Les femmes enceintes toujours discriminées au travail…

    Les femmes enceintes seraient toujours victimes de discriminations au travail (refus d’embauche, rupture de contrat pendant la période d’essai, licenciement abusif…) selon un constat de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) qui a fait objet de près de 250 réclamations sur l’année 2009.

    Pour tenter de mettre fin à ces abus, la Hale lance une campagne d’information via un guide pratique intitulé « Une grossesse sans discrimination » qui sera distribué à 1,5 millions d’exemplaires dans les maternités, les Caisses d’allocations familiales et les centres du Planning familial.

    Le document se présente sous forme de conseils aux femmes enceintes et aux employeurs et rappelle les dispositions légales gérant les relations entre les salariées et les entreprises pendant la grossesse.

    « La grossesse seule ne peut justifier le refus d’une embauche, d’un stage ou d’une formation » ni « la résiliation d’un contrat de travail au cours d’une période d’essai », souligne la Halde.Elle avait déjà obtenu des indemnités allant de 15 000 à 203 416 euros l’an passé pour les femmes enceintes licenciées.

    source : http://www.femina.fr/actualites/les-femmes-enceintes-toujours-discriminees-au-travail/%28gid%29/516230

    Mon avis :


    Il faut savoir que dans l’industrie nucléaire , les femmes déclarent aussi leur grossesse au bout du 3éme mois …

    Ce qui est une absurdité totale car le fœtus dans les premiers mois de la grossesse est très très sensible au rayonnement …

    Mesdames , il faut changer cette règlementation dans l’intérêt de votre future enfant , les papas aussi sont les biens venues … pour que dés le débuts , la future maman et le future bébé ne soient pas exposer au rayonnement rencontrer sur le lieu de travail ….

      2 comments for “Les femmes enceintes toujours discriminées au travail…

      1. 7 janvier 2010 at 20h08

        On DOIT la déclarer au 3ème mois mais on PEUT la déclarer dès que l'on en a connaissance. Je pense que la règle du 3ème mois tient compte de la viabilité du fœtus, de la possibilité de ne pas s'en être encore rendue compte, du choix de ne pas le garder, etc …Ainsi, travaillant moi même dans le nucléaire, je pense que dans l'hypothèse où je serai enceinte "volontairement" (pas par accident et donc sans avoir à me poser de question sur "je le garde ou pas etc) j'annoncerai la chose à mon employeur dès la confirmation par prise de sang.

      2. 7 janvier 2010 at 15h26

        Bonjour,Mis à part les obligation légales, les entreprises ont elles aussi leurs politiques internes de prévention.J'ai vécu l'expérience d'une collègue qui, dès qu'elle a eu connaissance de sa grossesse, l'a signalé à son employeur, qui l'a retiré de tous travaux pouvant l'exposer à des rayonnements.Je parle ici pour la Belgique en tous cas.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.