Manifestation à Tahiti contre la loi sur la reconnaissance des victimes d’irradiation nucléaire…

    PAPEETE — La loi que le Parlement s’apprête à adopter sur la reconnaissance des victimes d’irradiation nucléaire a une portée insuffisante, ont estimé élus et associations de Polynésie française qui ont réuni plusieurs milliers de personnes pour manifester samedi à Tahiti.

    Un peu moins de 3.000 personnes ont défilé à l’appel des principales communautés religieuses dans la matinée (dans la soirée en métropole), a constaté un correspondant de l’AFP.

    Conformément aux consignes des partis et des Eglises, les manifestants ne portaient pas de banderoles et ont simplement entonné des chants religieux.

    Outre les autorités protestantes et catholiques, la manifestation était soutenue par les trois principales forces politiques : le Tavini de l’indépendantiste Oscar Temaru, le Tahoeraa de l’autonomiste Gaston Flosse, et le To Tatou Aia de l’actuel président autonomiste Gaston Tong Sang, ainsi que de nombreuses associations.

    Une délégation du ministère de la Défense est en Polynésie depuis vendredi. Elle se rendra dimanche à Moruroa, puis à Hao, base arrière du Centre d’Expérimentations du Pacifique. Le ministre de la Défense Hervé Morin a pour sa part repoussé son déplacement en Polynésie à janvier.

    Quarante-six tirs aériens (1966-74) et 147 tirs souterrains (1975-98) ont été effectués à Fangataufa et Moruroa, à 1.200 km à l’est de Tahiti. La Polynésie a été le principal théâtre des essais français avec le Sahara.

    Les autorités locales considèrent notamment que les zones définies dans la loi comme ayant subi des retombées radioactives sont trop restrictives.

    suite article :http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h2woShh6NNfDMbjJlPIrfhLk-UmQ

      Post navigation

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.