Nucléaire, opération séduction…

    Des postes interactifs et ludiques, des couleurs plutôt jeunes et fraîches, un accent particulier mis sur les métiers d’EDF et les technologies du nucléaire…
    la réouverture du Centre d’Information du Public (CIP) de la centrale nucléaire de Cattenom entend résolument dédramatiser – et osons le mot, décomplexer – l’atome civil.


    Certes, la prise de conscience des changements climatiques est un domaine porteur, mais à Cattenom, il y a un réel souci de transparence.
    Stéphane Dupré-la-Tour, directeur du site, semble abhorrer l’idée qu’on lui reproche une quelconque opacité.

    Et le discours, au fond, passe bien. Il n’esquive ni les avantages, ni les inconvénients de l’énergie nucléaire, explique patiemment les rouages d’une centrale, ses petits soucis, photos à l’appui (comme cette fuite bénigne d’hydrogène qui a forcé à l’arrêt de la tranche n°3).

    Et plus il y aura de personnes qui s’intéresseront à la vie de la centrale, plus il sera satisfait. « En 2009, 2000 visiteurs ont visité le site. Pour 2010, j’en espère 1000 de plus ! »
    Le CIP, après 6 mois de travaux et 500 000 euros d’investissement, devient donc un véritable outil de vulgarisation.
    Pour le rendre performant, on a décidé de passer le braquet supérieur. « Jusqu’à maintenant, il fallait prendre rendez-vous pour le visiter.
    Maintenant, il sera ouvert le mercredi et les après-midi du samedi et du dimanche. Son accès est libre et gratuit à tous.
    Nous sommes d’ailleurs en train de discuter avec les offices de tourisme locaux, ainsi qu’avec Moselle Tourisme pour inscrire le plus possible la centrale dans le séjour des touristes. »
    Pour cela, deux parcours de découverte ont été mis en place aux abords de la centrale : le « parcours environnement » et le « parcours nature. »
    Le premier se fait en car avec un guide. Le second en visite libre, autour du lac de Mirgenbach.
    Une contribution à l’année nationale de la biodiversité qu’est 2010.
    Une initiative que la centrale veut durable, évidemment.

    source : http://www.lasemaine.fr/2010/06/07/nucleaire-operation-seduction

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.