La rivalité entre EDF et GDF Suez s’exacerbe…

    Nous avons lu dans LE MONDE.FR cet article très intéressant sur la rivalité entre EDF et GDF SUEZ sur le projet PENLY 3…

    Extraits de presse :

    Dans une lettre adressée le 13 septembre au premier ministre, le PDG du groupe d’énergie, Gérard Mestrallet, annonce à François Fillon qu’il se désengage de la société de projet dont EDF détient 50 % plus une action, GDF Suez 25 % et Total 8,33 %, les 16,7 % restant se répartissant entre l’italien Enel et E. ON, si le groupe d’électricité allemand décide d’y entrer.

    Le groupe dirigé par M. Mestrallet dispose déjà de sept réacteurs en Belgique avec Electrabel, mais il cherche par tous les moyens à exploiter un EPR dans l’Hexagone.

    En mai 2010, le triomphalisme affiché par le PDG d’EDF devant l’assemblée générale du groupe avait exaspéré M. Mestrallet. « Nous avons gagné Penly. Nous gérerons la future centrale de Penly. Quand je dis nous, c’est EDF », avait lancé Henri Proglio. Il était allé jusqu’à qualifier GDF Suez d’« opérateur belge » pour faire vibrer la corde patriotique des agents d’EDF et de la CGT. La puissante fédération Mines-Energie de la CGT – ménagée par Nicolas Sarkozy comme par M. Proglio – ne lui avait jamais caché que l’entrée de ce nouveau partenaire serait un casus belli.

    Lire l’article : http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/09/24/nucleaire-la-rivalite-entre-edf-et-gdf-suez-s-exacerbe_1415536_3234.html

    Ainsi va la vie dans notre pays où les colères et injustices qui existent, demeurent bien profondément enfouies devant l’Etat.

    Et vous qu’en pensez vous ?

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.