Les droits bafoués des sous-traitants du nucléaire…

    Nous avons lu sur le site BASTAMAG.NET cet article très intéressant sur le sort de notre copain P. Billard qui passe au conseil des prud’hommes de Rouen le 14 octobre…


    Extraits de presse :

    Son crime ? Vouloir briser le tabou sur les conditions de travail des 25.000 sous-traitants du nucléaire et les risques sanitaires liés à leur exposition à la radioactivité.

    La radioactivité au prix d’un Smic

    Le gros de la maintenance d’une centrale se déroule pendant les « arrêts de tranche », au cours desquels on remplace le combustible de la centrale, l’uranium. Intervenir dans l’environnement d’un réacteur nucléaire pour réparer un circuit de refroidissement ici ou une valve de sécurité là signifie s’exposer à la radioactivité…

    Des effets sanitaires ignorés

    Moins elle compte d’accidents du travail recensés, mieux une entreprise sous-traitante est notée, plus elle a des chance de signer un nouveau contrat avec EDF. Résultat : les accidents ne sont pas, ou rarement, déclarés. Et les travailleurs jamais indemnisés. « Tout est en place pour que personne ne soit responsable », tempête Philippe Billard. « Les cancers que peuvent entraîner les rayons sont des maladies latentes, qui se déclarent parfois des années plus tard ! Dans 20 ou 30 ans, il sera où le coupable ? »…

    Nolwenn Weiler (11 octobre 2010)

    Lire l’article  : http://www.bastamag.net/article1221.html

    Lire également : http://mazonecontrolee.wordpress.com/association-sante-sous-traitance/ ( il est à l’origine de cette association )

    Ainsi va la vie dans notre pays où les colères et injustices qui existent, demeurent bien profondément enfouies devant nos dirigeants. Jusqu’à quand ?

    Et vous qu’en pensez vous ?

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.