L'IRSN va surveiller une possible contamination nucléaire venant de Russie …

    L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a annoncé jeudi qu’il allait mesurer avec une « attention toute particulière » les particules qui pourraient atteindre la France à la suite des incendies de forêts en Russie.

    « Dans le cadre de sa mission de surveillance permanente de la radioactivité dans l’environnement en France, l’IRSN va porter une attention toute particulière au suivi des particules qui pourraient atteindre notre territoire, et à l’analyse de leurs éventuelles retombées au sol », indique l’IRSN dans un communiqué.

    « Ces incendies de forêts posent deux questions: si ces incendies touchent des territoires contaminés lors de l’accident de Tchernobyl, les particules radioactives remises en suspension lors de la combustion du bois peuvent-elles atteindre la France? Ces incendies menacent-ils la sûreté de certaines installations nucléaires russes? », s’interroge l’IRSN.

    Entre 2002 et 2006, l’IRSN a « déjà pu mesurer une très faible contamination de l’air au-dessus de la France lors d’incendies de forêts très importants en Biélorussie, Ukraine et en Russie. Cependant, les niveaux de concentration en particules de césium sont tellement bas qu’ils ne peuvent absolument pas engendrer une inquiétude sanitaire ».

    L’IRSN « pourra disposer dans quelques semaines des résultats de mesure » en cours, et indique qu’il « présentera ces résultats dès qu’ils seront disponibles ».

    « D’éventuelles traces de pollution radioactive imputable aux incendies en cours en Russie ne pourront être décélées que si la France est exposée au panache de fumées. Or, depuis ces derniers jours, le territoire est plutôt sous des vents orientés nord-ouest », explique l’institut.

    « En tout état de cause, les niveaux d’activité susceptibles d’être observés en France à la suite de tels phénomènes ne sont pas de nature à provoquer une inquiétude d’ordre sanitaire », affirme-t-il.

    Suite à l’explosion d’un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986, « le bois des arbres poussant sur les territoires contaminés (Biélorussie, Ukraine et ouest de la Russie) tend à stocker les radionucléides présents dans le sol et absorbés par les racines », rappelle l’IRSN.

    « En cas de combustion de ce bois, ces radionucléides peuvent être pour partie libérés dans les fumées et conduire à une contamination de l’air », notamment en cesium 137, indique l’IRSN, ajoutant que « les résultats de mesure obtenus entre 2000 et 2006 (…) montrent la réalité d’un tel phénomène ».

    source : http://www.romandie.com/ats/news/100805165645.3hacx73h.asp

    et vous qu’en pensez vous ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.