Les centrales nucléaires sous surveillance…

    Nous avons lu dans l’INFO EXPOPROTECTION cette article bien documenté et très intéressant sur l’allongement de vie des centrales et la pénurie de compétence dans les années avenir …

    Extrait de presse :

    Les 19 centrales nucléaires d’EDF en cours d’exploitation vont voir leur longévité prolongée au-delà de 40 ans. Un sacré défi en termes de maintenance des installations et de compétences.

    Les spécialistes pointent d’ailleurs du doigt le manque de formation des salariés et sous-traitants. Lesquels réalisent 80 % des opérations de maintenance.

    • Incidents multiples

    • L’environnement sous haute surveillance

    • Vieillissement des tubes

    • 2 000 inspections par an

    • Transport de matières radioactives

    • 2 milliards d’euros

    • Référentiel qualité

    En France, plus de 80 % de la maintenance sont confiés aux entreprises de sous-traitance. Ces 600 prestataires emploient 20 000 intervenants dont 16 000 travaillent en zone contrôlée. « Or, lors des interventions sur le générateur de vapeur ou de décontamination des pièces radioactives, le travailleur est exposé à des doses horaires deux à trois fois plus élevées que celle prévues par la réglementation », soulève Philippe Billard, le fondateur de l’association Santé/Sous-traitance. « Cette dose flash n’est jamais prise en compte.

    Lien : http://www.info.expoprotection.com/site/FR/Les_centrales_nucleaires_sous_surveillance,I1312,Zoom-9a40f2ca0d6cc2f1dc5285ce68bf3444,FromPage-R.htm?KM_Session=73e9af3f576f5e5a6879420b000a8342

    Et vous qu’en pensez vous ?

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.