Le parc nucléaire français devient-il dangereux ?

    Le problème de prise d’eau de la centrale de Cruas en Ardèche est le troisième incident nucléaire en trois mois en France.
    Le réseau Sortir du nucléaire s’inquiète de l’état du parc nucléaire français.

    Quelques heures après l’obturation d’une prise d’eau alimentant le système de refroidissement d’un des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas en Ardèche, EDF a levé son « plan d’urgence interne » mercredi 2 décembre. Gravelines en août, Cadarache en octobre, Tricastin en novembre, Cruas en décembre : les incidents se succèdent et se répètent dans le parc nucléaire français, un parc fort de 58 réacteurs – le plus grand du monde après les Etats-Unis – mais vieillissant – le programme nucléaire français a été lancé dans les années soixante-dix. L’âge moyen des réacteurs est de 23 ans. La centrale de Cruas a ainsi été construite au début des années 1980. L’obturation de la prise d’eau n’a pourtant rien à voir avec son âge. « Cela aurait pu arriver même sur une centrale toute neuve » précise Stéphane Lhomme du réseau Sortir du nucléaire. « Mais cela aurait pu être très grave. » Il se dit pourtant plus inquiet des barres d’uranium restées coincées à l’intérieur de réacteurs : ce type accident s’était produit une fois en 1999. Cette année, cela a eu lieu trois fois. » Pour lui, cette « épidémie » est révélatrice de l’état des centrales françaises.

    suite article: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20091202.OBS9488/le_parc_nucleaire_francais_devientil_dangereux_.html

    Avec l’arrivée d’Henri Proglio à la tête d’EDF, les cartes vont être redistribuées entre les principaux acteurs de la filière.

    État des lieux des forces en présence. Par Jacques-Olivier Martin.

    suite article/analyse :http://www.lefigaro.fr/societes/2009/12/02/04015-20091202ARTFIG00469-filiere-nucleaire-misons-sur-tous-les-talents-.php

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.