Cette grande dame, nous fait l’immense honneur, d’accepter d’être la marraine de notre collectif .
Monique Sené est une physicienne nucléaire, chercheuse au CNRS, et co-fondatrice du Groupement des scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire (GSIEN). Le GSIEN existe depuis 1976. Indépendant et à but non lucratif, il s’efforce d’informer les citoyens sur tout le cycle du nucléaire. Il œuvre pour une sûreté de haut niveau, pour une prise en charge de la santé des populations et des travailleurs. Membre au (HCTSIN) Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire. ( coucou amical à Mr Michel Lallier 😉 ) Le 3 octobre 1998, Monique Sené, alors présidente du GSIEN, a reçu la légion d’honneur.
Ci dessous l’interview de madame Monique Sené
Sûreté nucléaire une question citoyenne extraits :
:: Quelle est la situation de la sûreté en France ?
Monique Sené : La loi sur la transparence nucléaire (2006) a été suivie d’une série de décrets pour améliorer la sûreté nucléaire, sans pour autant aborder l’organisation sur les sites. Avec l’ouverture à la concurrence, EDF a des obligations de production qui se traduisent par une réduction des effectifs et du temps consacré à la maintenance. Dans ce contexte, je note que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis en demeure EDF de revoir les canalisations secondaires des réacteurs. EDF est en train d’y travailler. Elle a également refusé de reconduire l’agrément aux laboratoires de mesures d’EDF dont l’appareillage n’était pas aux normes. C’est une première, et c’est un signe que l’ASN(2) assoit son indépendance. Cela va dans le bon sens. Il va falloir maintenir la pression sur EDF pour éviter le relâchement. Et là, le rôle des citoyens et des salariés est essentiel.
:: La directive européenne sur la sûreté nucléaire : avancée ou statut quo ?
M. S. : Je note que la directive affirme le caractère indépendant des autorités de contrôle. C’est, de mon point de vue, le seul point positif de ce texte dans lequel, à aucun moment, il n’est question des salariés, de la population ou d’experts indépendants. La directive entend établir des principes communs, mais qui en décide ? À quel moment les citoyens et les salariés sont-ils informés et consultés ? La question de la transparence se résume à quatre lignes et aucune mesure contraignante n’est envisagée pour les pays qui ne joueraient pas le jeu ! Comment avoir des informations fiables ? Il y a encore une telle culture du secret autour du nucléaire ! De ce point de vue, la directive est bien en deçà de la réglementation et des pratiques françaises qui permettent l’accès à l’information, même limitée, mais que la loi TSN 2006 a fait évoluer positivement. Les Commissions locales d’information (CLI)(3) regroupant exploitants, salariés et population sont des forces d’intervention mais elles le seraient davantage si on leur donnait accès à tous les documents… Avec le décret d’avril 2008, la situation des CLI s’améliore… Désormais, populations et salariés s’emparent davantage des questions liées au nucléaire : quelle sûreté, quelle implantation, quel traitement des déchets ? Mais cela reste un processus lent : les gens ont d’autres préoccupations…
:: Certains vous accusent d’être une antinucléaire ?
M. S. : Parce que poser des questions comme je le fais depuis trente ans, c’est être catalogué comme telle. Je suis profondément contre l’arme nucléaire. Et je suis de celles qui pensent que le nucléaire civil doit être régulé et que les citoyens, comme les salariés, doivent intervenir et participer aux décisions. En France comme en Europe. C’est une condition tant pour la sûreté que pour l’acceptation du nucléaire par l’opinion publique. Mais la démocratie participative n’est pas encore entrée dans les mœurs ! Le contenu de la directive en est une nouvelle illustration.Propos recueillis par Isabelle Masson
Et vous…qu’en pensez vous ?
L’industrie nucléaire civil , que nous défendons ici , est celle de la satisfaction des besoins des peuples et non celui des actionnaires .
C’est celle de l’émancipation sociale et non celle de la régression sociale .
C’est celle de la reconnaissance de ceux qui le font vivre et non celui de leur mépris.
Ce nucléaire civil là , évidement ne peut exister et garantir sa sûreté que dans la démocratie, la transparence et le progrès social…
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)
Et la légionellose? vous en faites quoi madame????je suis totale désabusée!!!!
Suite à la CLI d’hier (20/1/2012) à Le Teil est-ce que les autruches vont sortir la tête du sable? A votre avis.
Bonsoir à tous,
Merci de prendre un peu d’intérêt à la prose d’un partisan raisonné du nucléaire.Vous pouvez trouver des arguments sur : http://forum.sara-infras;com/viewtopis.php?=49&t=2038&start=100, en recherchant glat102 sur un moteur de recherche,ou en consultant le site de prospective entre rhône et coiron.
Demandez donc à vos élus pour les communes particulièrement situées en zone PPI (plan particulier d’intervention) en Drôme , Ardèche et au delà ou en sont les DICRIM, PCS,DDRM, PPMS,PPRN, PPRT à jour?
Voir le memento du Maire et des élus sur le site très instructif de l’IRMa pour avoir les contraintes légales associées à ces documents et leurs significations.
Encore merci de ne pas avoir « modéré » et à bientôt à la CLI de Cruas au Teil
Connaissant personnellement Monique Sené et son mari Raymond, je ne peux que me réjouir qu’elle soit la marraine du collectif !
Que ce dernier soit assuré que les promesses de la famille Sené sont toujours tenues !
Un abonné de longue date de la Gazette Nucléaire, publication hautement recommandable !
Un drômois qui se sent concerné
Bienvenue Mr Dourou Gilbert parmi nous , merci pour votre commentaire et de votre engagement à nos cotés puisque concerner !
@+
Bravos pour votre action (je découvre votre site).
J’ai 25ans de nucléaire derrière moi et 11 ans d’activité dans une association qui demande la prise en compte par l’État des risques dans l’intérêt de tous,y compris en sollicitant le HCTSIN et l’ASN (mais avant Fukushima) c’était comme pour vous « cause toujours mon lapin ».
Votre combat est légitime et impose le respect.
Mme Sené est une grande Dame bien que je n’ai pas toujours été d’accord avec certaines positions, (comme Mme Rivasi que j’ai rencontré dernièrement à Rochemaure).
Votre objectif de reconnaissance est louable.
J’espère vous voir à la CLI de Cruas le 20/1/2012 (Mairie 13h30)car il ne suffit pas de copier tardivement les idées émises par des associations depuis 1999 pour faire un bon Président de CLI.
(Faire le grand écart cela finit toujours par faire mal aux parties).
Bienvenue Danloue AQSR parmi nous et merci pour votre soutien
CLI le 20/01 à Cruas nous prenons note
@+
Voiçi le mail reçu ce jour de Madame Monique Sené
Je suis très honorée moi-même de constater l’accueil que me font les travailleurs
Je m’excuse du retard, mais je veux vous faire un bon texte
Simplement j’ai pour le moment un agenda trop chargé : j’étais à Valence vendredi et j’ai rencontré la CLIgeet sur le démantèlement de Eurodif
Et demain je serai à Bruxelles
Mais j’essaie de m’y mettre dés que possible
Amitiés Monique Sené
Le lundi, 16 jan 2012, à 16:32 Europe/Paris,
J’ai signer la pétition , je voudrai que tous les sous traitant du nucléaire bénéficie des même avantages !!!
Chez nous rien change,salaire,dose,conditions de travail et on te laisse pas le choix…
J’aimerai faire bouger les choses de mon coté aussi.
Bonjour
Super site pour les prestataires
Il faut que sa bouge y a des gens qui souffrent !!
J’ai une question ? Quels candidats au présidentiel nous soutient ? avez vous des liens svp ? merci
Salut jackson 95 bienvenue et merci pour ton commentaire .
Pour ce qui concerne nos soutiens politique !
A part EELV en la personne de madame Rivasi qui c’est fait connaitre très rapidement, les autres sont absents. Pourquoi jackson 95 ? Il faut croire que nous ne les intéressons pas pour l’instant ! A moins que l’on bouge comme tu le dis…
@+
Un grand merci aux personnes qui nous soutiennent nous les travailleurs de l’ombre
pour assuré l’existence et l’indépendance énergétique de la France
cyril polinorsud
Je ne manquerais pas de mettre en ligne sur le site de notre association santé/sous-traitance http://www.sst-nucleaire-chimie.org, le film du débat public de l’Albenc où j’étais invité et intervenant aux cotés notamment de Monique.
Elle a pu dès lors prendre conscience de la vie des salariés de la sous-traitance du nuc français.
Je ne suis pas étonné qu’elle devienne notre marraine.
On continue la lutte et des débats publics sont programmés et je vais continuer d’y participer.
pret pour mardi debat public A PARIS SAINT OUEN
Un soutien de qualité en plus… sa fait plaisir .
Merci Monsieur Filoche pour tout ce que vous faite
Gilles Polinorsud
Bonsoir,
Une vidéo et des vœux de bonne année 2012 comme on les aime !
http://www.dailymotion.com/video/xneqw3_en-2012-prenez-le-pouvoir_news?start=8#from=embediframe
Gérard Filoche à écrit des livres sur les conditions de travail.
Je vous recommande leur lecture dont un lorsqu’il était inspecteur du travail au centre de Paris.
Merci pour tous ce que vous faite heureusement qu’il y a des personnes comme vous qui ose dénoncer et bouger je suis de tous coeur avec vous
Merciiiiiiiiiiiiii Fatima
@+
Un grand merciiiiiiiiii à Mr Gérard Filoche qui accepte lui aussi de soutenir le collectif des sous-traitants .
Gérard Filoche est un homme politique français de gauche membre de la LCR puis du Parti socialiste .
Il est également connu pour son métier d’inspecteur du travail. Cette activité lui a valu d’être nommé au Conseil économique et social par Lionel Jospin…
À la fin de l’année 2009 Gérard Filoche est mis en examen puis renvoyé en correctionnelle pour chantage et entrave au fonctionnement du comité d’entreprise de Guinot-Mary Cohr à l’été 2004 .
Une pétition de soutien à Gérard Filoche recueillit plus de 30 000 signatures en quelques semaines . Dans cette même affaire, le comité d’entreprise approuva le licenciement de la déléguée syndicale, Gérard Filoche mit son veto à cette décision, le Ministère du travail cassa ce veto, puis le tribunal administratif confirma la légitimité de ce veto. Le 12 octobre 2011, il est relaxé par le tribunal correctionnel de Paris.
Nous en avons bien sur parler ici, L’ex-inspecteur du travail plaide l’indignation…: https://www.ma-zone-controlee.com/?p=14199
Visiter son blog : http://www.filoche.net/
Lien à droite également de la page
@+
Vous pourrez lire très bientôt sur cette page , un mot de la part de nos soutiens…
Gérard Filoche http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Filoche
Sans faire fi de son engagement politique comme homme de gauche, je souhaite la bienvenue à Monsieur Gérard Filoche, et au travers de lui, remercier tous les inspecteurs du Travail.
Ils se démènent tous les jours, en sous-effectif, pour tenter faire appliquer le Code du Travail malgré tous les changements sur la loi du travail imposés par l’actuel gouvernement et la pression du MEDEF.
Merci Monsieur pour votre soutien.
José Andrade
Signez sa pétition sur :
http://solidarite-filoche.fr/
Solidarité avec Gérard Filoche
Inspecteur du travail mis en examen
dans l’exercice de ses missions
Aujourd’hui 9 janvier 2012, il y a 40251 signatures électroniques enregistrées depuis le 24 janvier 2009.
Bravo, avec des soutiens de cette qualité, nous sortons enfin du mur des lamentations et commençons à apercevoir un nouveau chemin qui nous conduira vers une autre dynamique sociale.
Se lamenter c’est bien, se battre c’est mieux.
J’adore cette dame, ainsi que sa forme de combat, un exemple pour toutes les femmes
Chapeau, Madame.
C’est tout à votre honneur de soutenir le combat des esclaves du nucléaire.
Enfin une petite lueur d’espoir dans ce monde sombre des invisibles du nucléaire.
Merci Madame Sené pour votre claire voyance et pour votre transparence.
Soyez la bien venue.
Il nous faut sans tarder, un Président d’honneur et je pense que nous pouvons tenter contacter un très grand Monsieur « Stéphane Hessel, le gentleman indigné ».
Lorsqu’un seul homme rêve de liberté, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’Hommes rêvent ensemble à une autre reconnaissance humaine, c’est le début d’une nouvelle réalité.
Les 9 collègues de la grève de la faim sur Cruas doivent avoir la chère de poule face à un tel soutien.
Quel honneur pour votre combat que d’avoir une dame de la stature de Madame Sené comme marraine.
Je vous félicite pour votre combat et pour ce parrainage de haut niveau.
Vu le nombre d’occupations auxquelles cette dame doit faire face, cela ne doit pas lui laisser beaucoup de temps à nous consacrer.
Cela ne fait rien, puisque les cinq minutes qu’elle pourra nous accorder de temps à autres valent beaucoup, mais beaucoup plus que la trentaine d’années d’ignorance que les politiques et les dirigeants du nucléaire nous ont fait subir.
Merci Madame et une très bonne année pour vous et pour tous ceux que vous affectionnez.
Un grand honneur de vous recevoir parmi nous.
Le 3 octobre 1998, Madame Monique Sené, alors présidente du GSIEN, a reçu la légion d’honneur.
Le 8 janvier 2012, nous avons l’honneur de recevoir Madame Monique Sené, chez nous.
Quel est l’action la plus prestigieuse ???
Merci Madame de vous joindre à notre cause.
Vraiment très honorée est très touchée de votre attention.
Magnifique choix mes chers amis, cette grande dame est truffée de bon sens et d’humanité.
Soyez bien venue Madame, chez les invisibles du nucléaire.
Pourvu que grâce à vous nous soyons un peu plus présents dans les esprits de nos dirigeants d’EDF.
Un grand merci à vous de nous avoir choisis et une très bonne année 2012.
Parrainage très encourageant pour faciliter plus de transparence sur l’industrie nucléaire et le respect des salariés de la sous traitance.
Ne lâchons rien !!!
Amicalement
Je souhaite la bienvenue à Madame Monique Sené parmi les salariés sous-traitants du nucléaire.
Je ne vous cache pas que je suis très honoré que cette grande dame que je considéré comme une sage en terme de politique nucléaire Française, ait accepté de devenir la marraine du site « MA ZONE CONTROLEE VA MAL ».
Enfin une petite enjambée pour les salariés maltraités du nucléaire et un grand saut pour la cause que nous défendons.
Merci encore Madame Sené.
José Andrade