Le combustible LVRF améliorerait vraiment la sécurité des centrales nucléaires CANDU…

    Selon la Commission canadienne de sûreté nucléaire

    Selon le rapport secret d’août 2009 de la CCSN, le combustible LVRF n’améliore pas seulement la sécurité.

    Il pourrait aussi augmenter la puissance des centrales, car le dysprosium réduirait le surplus de neutron qui provoque une surchauffe dans le centre des réacteurs.

    La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) se dit convaincue que l’usage d’un nouveau combustible LVRF (Low Void Reactivity Fuel) serait un excellent moyen d’améliorer la sécurité des centrales nucléaires CANDU.

    Cette solution aurait d’excellentes chances de succès et “serait suffisante à elle seule pour régler les inquiétudes que suscitent l’importance du coefficient positif de réactivité du vide et le sursaut de puissance qui en découlerait lors d’un gros LOCA.”, affirme le rapport secret que nous avons obtenu (p.68).

    Selon le même document, cette solution prendra toutefois “beaucoup de temps” à se mettre en place. Au moins quelques années, semble-t-il. C’est pourquoi la Commission demande que les propriétaires de centrales lui soumettent leurs échéanciers d’introduction avant le premier avril 2010: cela permettrait d’entamer le processus sans délai.

    Comme le document que nous avons en main énumère surtout les avantages des grappes LVRF, j’ai demandé à la CCSN pourquoi il semble si difficile d’alimenter rapidement toutes nos centrales avec ce combustible à base d’uranium enrichi.

    Le 4 février, après trois semaines d’attente, son porte-parole m’a simplement promis des réponses “un peu plus tard”. Je les attend toujours!

    • Le LVRF a fait ses preuves…

    • Le LVRF augmente aussi la puissance des réacteurs…

    • D’où vient l’opposition de l’industrie?…

    suite article : http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/03/09/le-combustible-lvrf-ameliorerait-vraiment-la-securite-des-centrales-nucleaires-candu-3148.qc

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.