Proposition au Sénat d’une politique énergétique à J-9…

    Compte rendu du 5 mai 2011 ( Sénat)…

    L’EPR de Penly menacé…

    Nous avons lu sur le site http://www.senat.fr cet article intéressant sur le débat qui s’est tenu hier au Sénat sur la Politique Énergétique dans notre Pays.

    Nous rappelons que les « Test Stress » seront réalisés sur les thèmes suivants  :

    • Risque séisme

    • Risque inondation

    • Risque perte alimentation électriques

    • Risque perte de refroidissement

    • Gestion opérationnelle de situations accidentelles

    Ok , trés bien , Tchernobyl , Fukushima , les essais nucléaire militaire de part le monde doivent servir de REX pour TOUS !

    Heu ! Et les salariés de cette industrie ?

    Zapper ? Volontairement ?

    Les salariés sous-traitants doivent dés à présent se faire entendre .

    Faisons connaitre nos conditions de travail et de vies à tous nos concitoyens pour qu’ils décident du bien ou du mal de cette gestion économique !

    Sachez que les travaux de maintenance dans les centrales nucléaires vont augmenter la charge de travail par 4 , dans les 5 ans qui viennent !!!!

    Comment ces interventions supplémentaires seront organisées ?

    Avec qui ?

    Comment ? …

    Nous laisserons notre place indéniablement à du personnels plus compétant !

    Mais , certainement pas à des salariés ressortissant de l’U-E parce-que économiquement plus rentable pour nos directions !

    L’Union Européenne permet aujourd’hui cette mise en concurrence économique des salariés , nous ne pourrons jamais l’accepter !

    Dans le 2éme article le projet de construction d’un EPR à Penly suspendu …

    J-9 : Info réunion du 14/05

    Ce matin au Teil , le collectif  des militants FO / CGT / CFDT à élaborer un programme d’organisation du déroulement de la réunion du 14/05 à Amberieu en Bugey .  Ce programme sera en ligne en milieu de semaine prochaine !

    Distribution du tract sur les sites EDF / AREVA / CEA / IRSN , la semaine prochaine , tract ci-dessous …

    Les sous-traitants du nucléaire en colére

    Les salariés des entreprises suivantes sont dans l’action :

    COFELY / ENDEL  / SPIE DEN / ISS / POLINORSUD / ESSOR VINCI / ASSYSTHEME / STMI / AMALIS / LIMPA / OMS  / COMI SERVICE / SOPROVISE / REEL / ITC / BOCCARD / MSIS / PONTICELLI / PROSEGUR / PREZIOSO / DERICHEBOURG  / A2M / OCE / ORYS / TECHMAN / AREVA NP / CEGELEC / SOM /  CERAP / ARIS / ONET / SOGEDEC / NORDON / TUNZINI / BOUYGUES / TFN / AREVA NC BUA  …

    Inscrivez vous sur :

    https://www.ma-zone-controlee.com/

    Objectif :

    Participation à la réunion du samedi 14 Mai 2011

    à Amberieux en Bugey à partir de 08H30.

    Obtenons un statut de haut niveau équivalent à celui des agents EDF / AREVA / CEA !.

    2011 sera l’année des sous-traitants !

    L’ULTIME-ATOME c’est NOUS !

    INTER-PRESTATAIRES CGT – FO – CFDT

    MAI 2011

    Une pensée à tous les acteurs du W-E sur les arrêts de tranche sur notre territoire …

    Question : il y a 3 tranches arrêtés en ce moment à Tricastin EDF ?

    Inscriptions réunion du 14/05 à Amberieu en Bugey ici : https://www.ma-zone-controlee.com/?page_id=12354

    L’amélioration de TES conditions

    de travail et de vie , ne tient qu’à TOI !

    L’Ultime Atome crochu c’est TOI !

    Nous devons nous appuyer sur la réduction de notre consommation , la sobriété et l’efficacité énergétique . Nous devons évidemment développer les énergies renouvelables. Notre engagement commun et de créer un monde plus humain…

    Extraits de presse :

    Politique énergétique de la France (Proposition de résolution)

    M. le président. –

    L’ordre du jour appelle l’examen d’une proposition de résolution relative à la politique énergétique de la France, présentée en application de l’article 34-1 de la Constitution.

    M. Jean-Claude Danglot, auteur de la proposition de résolution. –

    Il est grand temps d’avoir un débat public sur les questions énergétiques. L’accident majeur de Fukushima a révélé les inquiétudes fondées et légitimes de la société civile car l’énergie nucléaire a cristallisé les antagonismes.

    Le président de la République, deux jours après le drame, a exclu toute sortie du nucléaire, tandis que d’autres militaient pour une sortie immédiate, oubliant les contraintes scientifiques et climatiques qui s’imposent à nous.

    Quelle alternative au nucléaire, hors les énergies carbonées ? Ce ne sont pas les débats restreints organisés au Sénat qui ont permis d’ouvrir la discussion de fond. Toutefois, ils ont montré les méfaits de la politique de libéralisation, qui prônait, avec des conséquences délétères pour la société, la concurrence généralisée.

    Plus de transparence, une meilleure association des citoyens, des salariés et des usagers s’imposaient. Au contraire de ses promesses, rappelons-nous les déclarations de Nicolas Sarkozy en 2004 ; la droite a décidé, seule, de privatiser GDF. Après le Grenelle de l’environnement, voilà que le débat rebondit sur la question de la prise de participation d’opérateurs privés dans le secteur nucléaire, rendue possible par la loi portant nouvelle organisation des marchés de l’électricité (Nome) ! Et cela tandis que le Gouvernement refuse de rendre public le rapport Roussely…

    Mme Mireille Schurch. –

    La sécurité nucléaire doit intégrer non seulement les risques naturels mais aussi la dimension organisationnelle, sociale et humaine.

    Les collectifs de travail, la coopération, la transmission des savoir-faire sont des garanties de sûreté.

    L’expérience, la compétence des opérateurs sont essentielles. La disparition de spécialistes compétents, rappelle l’OCDE, préoccupe les autorités de sûreté. Or, la formation à la maintenance a été négligée. Alors que les besoins sont de 1 200 par an, on ne forme que 300 diplômés.

    D’où un risque de voir se perdre les savoir-faire, renforcé par le règne de la culture managériale.

    Ceux qui ont vécu le démarrage des centrales comme celle du Blayais par exemple approchent de la retraite. Comment se transmettra leur savoir-faire ? Et la sous-traitance ne fait qu’aggraver le problème, passée, en cinq ans, pour la maintenance, de 20 % à 80 %. D’où, corrélativement, une multiplication des accidents dont est victime le personnel. Il est temps de mettre fin à cette course au moins-disant. Sans parler de la sous-traitance de la fabrication en Chine des générateurs de vapeur ou des cuves, qui menace notre industrie.

    Le président de la République a dû se résoudre à demander un audit sur la sûreté à la Cour des comptes. Il devra intégrer la dimension sociale. Michel Lallier, responsable CGT, rappelle qu’alors que la sûreté nucléaire a toujours reposé sur les qualifications d’un collectif humain, la dérégulation la met à mal. Les salariés d’EDF ont dès longtemps tiré la sonnette d’alarme. Ce débat sur la sûreté nucléaire est intimement lié à celui qui touche au démantèlement des services publics. L’acceptation démocratique du nucléaire repose sur le contrat moral passé entre les Français et le Conseil national de la Résistance (CNR). Il est aujourd’hui mis en cause. C’est pourquoi nous appelons à un vaste débat public. A nos yeux, seul un grand service public de l’énergie est en mesure de répondre à toutes les exigences.(Applaudissements sur les bancs CRC)

    Lire l’article : http://www.senat.fr/cra/s20110505/s20110505_2.html

    L’EPR de Penly de plus en plus menacé : http://www.usinenouvelle.com/article/l-epr-de-penly-de-plus-en-plus-menace.N151246

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    S’intéresser à notre action est beaucoup plus facile que l’on ne le croit. Alors dite le autour de vous , parce-que si ça s’ébruite , cela donnera des idées à certains !

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous.

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

     

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.