Recommandations du CHSCT
Le CHSCT du CNPE de CRUAS –MEYSSE pourrait pour cette année 2008 faire un « copier coller » de ses recommandations pour l’année 2007, en y ajoutant des constats de dégradation dans tous les domaines sécurité et sûreté.
En effet la loi TSN du 13 juin 2006 porte modification du code du travail en ses articles L231.9, L233.1.1, L236-2, L236-5, L236-7, L236-10.
Sans l’application de ces articles la seule expression du CHSCT sur un rapport annuel reste de l’affichage médiatique.
Nos 39 pages d’observations ,nos douze pages de recommandations sont évidemment passées aux oubliettes. Mais à ce jour après six semaines de grève les personnels se battent avant tout pour un minimum de respect, ils n’ont pas accepté la provocation d’une augmentation de salaire de 0,3 pour cent, soit 4 euros 50cts par mois, alors que les actionnaires se gavent y compris son PDG qui s’est augmenté de 180% en 3 ans, qu’EDF achète à tour de bras partout dans le monde, fait des milliards de bénéfices et a, ultime provocation , le culot de lancer un emprunt pour soit disant entretenir son parc nucléaire.
INSTALLATIONS NUCLEAIRES DE BASE DE CRUAS-MEYSSE • 61
En 2008 les salariés ont eut 400 accidents du travail ( Chiffre délégation du personnel en CHSCT)sur le CNPE de CRUAS dont deux accidents mortels, si une commune de 3000 habitants ( volume approximatif de personnel en arrêt de tranche) avait enregistré de tels résultats d’accident sur la route il y aurait un gendarme derrière chaque platane , nos inspections du travail ou notre CHSCT, ont toujours les mêmes moyens ridicules et il faut bien le dire tout le monde s’en fout.
Oui les opérateurs des centrales nucléaires en ont marre de devoir résister aux pressions hiérarchiques pour conduire leurs réacteurs avant tout en sûreté et non pour gagner quelques mégawats en prenant des risques, au nom du sacro-saint coefficient de disponibilité.
Oui le personnel de maintenance en a marre de devoir se battre pour faire un travail de
qualité.
Oui les chimistes en ont marre de devoir se battre pour que leurs résultats ne soient pas « corrigés ».
Oui le personnel prestataire en a marre de travailler comme au moyen age.
Etc..etc..
Nous sommes en démocratie, si les élus de la nation laissent se dérouler une politique qui mène tout droit à une catastrophe sur une de nos centrales qu’ils assument leurs choix et que la population assume ses votes !
http://energies.edf.com/fichiers/fckeditor/File/Cruas/Rapport%20TSN%202008%20Cruas.pdf
Mon opinion :
Je sais que l’un des 2 accidents mortel à eu lieu en ZC
(sous-traitant entreprise SIGEDI).
Les secours ont étaient PITOYABLE !
Lorsque les secours ont voulus mettre la victime sous oxygéne …la bouteille était vide …
Cela s’appelle Monsieur EDF , de la non-assistance à personne en danger.
La victime devait être ce jour là en voyage de noce ,mais à la demande de son employeur qui avait besoin de ressources il est venu travailler et :
IL EST MORT AU TRAVAIL ! Dans l’indifférence totale !
SCANDALEUX§
RESPECT ET DIGNITE…………
Soutien à tous les sous-traitants du nucléaire
Oui j'avoue, bien dit !!!