement à ce que réclamaient l’opposition et les syndicats, Nicolas Sarkozy est resté ferme sur le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans d’ici à 2018.

    «Fin de non recevoir»

    «C’est une fin de non recevoir qu’a opposée le président de la République aux demandes des Français qui étaient très nombreux hier (mardi) dans la rue», a critiqué Marisol Touraine, députée d’Indre-et-Loire chargée du dossier des retraites au PS, sur France Info. «On nous propose quelques aménagements dont on ne connaît pas le contenu exact, ce qui d’ailleurs est quand même assez insultant», s’est-elle indignée.

    Du côté des syndicats, les réactions sont identiques. Ces annonces «ressemblent à du bricolage», a estimé la CFDT dans un communiqué, et «ne règlent pas les problèmes de fond de la réforme». L’organisation syndicale déplore notamment que le gouvernement continue de confondre pénibilité et incapacité.

    «Insuffisants»

    lire la suite : http://www.20minutes.fr/article/594680/societe-reforme-des-retraites-syndicats-et-opposition-prets-pour-une-nouvelle-journee-de-mobilisation

    et vous qu’en pensez vous ?

      0 comments for “Réforme des retraites: Syndicats et opposition prêts pour une nouvelle journée de mobilisation…

      1. Franck
        9 septembre 2010 at 9h48

        Marisol Touraine deputee d’indre et Loire… Les politiques font comme sur TF1 avec des noms predestinés? Comme Deleau qui fait son reportage sur les innondations et Boivin pour les agriculteurs viticulteurs?

        Et le resultat de cette mega manif, en etant une personne lambda, peu preoccupee de ce sujet qui regarderait le journal? beaucoup de bruit pour rien, helas la reaction de beaucoup de francais…

        Il faut continuer a se battre.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.