Pour qui travaille Sortir du Nucléaire ?

    Rien ne va plus entre Hervé Nifenecker et Sortir du Nucléaire.

    Le physicien à la retraite met les antis face à leurs contradictions et demande des réponses : à force de diaboliser le nucléaire, les membres du réseau ne se font-ils pas les ennemis du climat?

    Pire, en raillant les défaites françaises, n’encouragent-ils le développement d’autres industries nucléaires au niveau mondial?

    La réponse de SDN (Sortir du Nucléaire) à ma critique de leur communiqué sur la sûreté de l’EPR n’est guère surprenante. Avant d’articuler ma propre réponse à leur réponse il me semble utile de préciser quelques points.

    Le premier est que SDN est, en quelque sorte, piégée par son objet : le nucléaire, quel qu’il soit, quels que soient les progrès dans sa sûreté, dans la gestion des déchets, dans son utilisation de la matière nucléaire ne peut qu’être mauvais. Cela ne se discute pas, c’est un dogme.
    Le nucléaire est le diable, un point c’est tout. Une telle attitude dogmatique et religieuse est imperméable à toute approche rationnelle.

    De plus SDN dispose de ressources confortables (un budget de 1,1 M€) qui lui permettent de bénéficier du concours d’une équipe dirigeante salariée. La propagande anti-nucléaire est, pour eux, la condition du maintien de leur revenu. Il faut bien être conscient de cet état de chose pour apprécier les motivations de leurs prises de position.

    De mon côté, étant retraité, mes ressources ne dépendent en aucune manière de mes prises de position.
    Physicien des particules j’ai été amené à travailler auprès d’accélérateurs de particules, de réacteurs nucléaires et j’ai utilisé des sources radioactives.
    Je connais donc les dangers des rayonnements et de la radioactivité ; en même temps je sais que, moyennant le respect des règles de prévention, ces dangers sont maîtrisés et, donc, que les risques de ces activités sont faibles. Au bout du compte le nucléaire (dans ses applications civiles) ne me fait pas particulièrement peur.

    suite article : http://energie.lexpansion.com/climat/pour-qui-travaille-sortir-du-nucleaire-_a-35-3601.html

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.