Le stress au travail coûterait 4% du PIB…

     Les entreprises européennes ont pris conscience du stress lié au travail mais agissent très peu pour y remédier, selon une étude de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

     

    Dans une étude sur les « risques nouveaux et émergents », l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (OSHA-EU) dresse un tableau noir de la situation du stress lié au travail au sein des entreprises européennes.
    Si elles ont pris conscience du problème, elles agissent très peu pour y remédier, indique ce rapport réalisé en 2009 dans 31 pays (les 27 de l’UE, ainsi que Croatie, Turquie, Norvège et Suisse), et présentée jeudi 3 juin à Barcelone.

    79% des patrons préoccupé…

    suite article :  http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20100603.CHA4678/le_stress_au_travail_couterait_4du_pib.html

    Un rapport non officiel alerte sur la santé au travail des 300.000 postiers

    Taux d’absentéisme sans précédent, épuisement physique ou psychique et très forte augmentation des accidents du travail: un rapport au vitriol, non officiel, du syndicat des médecins de la Poste dresse un constat alarmant sur la santé des 300.000 postiers français.
    La Poste a subi plusieurs vagues de restructurations depuis 2006, pour préparer l’ouverture à la concurrence des plis de moins de 50 grammes prévue le 1er janvier 2011.
    Les facteurs dont les tournées s’allongent se plaignent de tirer parfois 50 kilos dans leurs chariots.
    Le président du groupe, le gouvernement et l’inspection du travail ont reçu le 20 mai un courrier de huit pages, au vitriol, qualifié de « rapport » par tous les syndicats, même si Bernard Siano, supérieur hiérarchique des 150 médecins du travail de La Poste, dément tout caractère officiel et le juge « excessif ».

    suite article : http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-06-03/un-rapport-non-officiel-alerte-sur-la-sante-au-travail-des-300/920/0/462774

    Rappel : Article L4612-1
     
    Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail a pour mission :
    1° De contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs de l’établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure ;
    2° De contribuer à l’amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l’accès des femmes à tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la maternité ;
    3° De veiller à l’observation des prescriptions légales prises en ces matières.

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.