Nous avons lu sur le site de l’IRSN , cette article intéressant sur l’étude du marquage en uranium des nappes phréatique, dans la plaine du TRICASTIN…
Extrait de presse :
Suite au déversement accidentel dans l’environnement d’une solution contenant de l’uranium, survenu dans la nuit du 7 au 8 juillet 2008 dans l’usine SOCATRI (site nucléaire du Tricastin) et en réponse à une saisine du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative l’IRSN a mené une campagne de mesures d’uranium dans les eaux de la nappe autour du site nucléaire du Tricastin en y faisant participer des associations et des laboratoires environnementaux locaux.
L’IRSN estime qu’un faisceau d’éléments permet, en l’état actuel des connaissances, d’étayer l’hypothèse que les valeurs plus élevées en uranium observées dans la nappe alluviale sur la commune de Bollène sont vraisemblablement liées à l’activité passée du site nucléaire.
Pour ce qui concerne la zone située sur la commune de Lapalud, les teneurs observées pourraient être expliquées par la présence locale de formations géologiques riches en uranium.
Pour ma part, je pense sincèrement que les politiques ou chartes environnementales des grandes entreprises ne sont qu’une façade , l’arbre qui cache la forêt !!!
Ainsi va la vie dans notre pays où les colères et injustices qui existent, demeurent bien profondément enfouies devant nos dirigeants .
Et vous qu’en pensez vous ?
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)