Polska Grupa Energetyczna SA (PGE), le plus important fournisseur d’énergie en Pologne, et GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) ont annoncé mardi la signature d’un nouvel accord pour construire des centrales nucléaires de nouvelle génération en Pologne.
La Pologne envisage de construire deux centrales nucléaires pour diversifier sa production énergétique fortement dépendante de la technologie basée sur le charbon. Aujourd’hui, environ 90 % de l’électricité produite en Pologne provient de centrales à charbon installées dans le pays. Et le premier réacteur nucléaire de la Pologne doit être achevé en 2020.
Dans le cadre du nouveau contrat, GEH déterminera la possibilité pour PGE de construire quatre réacteurs nucléaires basés sur les modèles suivants : l’ABWR fonctionnant à 1 350 MWe ou l’ESBWR à 1 520 MWe.
Le réacteur Génération III+ ESBWR de GEH est doté des technologies de circulation naturelle et de sécurité passive, garantissant ainsi une meilleure sécurité et des coûts de construction et de fonctionnement réduits par rapport à ceux des réacteurs des générations précédentes. L’ESBWR est actuellement soumis au processus de certification régi par l’Autorité de Sûreté Nucléaire américaine (ASN).
suite article : http://www.enerzine.com/2/9318+pologne—jusqu4-reacteurs-nucleaires-pour-ge-hitachi+.html