Selon les chiffres révélés par le ministère du Travail mardi, plus d’une personne par jour serait morte en 2008 à la suite d’un accident du travail (soit 569 décès). « Leur nombre stagne à un niveau trop élevé, soit 700 000 accidents du travail en 2008 », a déploré le ministre du Travail, Eric Woerth.
Et ce n’est pas tout : les maladies professionnelles sont, elles aussi, en pleine expansion (45 000 en 2008) et prennent des formes variées : troubles musculo-squelettiques, affections de la colonne vertébrale, maladies liées aux risques chimiques…
Quatre ans pour améliorer la situation…
Face à ce constat accablant, le gouvernement lancera dans les prochaines semaines un deuxième plan santé au travail, qui s’étalera jusqu’en 2014 et sera doté d’un budget de 55 millions d’euros par an.
Avec l’objectif ambitieux de mettre fin à l’augmentation des maladies professionnelles et de réduire de 25 % le nombre d’accidents du travail d’ici à 2012.
Pour y parvenir, l’accent sera mis sur la prévention de ces maux, particulièrement auprès des PME.
Autre levier d’action : la réforme des services de santé au travail, qui sera orchestrée à l’automne.
« Le but est de construire des équipes pluridisciplinaires, composées de médecins, d’ergonomes, de psychologues, de toxicologues… », a indiqué Eric Woerth.delphine BANCAUD