D’après l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) la centrale de Paluel, près de Dieppe, est l’une des cinq centrales classées en queue de « peloton« . En 2008 sept avertissements ont été envoyés pour sanctionner une série de dysfonctionnement et d’irrespect des procédures.
Dans son rapport annuel paru en avril 2009 l’ASN pointe également du doigt la centrale de Flamanville, située dans le Cotentin. La centrale de Basse-Normandie est dans le bas du classement pour la deuxième année consécutive.
Malgré ces mauvais classement, l’ASN précise qu’aucun de ces incidents ne paraissent mettre en danger les installation des sites de Normandie
Bonne note pour la centrale de Penly |
A contrario, d’après le rapport de l’Autorité de sureté nucléaire, la centrale de Penly se démarque par ses performances en matière de sécurité « qui rejoignent globalement l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur EDF. »
Lors ce la présentation du rapport, Jean-Christophe Niel, directeur général Enfin, l’ASN a souligné sa volonté de veiller à la sécurité des sources nucléaires face à d’éventuels actes de malveillance, ce qui ne fait pas actuellement partie des missions qui lui sont confiées par l’Etat. http://normandie.france3.fr/info/haute-normandie/53380674-fr.php |