Les prestations sociales ont atteint 31,3 % du PIB en 2009…

    600 Milliards d’€…

    Nous avons lu sur le site http://www.lepoint.fr/ cet article très intéressant sur le montant des prestations sociale reverser en 2009 soit 600 milliards d’€ dû en grande parti à l’augmentation du chômage et la généralisation du RSA…

    Extraits de presse :

    En pleine récession, le système social français a joué un rôle d’amortisseur en distribuant 600 milliards d’euros…

    Les prestations de protection sociale ont représenté précisément 597,6 milliards d’euros, soit l’essentiel des 624,5 milliards des dépenses de protection sociale pour 2009 (le reste correspondant aux frais de gestion) telles que calculées par la Drees, qui dépend des ministères du Travail et de la Santé, du Budget et de la Solidarité.

    La plus grosse partie des prestations sociales est consacrée à la vieillesse (45,6 %), soit 272,2 milliards, juste devant la maladie, l’invalidité et les accidents du travail (34,9 %), et loin devant la famille et la maternité (9 %) l’emploi et le chômage (6,1 %), le logement (2,7 %) et la pauvreté et l’exclusion sociale (1,8 %).

    Maintien du revenu disponible brut des ménages…

    Le poids des prestations sociales devrait être encore important en 2010, toujours en raison du niveau élevé du chômage, selon Emmanuel Caïcedo, qui a dirigé l’étude. « Tous les minima sociaux risquent d’exploser, tout ce qui est prestations non pas des caisses de Sécurité sociale, mais celles délivrées par les administrations publiques, État et collectivités locales », a-t-il estimé.

    Lire l’article : http://www.lepoint.fr/economie/les-prestations-sociales-ont-atteint-31-3-du-pib-en-2009-01-03-2011-1301074_28.php

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.