Qui sont les travailleurs du nucléaire ?…

    Nous serons jamais seul !

    Nous avons lu sur le site http://claudedubout.agence-presse.net cet article très intéressant de notre copain Claude Dubout ( BOB le décontamineur ) . Il évoque l’étincelle qui brille dans les yeux et réchauffe les cœurs . Beaucoup se reconnaitront…

    Dans le 2éme article : Le 28/04 , Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail .

    Le principal objectif de cette journée est de promouvoir dans le monde entier une culture de la sécurité et de santé au travail .
    A l’occasion de cette journée, le Bureau international du travail a publié un rapport « La sécurité en chiffres » qui montre que 2,2 millions de travailleurs dans le monde meurent chaque année dans le cadre de leur travail, à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, soit 5 000 personnes par jour…

    Le 29/04 de 06h45 à 07h45 sur tous les sites « mouvement des salariés sous-traitants de l’industrie nucléaire « …

    Rapprochez vous de vos représentants du personnels  et/ou  des organisations syndicales ( FO/CGT/CFDT) de votre site d’attachement. Obtenons ensemble , les mêmes conditions sociales que les salariés d’AREVA, d’EDF ou du CEA …On compte sur vous !

    Inscriptions à la réunion du 14/05 ici : https://www.ma-zone-controlee.com/?page_id=12354

    L’amélioration de TES conditions

    de travail et de vie ,

    ne tient qu’à TOI !

    L’Ultime Atome c’est TOI !

    Nous devons nous appuyer sur la réduction de notre consommation , la sobriété et l’efficacité énergétique .Évidement développons les énergies renouvelables. Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain…

    Une pensée à tous les acteurs ce W-E sur les tous les arrêts de tranche…

    Extraits de presse :

    Avez-vous imaginé un instant, lorsque vous actionnez l’interrupteur pour éclairer le lustre de votre salon, que derrière ce clic familier et cette lumière qui jaillit aussitôt, il y a tout un monde invisible qui autorise cette aubaine. Derrière l’ampoule, des fils, au bout des fils se trouve le disjoncteur, branché sur le compteur, lui-même relié au transformateur…

    Mais que devient le travailleur ? Après avoir œuvré avec sérieux, conviction, professionnalisme, il est malgré tout réembauché dans la nouvelle entreprise, à force de protestations, de mouvement social, de  grève de la faim. Et aussi parce qu’il n’a pas d’autres choix, il n’a pas de diplômes car les seules qui existent dans cette industrie sont des masters, des licences. Oh ce n’ai pas qu’il ne puisse y prétendre, mais vous comprendrez aisément que pour frotter le fond d’une piscine, ce n’est pas indispensable.

    Il existe en effet aucun cursus scolaire ni de cours académiques, universitaire ni en alternance, ni même en formation continue pour devenir travailleur du nucléaire, tout juste des formations d’une ou deux semaines avec des recyclages qui sont identiques depuis trente ans.

    Ces métiers n’existent d’ailleurs pas en dehors du secteur nucléaire, et non plus dans le dictionnaire français, ce sont des professions inventées de toutes pièces, mais volontairement banalisées, pour ne pas occasionner de prétention et d’existence. On dit activité de logistique depuis peu, avant c’était servitude…

    J’ai été irradié à la main, et lorsque j’ai été opéré du canal carpien de cette main

    , j’ai demandé au docteur si la dose prise pouvait être à l’origine de la déformation de mon muscle de la paume, il n’a pas voulu s’engager. J’ai aussi subi une irradiation exceptionnelle avec dépassement de la limite annuelle, et pour reconnaissance du fait, on m’a accusé de blasphème, et je n’ai même pas obtenu de contrôle médical…

    « vous ne faites que vous plaindre » Non, nous ne nous plaignons pas seulement, nous vous exposons des faits, fondés, vérifiables.  Les employés des exploitants ont par le passé exposés des griefs contre nous : ils nous ont reprochés de prendre leur travail, de séquestrer la connaissance, d’être plus nombreux qu’eux. C’est vrai puisque nous sommes environ 800 sur une période de quelques semaines et pour une tranche, par rapport à 1000 agents à l’année, mais nous réalisons plus de 80 % des activités en zone contrôlée. Nous ne pouvons pas, nous ne voulons pas rivaliser étant donné que nous en avons largement asses pour nous, et que de toute manière nous n’avons pas les mêmes avantages ; nous payons le kilowattheure, le double.

    Nous ne cherchons pas à remplacer notre ainés, les agents EDF, AREVA, CEA, ni même à les critiquer ; car il s’avère qu’ils sont aussi malheureux que nous. Le nombre de déprime ou de suicide dépasse largement celui de nos inquiétudes.

    Alors pourquoi prenons nous la parole ici…

    Lire l’article : http://claudedubout.agence-presse.net/2010/04/17/qui-sont-les-travailleurs-du-nucleaire/

    28 avril Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail: http://www.journee-mondiale.com/145/28_avril-securite_sante_travail.htm

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous.

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

      7 comments for “Qui sont les travailleurs du nucléaire ?…

      1. DIDO
        26 avril 2011 at 6h24

        Je suis d’accord avec Franck,j’ai de forts soupçons sur la finalitée de certain commentaires!Ou sont le Modem,le FN (Cattenom)et j’en passe…Quand à l’article de Claude,si nous ressentons bien,dans ses articles la véritable ambiance de la zone,il ne faut pas non plus exagérer.Je me considère comme un travailleur consciencieux mais je n’ai pas non plus vu la vierge.Quand on me demande de descendre en fond de piscine,j’ai l’oeil qui brille mais c’est parceque cela m’emmerde un peu,je ne suis pas non plus rentré dans les ordres!Je fait cela parceque c’est mon boulot de le faire pour nourrir ma famille et j’ai bien l’intention de le faire assez longtemps et dans l’avenir,dans des meilleures conditions grace à la future solidarité des prestataires du nucléaire! Si dieu le veut…..ou EDF

      2. anonymous
        24 avril 2011 at 21h49

        Je découvre votre blog, comme beaucoup d’autre citoyens, grâce au bruit médiatique généré par la catastrophe de Fukushima. Tout d’abord bravo pour votre courage et l’énergie que vous mettez à tenir ce blog.

        Il est clairement en train de se passer quelque chose de très fort autour du nucléaire. La catastrophe japonaise ne peut être évacuée aussi facilement que celle de Tchernobyl, sous prétexte de communisme ou d’amateurisme soviétique. A titre personnel, ingénieur scientifique hors nucléaire, j’étais pro-nucléaire (modéré) jusqu’au mois dernier. Après des dizaines d’heures à me renseigner sur le sujet, j’ai complètement changé d’avis. A mon avis, nous devons organiser la transition vers d’autres sources d’énergie, et en profiter pour réduire notre consommation.

        En attendant cette transition, il est effectivement urgent de respecter tous les travailleurs du nuke, d’un point de vue humain, du point de vue de la santé, et de la rémunération (oui, dans cet ordre). Il le faut, tout d’abord parce qu’il devrait s’agir d’un droit universel, mais aussi parce que nous avons besoin que vous, travailleurs, soyez performants et fiables. Dans un contexte de sortie du nucléaire, nous avons besoin de vous et de vos compétences pendant de longues décennies, de fonctionnement, puis de démantèlement, et peut-être de retraitement ou de stockage.

        Vous êtes effectivement exploités, puisque vous participez pleinement à la production électrique nucléaire (qui me permet, entre autres, d’envoyer ce simple commentaire), en partagez les risques, voire en subissez la majeure partie, sans avoir les droits qui y sont liés.

        Si vous me le permettez, je vous livre deux conseils, dont vous ferez ce que vous voulez :
        1) Continuez
        2) Aidez si vous le pouvez la société civile à sortir du nuke

        Merci et bon courage

        • 25 avril 2011 at 8h55

          Bonjour Anonymous , merci pour votre commentaire .
          Nous continuerons évidement .
          Nous pensons également que nous devons nous appuyer sur la réduction de notre consommation , la sobriété et l’efficacité énergétique .
          Évidement nous devons développer les énergies renouvelables.
          Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain… cela apparait dans chacun de nos articles…
          @+

        • daniel
          25 avril 2011 at 13h33

          bonjour ,pour répondre a tous ces anonymes qui viennent ici,grâce a la complicité EDF SA,qui nous a aider a créer ce blog.
          Et les INVISIBLES LES REMERCIENT de tout cœurs.

          Une centrale c’est quoi pour EDF SA;
          Un budget,a ne pas dépasser,un responsable de projet qui fait la concurrence entre tranche.
          La seul façon de s’y prendre c’est de viser la qualité,nous dit ‘on.
          Les arrêt qui s’enchainent,on n’as pas le temps de préparer .
          Donc on fait une maintenance virtuelle,respect de procédure pour les ASN, mais c’est personnes ne connaisse pas la réalité du terrain.
          Pour les activité des dossiers à remplir,donc on coche,mais a t’ont réaliser correctement le travail prescrit.
          Car s’y on l’applique on bloque tous les activités suivantes et cela EDF SA le sait et heureusement POUR EUX et malheureusement pour la sûreté nucléaire.
          Donc on délaisse certaines activités.
          Nos dirigeant ,nos élus,nos politiciens ,les citoyens ,les médias auront de quoi écrire car maintenant ce blog est née et personnes ne pourra dire on le savait pas,et pourtant les invisibles,ne demandent que respect et de travailler mieux,mieux organiser,plus d’accompagnement sur le terrain.
          A EDF SA,il y a une rupture d’équilibre,discussion échanges ,manque de confiance mutuelle échanger une vrai corporation.
          Ils nous appellent des techniciens,mais c’est techniciens,sont dans une situations de fatigue et la pérennité de la sûreté ,passe par une meilleur prise de l’homme dans l’organisation du travail et dans un grand respect de ces salariés.
          TOUTES CES CONNAISSANCES ONT UNE FORCE, et sans nous EDF SA ne peut plus fonctionner n’oublions pas que c’est une centrales nucléaire.
          EDF SA a force de sous traiter n’ont plus la maitrise de leurs installation.
          Car du savoir faire et faire faire ils n’ont plus ce savoir.
          EDF SA s’il veut continuer à exploiter avec le critère de sureté.
          NE DOIT PLUS NOUS BÂILLONNER DANS LE DROIT DE PAROLE;
          S’il nous prive de ce droit de ces transparences dans nos vécu de tous les jours.
          A travers cela comment une centrale peut fonctionner correctement,sans mettre en danger l’exploitation,de cette fiabilité,sans un vrai collectif qui fonctionne vraiment bien,et ce collectifs est en train de se former chez les sous traitants en demandant qu’enfin ils y a un réel statut chez ces invisibles du nucléaire.
          Le collectif de travail que EDF SA a créer, est une ressource,dont chaque sous traitant renonce a s’intégrer ,puisque nous n’avons pas le droit de paroles faute d’être sanctionner,certains journaliste média on eu du mal a parler a ces invisibles,donc il y a une vrai mafia dans ce milieu ou tous devrait être transparent au yeux du public.
          EDF SA nous fait des compromis,et nous avons plus confiance en cette organisation,qui ne nous respectent pas.
          Le système social,technique et psychique ne sont pas dissociable.
          Quand EDF SA auront comprit que ces trois systèmes vont ensembles,leurs belles mécanique commencera a fonctionner correctement.
          Le manager lui fait des économies a l’instanté sans se soucier au long termes,c’est ce que on leurs apprend économiser.
          les INVISIBLES classes ces économies de bout de chandelles.

          Nous avons aucun retour a nos questions ,on se demande si nous sommes des pros,puisque en face c’est un clicher photographique que nous recevons en échanges de discours,belles façons de communiquer,de nous stresser voir a nous harceler.
          Puisque l’organisation du travail ne permet pas a l’encadrement de privilégier sa véritable mission.
          PRESSION du résultat,on réfléchit que par le FRIC;
          Les salariés ne comprennent plus la finalité de leurs travail,lorsque nous parle d économie dans l’industrie nucléaire.
          N’oublions pas l’accident de la navette challenger entre les managers et les gens de terrain rupture de communication.
          Le STRESS est devenue permanent,voir au quotidien,cette questions est aussi a prendre en compte,les horaires de travail,on charge trop l’humain,il n’y a plus de limite,perte de repère,je produit du courant pour la nation ou pour faire du fric pour les actionnaire SA;
          Seront ‘ils eux les liquidateurs, PROGLIO ? MESTRALLET ? LAUVERGEON ?,
          Non vous les citoyens,vous les élus vous les politiciens vous les journalistes vous les média ou nous les invisibles que personne ne prend en considération et qui subissons 80 % des doses sans reconnaissance en accident du travail.
          EDF SA est entrain de perdre la confiance du public et quand ces PRESTATAIRES vont se RÉVEILLER.
          Le public sera comment nos centrales sont exploiter,car souvent ces sous traitant on des pathologie post traumatique? que EDF SA au lieu de conserver en bonne santé ces salariés les détruisent a petit feu,ces pathologie est du a l’organisation du travail a EDF SA.
          la RECONNAISSANCE entre le travail prescrit et le réel,souvent nos managers sont sous pression eux même,et on le voit, donc ils nous harcèlent,mais je leurs en veut pas c’est une forme d’antibiotique pour eux.
          CONCLUSION IL FAUT RECONSTRUIRE LE MÉTIER AVANT DE CRAINDRE LE PIRE et oublions cette phrase si on seulement on l’aurait su?
          daniel

        • Franck
          26 avril 2011 at 0h39

          Demander a des travailleurs du nucleaire de scier la branche sur laquelle ils sont assis, est assez fort… Ceux qui basculeront du coté des ecolos et aideront a fermer les centrales nucleaires mettront des miliers de gens au chomage… Est ce cela que les travailleurs du nucleaire veulent??? Ca peut etre vous demain d’etre au chomage si vous collaborez a sortir du nucleaire.

          Etes vous aussi naifs que vous en avez l’air??? Ne vous plaignez pas apres, je vous aurai prevenu.

          • daniel
            26 avril 2011 at 12h42

            franck,ton commentaire peut être perçu par les anti nucleaires se taire, ne rien dire subir,souffrir fait que tu n’est pas l’homme de la situation,as tu des enfants,veut tu que demain faute de t’etre tu un accident arrive,dénoncer nos situation de travail NE VEUT? PAS DIRE QU IL FAUT SORTIR DU NUCLEAIRE ;
            Simplement d’être respecter,et que tous ensemble nous ayons un réel statut,si nos ancien se serait tu il n’y aurait pas eu d’avancer social.

      3. 24 avril 2011 at 18h19

        J’oubliais , il y a bien un souci sur le couvercle de la cuve N°2 … quel sera l’impact sur la durée de l’arrêt de tranche ?
        Info du chef de projet , vu ce jour …
        Donnez nous des news SVP !
        @+

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.