La France insoumise va organiser du 11 au 18 mars une votation citoyenne sur le nucléaire, point d’orgue d’une campagne nationale contre « une énergie dangereuse ».
« Nous avons choisi une forme assez originale, la votation citoyenne, car c’est le moyen d’entrer en contact pas seulement avec des militants mais aussi avec la rue », a expliqué lundi Charlotte Girard, responsable du programme de LFI, lors d’une conférence de presse.
Selon elle, lors de cette semaine, qui marquera le septième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, des bureaux de vote seront « installés partout où nous pourrons » pour interpeller les Français sur le fait que la France continue de privilégier très largement le nucléaire dans son mix énergétique.
« La campagne reposera sur cette votation mais sera aussi l’occasion de rentrer en contact avec le réseau de lutte contre le nucléaire en France sous forme d’auditions », a précisé Charlotte Girard, évoquant une campagne « pas hors sol mais en lien avec les associations ». Un comité de pilotage comprenant des membres de LFI et des associations doit d’ailleurs être installé samedi.
Outre la votation, la campagne sera l’occasion d’organiser des réunions publiques pour lui donner une dimension d' »éducation populaire ». L’ancien Premier ministre japonais, Naoto Kan, en poste en 2011 et devenu depuis une voix des anti-nucléaires, est annoncé à une conférence.
Les militants du mouvement de Jean-Luc Mélenchon avaient choisi à l’automne trois sujets qu’ils souhaitaient voir transformés en campagnes nationales en 2018. Outre le nucléaire, une autre mobilisation sera lancée sur la lutte contre la pauvreté et l’augmentation des minima sociaux et des salaires et une autre sur la lutte contre la fraude fiscale.
Source : Nucléaire: LFI va organiser une votation citoyenne pour ou contre – La Croix