Proche du P-DG actuel Henri Proglio, François Roussely va devoir baliser l’avenir d’un secteur marqué par les rivalités entre grands groupes.
L’Elysée ainsi qu’un porte-parole de François Roussely ont confirmé, jeudi 3 décembre, que l’ancien patron d’EDF s’était vu confier une mission sur l’avenir de la filière nucléaire française à l’horizon 2030 par Nicolas Sarkozy.Il ne souhaite « pas faire de commentaire à ce stade ».
« Etude approfondie »
La présidence a de son côté expliqué qu’il lui était demandé « une étude approfondie sur l’avenir de l’énergie nucléaire civile » à l’horizon 2030, qui devra « déboucher sur des orientations concrètes échelonnées dans le temps et […] souligner et éclairer les décisions que devra prendre l’Etat vis-à-vis de la filière nucléaire ».
Parmi les sujets soumis au groupe de travail dirigé par François Roussely figurent « la place du nucléaire » dans la politique énergétique, « la sécurité et la pérennité de nos approvisionnements en uranium », la « compétitivité du nucléaire », « l’organisation industrielle et la place de l’Etat » dans la filière, l' »analyse concurrentielle » du secteur et la « stratégie politique et industrielle en matière d’alliances et de partenariats ».
Un rapport devra être remis à la fin du mois d’avril prochain.