Pour avoir dénoncé de graves dérives, manquement des équipes de conduite d’EDF et les méthodes managériales de la direction de l’époque du site #EDF #TRICASTIN , Arnaud BEGIN fait l’objet depuis plusieurs années d’un acharnement, intimidation , harcèlement, de la part de la Direction d’EDF … nous le soutenons bien évidement , puisqu’il dénonce lui aussi comme nous, le nucléaire LOW-COST qui s’installe insidieusement sur l’ensemble de notre territoire à coté de chez vous.
Article MEDIAPART / « Hugo », lanceur d’alerte du nucléaire : « J’accuse EDF de dissimulations »
Dans le même temps le gouvernement revient à la charge pour fusionner l’IRSN avec l’ASN alors que l’intersyndicale de l’IRSN s’y oppose fermement , nous les soutenons aussi tout naturellement. La sûreté nucléaire étant un bien commun à tous, pour tous !
Cela nous rappelle le calamiteux projet (Areva-Orano 2017) de fusion absorption des entités #Polinorsud – #MSIS Assistance – #Amalis – #STMI … l’expertise ICCHSCT du cabinet #CATEIS était sans appel : ce projet libéral allait dégrader la sûreté nucléaire et l’état de santé des personnels de ces 4 entreprises (page 97), aujourd’hui malheureusement pour de nombreux salariés la situation est explosive … (croisons les doigts)
La Commission de discipline d’EDF c’est une sorte de tribunal militaire avant le peloton d’exécution, sauf que l’on te condamne « suspension de fonctions » avant que tu sois jugé. Cela porterait moins à rire si l’on faisait cela à chaque fois que des ministres, députés ou élus était mis en examen.
Le statut d’agent avec ce système de justice interne dans l’entreprise même, est une hérésie. Que dire quand on observe des vices de procédures ou le tribunal civil subordonne son autorité à ce type de justice parce qu’avant de saisir la justice civile si vous êtes agent vous êtes tenus de passer devant ce type de mascarade où les pièces de l’accusation ne sont pas toujours les mêmes que celles transmises l’accusé. Pourtant il n’est pas inutile de bien les vérifier parce que parfois l’on découvre qu’elles diffèrent de manière très orientée. Et ça !!! C’est du vécu preuves à l’appui de ce que j’avance.
Oui dans ce genre de tribunal le diable se cache dans les détails.
Mais l’utilisation de telles méthodes où tous les moyens sont bons, mêmes les plus ôdieux ne semblent pas gêner outre mesure puisque vous êtes déjà coupable d’avoir voulu vous défendre ou encore pire défendre la sécurité, la santé des travailleurs.
Et puis il y a la soumission des syndicats qui pour ne pas avoir d’ennui préfèreront provoquer un avis de carence en quittant l’audience à l’unanimité plutôt que de s’opposer à l’accusation. Ce qui au final donne main libre à l’employeur d’agir comme bon lui semble.
Je suis passé par là aussi.
On ne peut se battre contre la mauvaise foi de ce système qu’en le quittant, pas en restant pieds et mains liés par le statut national qui aujourd’hui est utilisé de manière détournée comme outil d’épuration éthique.
A bon entendeur, salut