Nous avons lu dans l’INFO EXPOPROTECTION cette article bien documenté et très intéressant sur l’allongement de vie des centrales et la pénurie de compétence dans les années avenir …
Extrait de presse :
Les 19 centrales nucléaires d’EDF en cours d’exploitation vont voir leur longévité prolongée au-delà de 40 ans. Un sacré défi en termes de maintenance des installations et de compétences.
Les spécialistes pointent d’ailleurs du doigt le manque de formation des salariés et sous-traitants. Lesquels réalisent 80 % des opérations de maintenance.
-
Incidents multiples
-
L’environnement sous haute surveillance
-
Vieillissement des tubes
-
2 000 inspections par an
-
Transport de matières radioactives
-
2 milliards d’euros
-
Référentiel qualité
En France, plus de 80 % de la maintenance sont confiés aux entreprises de sous-traitance. Ces 600 prestataires emploient 20 000 intervenants dont 16 000 travaillent en zone contrôlée. « Or, lors des interventions sur le générateur de vapeur ou de décontamination des pièces radioactives, le travailleur est exposé à des doses horaires deux à trois fois plus élevées que celle prévues par la réglementation », soulève Philippe Billard, le fondateur de l’association Santé/Sous-traitance. « Cette dose flash n’est jamais prise en compte.
Et vous qu’en pensez vous ?
(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)