Pour beaucoup, nous sommes sur ces sites nucléaires depuis des décennies, nous avons plus d’ancienneté que bon nombre de collègues statutaires…
On ne peut s’enorgueillir d’une devise française en appliquant pas les principes de liberté, d’égalité et de fraternité, on ne peut sanctifier Marcel Paul sans contredire ses convictions profondes, on ne peut se satisfaire de sous-traiter !
On ne peut avoir une culture d’entreprise quand celle-ci n’est point partagée par ceux qu’on soustraite depuis des décennies. On ne pouvait que dénoncer Hercule quand ses douze travaux sont réalisés par des maltraités.
Comment se contenter d’être des salariés d’un maitre d’ouvrage alors que la maitrise de son outil de travail est abandonnée aux profits d’une stratégie industrielle et commerciale de dirigeants et d’un état exploiteur ?
Revenons à Marcel Paul, père du statut des électriciens et gaziers, un ouvrier devenu ministre, même si nous ne prétendons pas au même parcours, pourquoi ne pas prétendre à bénéficier du même statut, nous salariés du nucléaire et ceci par l’application simple et nette de l’article 4 de ce même statut ? Article qui stipule que :
« Les emplois, fonctions ou postes de services et exploitations, doivent être intégralement assurés par des agents statutaires »
Même lieu de travail = salaire égal = accords égaux, statut égal…
Si tant le statut pour tous doit paraitre légitime, il ne ferait que conforter l’utilité et l’unité de salariés, de tous les salariés du nucléaire, de tous les « salariés producteurs d’électricité » pour un service public de l’énergie, pour un pôle public de l’énergie qui amènerait un maintien des compétences. La seule culture d’entreprise ne peut être que celle-ci !
Nous demandons, l’application du statut des IEG (Industrie Electrique et Gazière) pour TOUS les salariés permanents sur un site nucléaire, dans les activités telles que : magasinier, technicien déchet, agent radioprotection, atelier décontamination, laverie, accueil et gardiennage, entretien et propreté, manutention/cariste, huilerie, dépotage/transnuc etc…
Nous demandons pour les salariés « sous-traitants/itinérants » la mise en place d’une Convention
Collective Unique de tous les salariés du nucléaire, déjà proposée…
Nous nous devons de rappeler que lors de la Commission d’Enquête sur la sûreté et la Sécurité des installations nucléaires réalisée en 2018, l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein d’EDF était unanime pour la mise en place d’une convention collective nationale des sous-traitants du nucléaire et pour une majorité d’entre eux sur l’application de l’article 4 du statut IEG.
Nous pouvons aussi nous appuyer sur les recommandations des CSE de nombreux CNPE sur les rapports 2021 émanant de la Loi TSN dont nous avons apprécié plusieurs exemples, nous pourrions aussi citer les recommandations des CSE du CNPE de Penly , du Blayais, St Alban, Civaux, Nogent et d’autres…
Pour toutes ces raisons, par toutes ces vérités, nous sommes légitimes dans nos revendications et de notre nécessité, de notre essentialité nous devons être L’ULTIMATUM !
le low-cost aurait-il plus d’avenir qu’il n’y parait ?
c’est presque aussi drôle que l’epr ou les projets précédents et suivants