Le stress …

    Le stress occasionné par le travail est l’un des principaux défis que doit relever la politique en matière de santé et de sécurité en Europe.

    Presque un travailleur sur quatre en souffre et les études indiquent que le stress est à l’origine de 50 à 60 % de l’absentéisme.

    Cela représente des coûts énormes, tant en termes de souffrance humaine qu’en raison de la réduction des performances économiques.

    Le stress au travail peut toucher n’importe qui, à n’importe quel niveau. Il peut se manifester dans n’importe quel secteur, quelle que soit l’importance de l’organisation. Non seulement le stress affecte la santé et la sécurité des individus, mais il compromet également la santé des organisations et des économies nationales.

    Le stress est le problème de santé le plus répandu dans le monde du travail, il affecte 22 % des travailleurs de l’Europe des 27 (chiffres relatifs à l’année 2005). Par ailleurs, le nombre de personnes souffrant d’un état de stress causé ou aggravé par le travail va probablement augmenter.

    Les changements intervenant dans le monde du travail rendent le contexte professionnel de plus en plus exigeant envers les travailleurs, en raison de la réduction des effectifs et de l’externalisation, du besoin accru de flexibilité en termes de fonctions et de compétences, d’un recours accru aux contrats temporaires, de la précarisation croissante et de l’intensification du travail (charges de travail plus importantes et pression accrue) et, enfin, du déséquilibre entre les activités professionnelles et la vie privée.

    Le stress peut avoir pour conséquences la maladie et la souffrance, aussi bien au travail qu’à la maison. Le stress peut également compromettre la sécurité au travail et contribuer à d’autres problèmes de santé occasionnés par le travail, tels que des troubles musculosquelettiques. De plus, le stress porte atteinte de manière significative aux résultats d’une organisation.

    suite article : http://osha.europa.eu/fr/topics/stress/index_html

    et vous , vous en pensez quoi ?

      1 comments for “Le stress …

      1. 1 juin 2010 at 13h51

        Nous dans le nucléaire, pour les itinérants on n'appelle pas ça comme ça! Nous c'est des crampes d'estomac, des nausées, des bitures, des nuits vierges, des peurs, de l'ennui, des coups de bluz incroyables, des pleurs, des TMS du cervelet… des colères, des cancers, des divorces, des morts…

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.