Inquiétudes avec l’hébergeur WEB dépassement du compte par rapport à l’espace souscrit Tous les voyants des jauges sont dans le rouge !!! oh putain help JM …
Je dois vous faire part de quelques initiatives en préparations , avec toujours pour objectif unique l’amélioration des conditions de travail et de vies des travailleurs sous-traitants de l’industrie nucléaire en terme de santé , pénibilité , garantie collective, reconnaissance des métiers …
Nous sommes plusieurs à croire à la possibilité d’un bien être au travail . Seul un vrai débat sur les conditions de travail et de vie des sous-traitants sera une source de progression sociale parce que depuis le 13/03/2011 Fukushima est passé par là et plus rien ne sera comme avant , alors aujourd’hui les Allemands arrêtent , pas la France , alors …au travail ! C’est le début des fameux test stress aujourd’hui des centrales nucléaire , résultat attendu en décembre 2011 …
Qu’est ce qui se passe à Dampierre (atteinte à l’environnement ?) : voir commentaire de Dany le rouge dans « préoccupant silence »…Il c’est aussi passer un truc à Cruas ? Des copains à Bugey nous font pars du montant de leur indemnité de grand déplacer 60€ , la charte MOPIA fixe à minima 62€ de défraiement . Salariés de SAT réclamaient votre dû ! L’affichage des contrôles légionellose est en place de partout …merci AB pour les infos…
Notre ami Daniel Luengo nous informe qu’il souhaite organiser une conférence débat sur la sous-traitance ! Il souhaite alerter l’opinion publique , politique , associatifs de ce qui se passe à l’intérieur de nos centrales…Contact DANIEL LUENGO 06 66 01 50 27
( Ébauche) PLAN POUR UN DEBAT – CITOYEN en septembre ? Octobre ?
CONDITIONS DE TRAVAIL DANS UNE CENTRALE NUCLEAIRE
ET RISQUES ENGENDRES
1 – INTRO:
Nous vivons entre ou à proximité de 2 centrales nucléaires (Belleville sur Loire , Dampierre en Burly)… en tant que citoyen, avons-nous toutes les informations concernant les risques que nous font courir cette situation ?
Le traitement médiatique de l’événement de Fukushima laisse à penser que l’origine des risques nous échappe (tremblement de terre, tsunami…) et que cela ne peut guère nous concerner.
Mais aujourd’hui nous aimerions être informés et débattre des risques liés à l’ « humain », aux conditions de travail de ceux qui ont pour mission de produire cette électricité que nous consommons sans trop nous poser de question !
2- PREAMBULE :
Avant tout, le citoyen « lambda », sait-il
– comment fonctionnent ces centrales, nos voisines ?
– et dans quelles limites et dans quelles conditions (irradiation ? contamination ?)les rayonnements qu’elles produisent sont supportables pour l’organisme humain ?
Voici donc une première partie qui présente succintement mais très clairement ces deux points (voir document PowerPoint par Daniel D. Environnementaliste ?)
3- BREF RAPPEL HISTORIQUE :
A u début de l’installation de centrales nucléaires en France, ce sont les agents EDF qui géraient l’ensemble des tâches liées au fonctionnement.
Les citoyens savent-ils depuis quand, dans quels buts et dans quelles conditions, de plus en plus de fonctions sont déléguées à des entreprises sous-traitantes ?
(Qui peut faire ça ???)
PROJECTION D’EXTRAITS DE FILMS POUR ILLUSTRER CETTE PROBLEMATIQUE :
– « RAS, nucléaire rien à signaler » de Alain de Halleux ????
– « Arrêt de tranche, les trimardeurs du nucléaire » de Catherine Pozzo Di Borgo ???
4 – DONNER LA PAROLE A L’ENSEMBLE DES TRAVAILLEURS DU NUCLEAIRE, qu’ils soient agents EDF ou sous-traitants
4-1 : L’évolution des conditions de travail d’un agent EDF à l’heure actuelle (qui peut faire ça ? contacter des syndicalistes)
4-2 : Les conditions de travail des agents sous-traitants : association « Santé sous traitance » (Pour tous ces points : choisir quelques exemples, quelques témoignages très parlants et montrer en quoi toutes ces pressions sont préjudiciables pour les individus eux-mêmes et –au-delà – pour la qualité du travail et la « sûreté nucléaire »)
a) L’ « invisibilité » : Manque de reconnaissance par
* EDF : pas de « statut »
*les politiciens : refus de reconnaître les risques (ex : loi du 30 Mars refusant de prendre en compte les effets des rayonnements ionisants)
* L’inspection du travail (pas de convention collective…)
* les anti-nucléaires (car les prestataires tiennent à leur travail)
* leur propre famille (en cas de contamination)
b) La précarité :
Possibilité de ne pas obtenir le renouvellement de marché, pas d’acquis sociaux, représailles en cas d’incidents (menaces, licenciements…)
c) La responsabilité : s’il y a un problème s’est l’entreprise sous-traitante (donc ses employés) qui est responsable et non EDF ; si un employé refuse de faire une tâche ce sont ses collègues qui devront assumer etc.
d) Le suivi médical, les risques pour la santé : pas de « suivi » médical unique comme pour les agents EDF mais changements de médecins, pertes de documents… problème des médecins « agréés »…
5 : DEBAT AVEC LA SALLE (il faut qu’on trouve un animateur pour la présentation et le débat qui gère la prise de parole et soit le garant que tous puissent s’exprimer…
affaire à suivre …
Notre ami DIDO lui aussi à quelques choses derrière la tête : lire son commentaire du 31/05 RAPPORT SUR LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN EUROPE …affaire à suivre …
Enfin , les copains et copines de la CGT FNME organisent les 22 et 23 Juin une conférence syndicale Européenne intitulée :
« Un dialogue sociale au service de la sécurité nucléaire »
L’objectif est d’établir une charte Européenne des travailleurs du nucléaire.
L’enjeu est de taille , obtenir les conditions d’un nucléaire sûr , transparent et démocratique et offrir des garanties sociales de haut niveau pour l’ensemble des travailleurs afin d’assurer une sureté optimal tout en préservant la santé des salariés …(oh putain !)
La présence des syndicats de 15 pays dont : la France , Royaume Uni , Allemagne , Belgique , Finlande , Suéde , Espagne , Hongrie , Bulgarie Pays Bas , République Tchèque , Slovaquie , Italie et Russie également présent GMB ( Angleterre) , GAZELCO (Belgique), FEWU , UPEF -UIL , USE -TU , FEA- SKL (Finlande ) et l’EPSU sans oublier des exploitants nucléaires EDF/GDF Suez /AREVA /EON / ENEL /RWE , l’association WENRA , l’ASN , les ministères Français DGT et MSNR , la DG Énergie de la commission Européenne , la DG Affaires Sociales , Emploi et Égalité des Chances ,l’EPSU et la CES . (du beau monde non ? ) .
La FNME dispose de 50 places réparti comme suit :
1 par CNPE
1 Socodei
1 AMT
1 CIDEN ( bonne retraite TOTO et aller le LOU )
10 Branche Énergie Atomique ( AREVA/CEA)
1 ANDRA
2 IRSN
Le premier thème est : Etat des lieux dans les divers pays
Le deuxième thème est : Sureté et radioprotection
Le troisième thème est : Quel projet social dans le nucléaire Européen…
Quelques chiffres , l’Europe compte 300 installations nucléaire civiles dont 143 réacteurs ( 58 pour la France) , des installations nucléaires de recherche , de fabrication et de retraitement du combustible et d’entreposage des déchets . Cela doit faire des dizaines de milliers de salariés , le nombre exact est aujourd’hui méconnu …
Nous souhaitons à tous les participants une très bonne conférence…et maintenant au travail …affaire à suivre …
Sécheresse : Agriculture et nucléaire menacé ?..
Hollande, Aubry, Royal et Montebourg se positionnent sur le nucléaire …
La démocratie peut-elle être anti-capitaliste ?..
Le mouvement de contestation sociale arrive en Suisse…
Nous avons lu sur le site http://www.ouest-france.fr cet article préoccupant sur les conséquences de la sécheresse dans notre pays …les paysans sont les plus touchés , mais il faut également de l’eau pour l’industrie nucléaire…
Le 2ème article nous expose les positions des divers candidats ( à la primaire ) du PS sur le nucléaire…Il faudra un grand débat dans notre pays de toutes évidences..
Le 3éme article pose la question suivante : Le capitalisme peut-il être moral ?.. La crise touche tous le monde , les plans d’austérité ce multiplient partout en Europe et nous prennent tous à la gorge.
La seul limite à l’exploitation , c’est la résistance à l’exploitation .
Enfin dernier article , l’indignation gagne à son tour la Suisse… face à cette oligarchie politique qui détient tous les pouvoirs il serait bon de rappeler à nos gouvernants que le seul souverain , c’est moi , c’est toi , c’est nous le PEUPLE ! Les marchés financier internationaux séquestre les démocraties européennes . Exigeons une nouvelle répartition des richesses .
Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire.
Dans l’attente de vous lire , mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous.
Nous devons nous appuyer sur la réduction de notre consommation , la sobriété et l’efficacité énergétique .Nous devons évidemment développer les énergies renouvelables. Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain…
Extraits de presse :
Le printemps 2011 est le plus chaud depuis le début du XXe siècle et le plus sec des cinquante dernières années a annoncé Météo France, ce mardi, dans un bilan provisoire. La quasi-totalité du pays est touchée. La température moyenne relevée entre mars et mai a été supérieure d’environ 2,6 degrés par rapport à la normale…
« La situation est grave pour les paysans français » a déclaré le ministre français de l’Agriculture Bruno Le Maire. Ce constat alarmant a été établi lors d’une réunion au ministère avec les différents représentants du monde agricole, des industriels et des distributeurs.
Une partie des agriculteurs notamment issus de la filière animale risque d’être forcée d’abattre ses bêtes face à la chute de la production de fourrage et l’envolée des cours mondiaux de céréales.
Afin de répondre à ces préoccupations, le gouvernement français a lancé ce mardi un processus d’indemnisation s’inscrivant dans le cadre du fonds national de garantie des calamités agricoles. Celui-ci se réunira le 15 juin et les premiers arrêtés sont attendus pour le 12 juillet. Les indemnités devraient parvenir aux exploitants à partir de la mi-septembre…
La France a déclenché jeudi 26 mai une cellule de veille sur l’approvisionnement en électricité, le ministère de l’Energie expliquant dans un communiqué que la sécheresse « conduit à des débits inférieurs à la normale dans de nombreux cours d’eau, ce qui entraîne une diminution de la production hydroélectrique, et touche également les moyens nucléaires et thermiques qui sont refroidis par ces cours d’eau ».
L’Observatoire du nucléaire déclare que cette sécheresse pourrait contraindre, comme ce fut le cas en 2003, d’arrêter certains réacteurs, entraînant l’éventualité d’un black-out électrique.
Lire l’article : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Secheresse.-L%E2%80%99agriculture-fortement-touchee-le-nucleaire-menace-_6346-1816536-fils-15_filDMA.Htm
Le programme socialiste aborde pas, ou peu : http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/06/01/comment-les-candidats-ps-se-positionnent-sur-le-nucleaire_1530351_823448.html
Vers un capitalisme limité par la démocratie : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-democratie-peut-elle-etre-anti-95101
Après l’Espagne, la Grèce et la France, la Suisse ? : http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/12121854
« Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir »
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)
Et vous qu’en pensez vous ?
Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
DANIEL LUENGO 06 66 01 50 27
Énergies mercredi 24 août 2011
Japon
Une semaine avant la catastrophe, Tepco avait prévenu du risque d’un tsunami
La compagnie Tepco avait fait part verbalement aux autorités nippones d’un risque de tsunami de plus de 10 mètres de haut sur sa centrale de Fukushima Daiichi.
EPA
La compagnie d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco) avait fait part verbalement aux autorités nippones d’un risque de tsunami de plus de 10 mètres de haut sur sa centrale de Fukushima Daiichi, moins d’une semaine avant l’accident nucléaire causé par le raz-de-marée géant du 11 mars.
Appel au tsunami quatre jours avant le drame
D’après un responsable de l’Agence de sûreté nucléaire et industrielle cité mercredi par les médias nippons, Tepco a présenté le 7 mars un calcul montrant qu’il existait la probabilité d’un tsunami dépassant le niveau initialement pris en compte pour construire le site (moins de 6 mètres).
L’agence affirme avoir demandé à Tepco d’agir promptement, mais, quatre jours plus tard, le 11 mars, la centrale de Fukushima Daiichi était en partie submergée par une vague de plus de 14 mètres de haut consécutive à un tremblement de terre de magnitude 9 au large de la côte nord-est, au fond de l’océan Pacifique.
Appel déjà en 2009
Tepco avait déjà fait état de nouveaux calculs révélant cette possibilité en septembre 2009, mais le responsable de l’agence qui avait été averti n’a pas transmis l’information à la hiérarchie et aucune disposition n’a alors été prise face à ce danger, selon les éléments reproduits mercredi par la presse.
Tepco a encore effectué ultérieurement de nouvelles simulations sur la base de documents historiques relatifs aux séismes et aux tsunamis survenus dans les siècles passés, en déduisant qu’il existait une probabilité de vague de 10,2 mètres à 15,7 mètres près des réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi.
Les autorités avaient jusqu’à présent affirmé à maintes reprises que le désastre avait dépassé par son ampleur les hypothèses.
Un salarié d’EDF et un sous-traitant légèrement contaminés
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2011/06/01/article_un-salarie-d-edf-et-un-sous-traitant-leg.shtml
Pas d’argent pour relever les conditions de vie et de travail des salariés de la soustraitance dites-vous?
Alors pourquoi la France va accorder un prêt de 60 millions d’euros pour la mise en œuvre d’une composante du plan de redressement du secteur de l’électricité au Sénégal.
Ce prêt financera notamment la réhabilitation de 14 centrales de la Société nationale d’électricité (Sénélec)?
Le programme sera réalisé avec l’appui d’EDF.