Le plus grand problème du nucléaire, c’est sa gestion économique…

    Attention à la course aux profits…

    Nous avons lu sur le site http://www.ouest-france.fr/ cet article intéressant sur la déclaration du syndicat CGT de La Hague qui pointe du doigt la gestion économique dans l’industrie nucléaire Française…

    Les conditions de travail et de vie des sous-traitants doivent évoluer rapidement dans notre pays .

    Il est grand temps de respecter tous les hommes et femmes de cette industrie à haut risque  afin de rassurer légitimement tous nos concitoyens , l’Europe…L’existence de ce site internet est la triste réalité de notre quotidien…

    Nos pensées vont vers toutes les victimes de ce terrible accident au Japon et surtout aux équipes de secours qui interviennent actuellement sur le site de Fukushima  afin de minimiser les conséquences et dommage collatéral de cette catastrophe nucléaire  …

    Les réacteur n° 4  et n° 2 soulève aujourd’hui des inquiétudes , des Débits De Doses très importants à l’extérieur du site (source 1er Ministre Japonais) !!!

    Extrait de presse :

    Le syndicat CGT Areva NC de la Hague réagit pour apporter un message de solidarité à l’ensemble de la population japonaise et notamment aux salariés de l’industrie japonaise. Par ailleurs, le syndicat se dit scandalisé par « les antinucléaires de tous poils qui profitent de la situation pour faire leur propagande. C’est indécent, alors que les salariés se battent pour contrôler la situation. »

    La CGT constate que « les antinucléaires sont silencieux lorsque les personnels et les syndicats alertent sur le danger de certaines organisations du travail ou externalisations qui pourtant remettent en cause la sûreté des installations. »

    Lire l’article  : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-CGT-Areva-La-Hague-Le-plus-grand-probleme-du-nucleaire-c%E2%80%99est-sa-gestion-economique-_-1726331——50129-aud_actu.Htm

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    Si le battement d’aile d’un papillon peut modifier le climat ALORS un petit clic sur un mulot peut réorienter des choix politiques … Participez à la vie de ce blog commentez les articles pour réussir ensemble …

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

    SALARIES DU NUCLÉAIRE ,

    RÉVEILLEZ VOUS !

      10 comments for “Le plus grand problème du nucléaire, c’est sa gestion économique…

      1. Franck
        18 mars 2011 at 2h30

        Pour avancer un peu plus: pour les eoliennes sur la cote, en ligne on met 18 eoliennes par kilometres de cote…
        Et sur un terrain on espace les eoliennes environ de 200/250 metres les eoliennes. Donc ca fait pour remplacer tri 9km x 9km environ soit presque 100km² de terrains devolus au dieu ecologie… Irrealisable, car on ne tient pas compte des puissances moyennes, on tient compte de la puissance maxi dispo par eolienne…

      2. Franck
        17 mars 2011 at 0h25

        je me permet de re-affirmer qu’il faut taper fort…
        Le delestage pendant une semaine de tous les moyens energetiques du nucleaire serait un message fort a opposer aux theories fumeuses des pseudos ecolos pour que les gens comprennent de gré ou de force que le nucleaire est incontournable.
        Et ca coulerait ces pseudos ecolos en meme temps… Et cela, il y en a sacrement besoin.
        remplacer tri par des eoliennes, ca fait rigoler en terme de surface de terrain a bloquer… Pour un resultat quasi nul a terme.

      3. 16 mars 2011 at 20h30

        Merci Yvon , le message de l’émission Envoyé Spécial est diffuser.
        Mon petit doigt me dit que chez Endel , Techmann , Alstom , Comi , Amalis , la colère des salariés , monte , monte …
        @+

      4. LAURENT Yvon
        16 mars 2011 at 20h21

        Salut les collègues, je suis actuellement sur la centrale nucléaire de Civaux. Ce matin, la direction du site nous a programmé pour la deuxième fois de la semaine, une réunion de TOUT le personnel sur l’actualité nucléaire….au Japon.
        Elle nous a expliqué la conception des centrales nucléaires nippones… et la gravité de la situation, en comparant avec le système de sécurité et de sûreté de nos centrales nucléaires française.
        A la fin de cette réunion, le directeur de la centrale a fait part de la décision du gouvernement français et du conseil européen de réaliser des audits sur les centrales nucléaires en disant, je cite « ils vont nous mettre la pression, nous surveiller, ne rien nous pardonner » !!
        Édifiant, pourquoi , lui, ses dirigeant, EDF, AREVA, nos patrons prestataires, leurs actionnaires, leurs profits, ne nous la mettaient pas, déjà eux, la pression, ils nous pressurisent, sans jeu de mot!
        Les salariés prestataires et EDF, à la sortie de cette réunion ne répétaient que la même phrase !  » Putain, le prochain, arrêt de tranche,la première décennale de Civaux, ce qu’ils appellent « le contrôle technique » on va pétait un boulard, ils vont nous mettre une de ces pressions !
        Voila un exemple de déresponsabilisation et un des motifs de la politique de sous-traitance du nucléaire .
        Bravo les ulcères, bravo les cuites, bravo les joints, bravo les brimades, bravo les pénalités !!
        Vous aurez le plus grand taux d’arrêt de maladie que le nucléaire n’aura JAMAIS connu !
        Stabiliser le cœur d’un réacteur c bien mais stabiliser le cœur des hommes et femmes qui y travaillent c’est aussi dur , Messieurs!

      5. DIDO
        16 mars 2011 at 17h41

        Je rejoins l’avis de Franck,en étant toute fois un peu moins radical!Pour moi ,les premiers écolos sont les travailleurs du nucléaire,en effet(et là je parle des anciens)nous avons eu une culture de la sureté qui n’existe plus beaucoup maintenant.
        Non pas que les gens sont moins capables mais surtout que les formations sont pratiquement des formations de complaisance pour que les sociétés puissent embaucher des gens au ras des paquerettes.
        Etant en première ligne ,nous sommes conscients du danger et nous ne voulons pas que nos familles soient en danger.
        Pour cela il nous faut des moyens financiers pour assurer la maintenance,moyens qui n’existe plus sur EDF pour des raisons plus en rapport avec la bourse que de la conscience professionnelle!
        Un scoop,aujourd’hui un inventaire démarre sur le site(sur les moyens de secours existants sur la centrale),c’est très réactif comme travail!
        Nous allons avoir une liste énorme,le seul problème c’est que sur toutes les pompes,moto pompe,et autres matériels,1/3 n’est pas en état de marche!
        Vont-ils avoir le courage de le dire!

      6. Franck
        16 mars 2011 at 1h39

        Sauf que les electeurs ne sont pas fait que de gens intelligents… Il y a aussi des brelles et des gens pour qui le dernier qui a chanté a fait l’oeuf… Et aussi ceux pour qui un rien n’effraye et un nombre d’opportunistes a vestes a geometrie variable…

        Moi je serai le gouvernement, pour montrer ce que ca ferait de ne plus avoir le nucleaire, je delesterais toutes les tranches pendant 1 semaine, TOUTES, pour faire clasher le systeme et montrer le desastre (on verrait si le PV et l’eolien tient le choc…), et je changerai les tarifs du KWH avec le prix tel qu’il serait sans avoir le nucleaire avec inclus la taxe carbone relative a la pollution engendree par les centrales au fuel ou charbon qu’on devra allumer a fond pour essayer de maintenir le reseau…. Tout cela serait bien instructif…

        Des actes nom de dieu !!! Il faut faire bouger le peuple avec des actes, des vrais, quitte a en faire iech une grande partie pour leur donner l’avant-gout de ce qu’ils demandent…

        Et puis si on veut avoir un nucleaire irreprochable, il faudrait peut etre mieux former les travailleurs et eviter de faire venir le plombier de pologne, on a deja vu ce que ca faisait sur GB2 non??? Avec les certificats de soudures (oups secret ca), et tout le reste… Quand je voie le niveau des nouveaux embauchés des filiales AREVA… Ca craint de longue…

        Et maintenant la rubrique ecolo:
        – Le PV c’est pipeau (voir ce que coute en energie un panneau PV a la fabrication versus ce qu’il produit dans toute sa vie (peanuts = pipeau)
        – La geothermie, deja produit ideal il y a 40 ans, et vite oublié, car nous ne sommes pas en region geothermique… Les ecolos nous le servent a nouveau comme produit ideal…
        – L’eolien (genial il faudrait au moins 1800 eoliennes de 2MWh qui tournent en permanence a fond pour remplacer tricastin)…
        Genial non???
        – L’hydrolien (pareil que la geothermie, vite abandonné a cause de calculs erronés et d’infaisabilités techniques, et on nous le re sort a nouveau… Histoire de depenser l’argent du peuple.

        Qui se souvient du RNR (a oui je me souviens superphenix, que la droite, le centre et les ecolos ont sacrifiés sur l’autel des elections de 1997 (Jospin et voynet, ca vous dit rien, c’etait sous chirac ca, donc la droite???), et bien c’est bien reparti pour ca en 2012… Et on va nous sortir un RNR+ a base d’accelerateur de particule… On imagine a peine la securité si on laisse ENEL fourguer sa camelote a nouveau (comme a l’epoque de Superphenix), ou les pannes a repetition n’etaient pas dues a des erreurs de conception, mais a des materiaux pourris fournis par ENEL……

        Bref, on est pas sorti de l’auberge… Mais la politique, ca ne s’embarasse pas de ces details non??? on ferme les yeux et on attend que ca passe… comme en 97…

        En attendant, dimanche on aura les ecolos qui vont pulveriser les scores… pour mieux enterrer le nucleaire et ses travailleurs. Pensez y en allant voter…

      7. Francis PONT
        15 mars 2011 at 22h25

        Arrêter le nucléaire, soit près de 80% de nos ressources énergétiques, est irréaliste.. et hurler avec les loups dans cette période, juste pour  » faire  » des voix est simplement irresponsable.
        L’écologie purement doctrinaire montrera vite ses limites si elle accède réellement au pouvoir.
        Améliorer toujours plus la sécurité à tous les niveaux du nucléaire en y mettant les moyens de recherche et de contrôle nécessaires et sans économiser : bien évidemment.
        Travailler activement à la diversification optimale des sources d’énergies nouvelles : naturellement.
        Mais rayer d’un trait de plume l’énergie nucléaire sans réponse alternative réellement appropriée aux besoins essentiels de notre population : soyons sérieux et prenons le temps de réfléchir!.

        • 15 mars 2011 at 22h31

          Merci Francis pour ce commentaire …il faut maintenant passer à l’action …

          • Francis PONT
            16 mars 2011 at 9h36

            Je suis bien sûr prêt à passer à l’action en ce sens !
            Si le canton de Montélimar 2 ( Sud ) veut bien me donner Dimanche une légitimité, je ferai ce que je me suis efforcé de faire au mieux durant toute ma carrière : travailler sur la durée, respecter mes engagements, tenir au maximum mes promesses, et dans le cas de l’efficience et de l’amélioration de la sécurité du Nucléaire…ce sujet vaut pour moi, et à lui seul au vu des évènements actuels…Profession de Foi que je n’aurai pas peur que l’on me rappelle.
            Francis PONT

      8. Franck
        15 mars 2011 at 12h31

        scenario dans peu de temps:

        Les francais, desinformés vont voter en masse pour l’alliance socialiste partis ecolos…
        Des l’election passee, les ecolos imposent aux socialo l’application de la fermeture du programme nucleaire francais (contre partie du vote ecolo en faveur des socialo).
        Tous les travailleurs du nucleaires deviennent chomeurs.

        Voulez vous cela pour les prochaines annees???

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.